violon neuf & complexe de l'amateur

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
astropascal
Pratique du violon : 12

Re: violon neuf & complexe de l'amateur

Message par astropascal »

MoaLea a écrit :J'irais surement le rencontrer quelques fois, d'abord pour des révisions de mon instrument actuel pour savoir si il sait m'écouter (un luthier qui ne serait pas capable de comprendre mes angoisses sur mon violon actuel, ne serait pas sur la même longueur d'onde...) et (même si ce n'est pas le même travail) avir un premier aperçu de ses compétences (?).
Oui, c'est probablement l'approche idéale, si on n'a pas trop d'expérience en lutherie (comme moi) :)
MoaLea a écrit : Bon, cela veut dire pas de violon de l'extrémité de la péninsule ibérique :P mais un mirecourt...?
Il n'y a pas si longtemps, j'habitais presqu'à côté (à Porto), mais c'était dans une autre vie <_<
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

astropascal a écrit :Dans tous les cas, je commencerai par courir les luthiers pour essayer autant d'instruments que possible, neufs ou anciens, .
Ça c´est la bonne démarche.
Je vais essayer de développer un peu plus mon point de vue au sujet des luthiers réputés (ce qui était plus ou moins mon cas quand j´étais réparateur)( oui je sais, pas très modeste le gars! :lol: )
Quand tu fais des beaux montages sur les petits 1/2 et 1/4 des élèves, tu as une chance de voir le prof venir à ton atelier (ou pas) qui peut ensuite t´amener son collègue de l´orchestre(ou pas) qui peut t´amener son chef de pupitre(ou pas), qui peut t´amener le violon solo(ou pas), qui peut t´amener le soliste de passage(ou pas). Les "grosses pointures" ne débarquent pas chez un luthier pour ses beaux yeux, ou ses belles paroles, les musiciens sont souvent des gens pragmatiques, ils vont où "ça marche"
Tout cela pour dire que les gens connus ne le sont pas par hasard, et négligent rarement le "petits clients", sinon, ils ne seraient pas à ce niveau, comme un musicien qui bâclerait un concert parce qu´il joue dans une petite ville, cela lui nuirait sans aucun doute, on ne sait jamais qui est dans la salle.
Pour terminer, deux anecdotes: j´ai construit il y a quelques années un violon pour un médecin, violoniste amateur assez modeste, ce violon a été depuis revendu à quelqu´un qui joue très bien, heureusement qu´il n´était pas "baclé"
Récemment un jeune violoncelliste qui joue un de mes violoncelles depuis ses années d´études a fait une master-classe avec Franz Helmerson qui lui a demander d´essayer son instrument et qui depuis me fait une pub d´enfer
On ne sait jamais qui va essayer un instrument que vous avez construit! Moi de toute manière, je suis toujours "à fond" :D
J'ai aussi un archet acheté neuf il y a une quinzaine d'années (Thomachot) dont je suis complètement dingue.
Tu n´as pas hésité là, pourtant il y a 15 ans Stéphane Thomachot était déjà une "star"
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Beaucoup de bon sens et de vérité même bien qu'un peu idéalisé.
astropascal
Pratique du violon : 12

Message par astropascal »

Merci pour cette description rassurante de la démarche du luthier :)
jépadçon a écrit :
J'ai aussi un archet acheté neuf il y a une quinzaine d'années (Thomachot) dont je suis complètement dingue.
Tu n´as pas hésité là, pourtant il y a 15 ans Stéphane Thomachot était déjà une "star"
Le contexte était différent : j'étais ado, ma prof m'avait incité à aller rencontrer Stéphane Thomachot, et j'étais accompagné par mes parents (un peu poussé, aussi). A l'époque je ne me sentais pas à l'aise (ah, l'adolescence :glare: ), même si Stéphane Thomachot est quelqu'un de tout-à-fait abordable ! Rétrospectivement, je suis ravi de cette acquisition (que ma prof s'était d'ailleurs empressée d'emprunter pour un concert), mais le souvenir du malaise (complètement irrationnel) persiste et explique peut-être mes réticences actuelles...

La même prof, qui de toute évidence surestimait largement le budget de mes parents, a tenté, de la même manière, de me faire rencontrer Jean Bauer pour un violon... mais cela a été remis à plus tard, et il est maintenant définitivement trop tard pour cette rencontre :-(

Puis, dans les années qui ont suivi, j'ai été absorbé par d'autres occupations que le violon, et après un arrêt trop prolongé j'ai repris la gymanistique aussi quotidiennement que possible, depuis quelques années... et je pense qu'il est temps pour moi de trouver mon violon :)
Répondre