-paul- a écrit :Et même ,si tu n'arrives pas à le jouer ,essaie de bien suivre avec les yeux ce qui se passe sur la partition et ça finira par venir .
Par peur de ne pas bien comprendre. Arrive-t-il fréquemment qu'on mette un débutant devant une partoche hors de portée? Ou c'est du genre, c'est de son niveau mais son jeu n'est pas encore assez propre?
Dans les orchestres d'écoles de musique, normalement, les élèves sont placés par pupitres en fonction de leur niveau, et le niveau des morceaux joués correspond au niveau des élèves.
Après, je vois, dans le programme actuel de mon orchestre, il y a en particulier un passage, le final de la 1ère symphonie de Beethoven qui est beaucoup trop difficile pour moi. Du coup, dans ce mouvement, je fais assez souvent semblant de jouer. En jouant pianissimo, pianissimo, par exemple. Ou en faisant des approximations (la principale difficulté de ce mouvement, c'est la vitesse, et la partition est pleine de montées ou de descentes styles gammes très rapide. Je sais la note de départ, je sais la note d'arrivée, je connais la pulsation, et entre les deux, je place les notes que je peux...)
Sinon, pour affiner le conseil de Winxart, pour les traits rapides, par exemple, la première fois, suivre la partition des yeux; la seconde fois, jouer la première note de chaque temps, ou de chaque mesure, selon le tempo. Comme cela on ne perd pas le fil de la partition, et on commence à se mettre la musique dans les doigts...