Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Emmanuel B. a écrit :Tiens, moi je suis sur la première partie du Presto de la 1ère sonate de Bach, sauf que je le joue plutôt Adagio, mais ça délie bien les doigts. Même à un tempo lent, c'est joli ce passage.
J'ai pas la partition sous les yeux, c'est celui qui fait : sol-si-sol ré-sol-ré si-ré-si sol-si-sol ré-sol-ré si-ré-si sol-si-ré sol-si-ré sol-fa-mi ré-do-si etc ?
Oui c'est bien celui-là ! Tant mieux si tu arrives au tempo que tu t'étais fixé, Claire. Pour ma part j'ai moins ancienneté que toi, et donc j'y vais doucement pour le moment.
enfin mon tempo, c'est pas celui que je vise au final... c'était mon tempo de mise en place...
C'était un peu surévalué, et j'ai du mettre en place plus lentement... et maintenant, je monte doucement...
Programme des vacances de févier...
Encore un peu de travail sur le Bach : travail de la justesse sur certaines parties (un passage en "fausse 1/2 position" - genre si (A) 1er doigt ; sol (E) 2ème doigt ; do# (A) 3ème doigt ; ré (A) 4ème doigt - un autre passage ou le troisième doigt passe sans arrêt de la terce majeure à la tierce mineure, etc) et montée en tempo sur ce qui va bien.
Puis déchiffrage de la méditation de Thaïs pour une truc en musique de chambre avec un élève pianiste
Puis les nouvelles partitions d'orchestre : Un arrangement de certains morceaux de West Side Sory ; une mélodie de Satie orchestrée ; et aussi le "Welcome to Paradise" de Vangelis pour un concert inter-orchestres au mois d'avril...
Et si j'ai le temps, j'attaque Barbe Bleue ! ^^ (sauf que je ne sais pas encore si je vais jouer 1er ou 2nd violon pour celui là...)
avant l'été. Ma prof me l'a annoncé hier. J'ai acquiescé bêtement. Tous les morceaux du paganini n2 sans fausse notes et dans le tempo
Et si jamais je m'ennuyais. Violonrama n1, quels morceaux ? TOus ! Il faut jouer maintenant qu'elle dit !
Claire91 a écrit :Puis déchiffrage de la méditation de Thaïs pour une truc en musique de chambre avec un élève pianiste
J'ai réussi à mettre en place le morceau, à me mettre les démanchés dans le bras... mais maintenant je me rends compte que c'était la partie la plus facile du travail !
La première sonate de Telemann, que je jouerai avec un violoncelliste pour ma 1ère audition.
Promis, je poste un enregistrement ici avant fin juin, pour fêter ma première année et demie de violon
(Elle est pas belle la vie? )
programme russe pour moi en ce moment : les 5 mélodies de prokofiev, et 4 préludes arrangés pour violon et piano de shostakovich (une vraie crasse ça !)
En ce moment, je m'amuse : j'ai ressorti l'allegro de Fioco, que je travaille comme une étude, en fait. Je redécouvre à quel point il est beau, ce morceau.
Après avoir conclu le 3ème et 5ème mouvement de la Symphonie Espagnole, je m'attaque au concerto de Stravinsky et au concerto no.2 de Bartok (3ème mouvement)... Sacré Stravinskou va!
Et en musique de chambre: les trois mouvements du trio pour violon, piano et clarinette de Khachaturian
Je m'attaque à la première suite de Peer Gynt (retranscription violon/piano).
Le matin, pour le moment... 4 dièses à la clé + des la# et si# fréquents... Je peux vous dire qu'après l'avoir travaillé, je passe un peu de temps sur la gamme de sol majeur pour me remettre la main gauche en place !