hé bien dans un orchestre symphonique tu as le quatuor: 1) et 2°violons, altos, violoncelles et après les contrebasses
le violon solo (à ne pas confondre avec soliste) est le chef des 1° violons
(on dit aussi chef d'attaque)
il est positionné à droite du premier pupitre des 1° violons, c'est-a-dire à gauche du chef pour le public
il est sensé gérer un peu l'orchestre. Par exemple c'est lui qui accorde en se référant au la donné par le hautbois
sinon après tu as les vents: petite harmonie et cuivres
flutes, piccolo (non pas alcoolo), clarinettes, hautbois, bassons et éventuellement cor anglais
pour les cuivres : cors, trompettes, trombonnes, tuba
ensuite tu as les percus (basiquement les timbales puis éventuellement plein d'autres trucs)
pour ce qui est de la difficulté 1°/2) ca dépend.
les 1° ont presque toujours le thème ce qui est beaucoup plus rare chez les seconds. Les 2) ont généralement une partie d'accompagnement.
perso je trouve que jouer dans les 2° est plus difficile rythmiquement. tu as souvent des départs à la con avec des contre temps etc etc, alors que les 1° jouent tout le temps ou presque donc...
ensuite quand les parties sont doublées 1°/2° les 1° sont tres souvent une octave au-dessus
techniquement c'est généralement plus difficile
pour le choix des places ca dépend
dans mon cas (pour un orchestre universitaire), le solo partait l'année ou j'arrivais. J'ai fait une répét en tant que 1° simple et ensuite le chef d'orchestre m'a demandé de passer solo.
suite à ca on m'a proposé d'etre 1° violon dans l'Orchestre Philharmonique de Besancon-> c'est un peu le bouche à oreille qui marche
les gens t'entendent jouer, jugent ce que tu peux faire et te proposent en fonction
pour les orchestres pro c'est souvent des concours (108 pourra t'en parler plus en détail !)
voila en gros
si tu veux plus d'infos n'hésite pas !