NOUVEL ARCHET

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Gérard
Pratique du violon : 20

NOUVEL ARCHET

Message par Gérard »

Bonjour

Je souhaite m'acheter un nouvel archet...quels conseils puis-je avoir?

Merci
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: NOUVEL ARCHET

Message par IFred »

Connaitre et reconnaitre les raisons qui te poussent à en changer, me parait un bon début.
Gérard

Message par Gérard »

IFred a écrit :Connaitre et reconnaitre les raisons qui te poussent à en changer, me parait un bon début.

C'est prendre autre chose que l'archet chinois que tu m'as vendu car j'avais pas le temps de voir autre chose.

Lol
IFred

Message par IFred »

Déja retourner ou tu as acheté l'actuel pour :fouet: si tu n'es pas satisfais est la première des choses à faire.
Ensuite déterminer les raisons qui te pousse à changer: question de son, de jeu Enfin prendre le temps d'en essayer pour choisir un en conséquence.
Gérard

Message par Gérard »

IFred a écrit :Déja retourner ou tu as acheté l'actuel pour :fouet: si tu n'es pas satisfais est la première des choses à faire.
Ensuite déterminer les raisons qui te pousse à changer: question de son, de jeu Enfin prendre le temps d'en essayer pour choisir un en conséquence.

En fait la question est simple...Comment choisit on un archet?
IFred

Message par IFred »

C'est un compromis à trouver entre la facilité qu'il te confère au jeu , et le timbre qu'il te permet d'obtenir sur un violon donné.
Évidement selon le musicien, son répertoire et le violon ce compromis n'est pas le même.
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

Tu choisis l'archet pour lequel tu as le meilleur feeling et que ton porte-monnaie supporte ;-)
m'enfin quoi
Gérard

Message par Gérard »

sao a écrit :Tu choisis l'archet pour lequel tu as le meilleur feeling et que ton porte-monnaie supporte ;-)

Oui mais un archet c'est entre 40 Euros est 300000 Euros

Pourquoi ?
MoaLea

Message par MoaLea »

La différence de prix vient (entre autres) du bois choisi pour la baguette, des matériaux pour la garniture, la hausse, le bouton etc, et bien sur de l'expérience de l'archetier.
Le bois choisi pour la baguette permet à ton archet d'être plus ou moins souple et "dynamique" (il faut pas que ce soit juste un morceau de bois tout dur sinon.... ben t'auras aucune souplesse pour jouer... en même temps si c'est du chamalow, tu peux plus jouer...). Pour le reste et bien autant j'ai l'impression que les materiaux pour la hausse c'est principalement pour la déco (non?) autant pour moi les matériaux choisis pour la garniture a son importance.

Si tu transpire des mains (comme moi....) la garniture en plastique que tu auras sur un archet à 40euros c'est l'horreur : ça glisse... Il y a d'autres possibilités, pour moi c'est argent/soie parceque ma transpiration est acide et donc elle attaque la garniture... moralité j'ai choisie celle là pour qu'elle soit agréable et tienne longtemps ^^

Après je suis loin d'être une experte :tongue:

Mais 40euros c'est un archet d'étude bas de gamme, l'équivalent du violon chinois.. Ca ressemble à un archet et ça fait le minimum mais il faut pas trop en demander.. (tu risques d'être limité par ton archet... :( )

Autour de 80/100 euros on a les premiers "vrais" archets d'études. Tu commences à pouvoir un peu faire mumuse ;) Pour moi c'est l'équivalent des ("vrais") violons d'études (quand je dis vrais, je veut dire pas fait dans une usine :P mais avec amour ^^ ).

Aprés c'est comme les violons :P un violon c'est 150euros "Made in China" jusqu'à plusieurs millions... Comme les violons, les archets ça s'essaye ^^ Le dernier archet que j'ai acheté j'en ai essayé pleins et j'ai pu garder les 2 que j'avais choisis une semaine pour les essayer en alternance et prendre ma décision (aprés mon luthier de l'époque était génial et me connaissait depuis longtemps donc je sais pas trop si c'est systématique ?!).

En tout cas prend ton temps :D
Gérard

Message par Gérard »

MoaLea a écrit :La différence de prix vient (entre autres) du bois choisi pour la baguette, des matériaux pour la garniture, la hausse, le bouton etc, et bien sur de l'expérience de l'archetier.
Le bois choisi pour la baguette permet à ton archet d'être plus ou moins souple et "dynamique" (il faut pas que ce soit juste un morceau de bois tout dur sinon.... ben t'auras aucune souplesse pour jouer... en même temps si c'est du chamalow, tu peux plus jouer...). Pour le reste et bien autant j'ai l'impression que les materiaux pour la hausse c'est principalement pour la déco (non?) autant pour moi les matériaux choisis pour la garniture a son importance.

Si tu transpire des mains (comme moi....) la garniture en plastique que tu auras sur un archet à 40euros c'est l'horreur : ça glisse... Il y a d'autres possibilités, pour moi c'est argent/soie parceque ma transpiration est acide et donc elle attaque la garniture... moralité j'ai choisie celle là pour qu'elle soit agréable et tienne longtemps ^^

Après je suis loin d'être une experte :tongue:

Mais 40euros c'est un archet d'étude bas de gamme, l'équivalent du violon chinois.. Ca ressemble à un archet et ça fait le minimum mais il faut pas trop en demander.. (tu risques d'être limité par ton archet... :( )

Autour de 80/100 euros on a les premiers "vrais" archets d'études. Tu commences à pouvoir un peu faire mumuse ;) Pour moi c'est l'équivalent des ("vrais") violons d'études (quand je dis vrais, je veut dire pas fait dans une usine :P mais avec amour ^^ ).

Aprés c'est comme les violons :P un violon c'est 150euros "Made in China" jusqu'à plusieurs millions... Comme les violons, les archets ça s'essaye ^^ Le dernier archet que j'ai acheté j'en ai essayé pleins et j'ai pu garder les 2 que j'avais choisis une semaine pour les essayer en alternance et prendre ma décision (aprés mon luthier de l'époque était génial et me connaissait depuis longtemps donc je sais pas trop si c'est systématique ?!).

En tout cas prend ton temps :D

Merci c'est vraiment très complet comme réponse
antheo

Message par antheo »

J'ai essaye des archets bresiliens tres tres bon rapport qualite prix.
Lorsqu'on essaie plusieurs archets il devient difficile de se souvenir des distinctions de chaque archet. Il convient de tester les archets 2 par 2 et d'en eliminer 1. Le document suivant est fort utile: http://www.stringsmagazine.com/issues/S ... gGuide.pdf
IFred

Message par IFred »

Tu as en effet quelques Compagnies qui proposent de bon archets entre 400 et 1000€ en gros:(quelques Brésiliens et quelques Européens)
Répondre