valeur violon compagnon 1/2
-
- Pratique du violon : 0
valeur violon compagnon 1/2
Bonjour,
ma fille débute le violon et pour cela, un ami m'a proposé de me revendre un violon qu'il avait acheté il y a 10 ans chez le luthier Jean-Christophe Graff de Strasbourg. Mais voila, cet ami a payé le violon avec l'archet 500 euros et lorsque j'ai demandé conseil au professeur de ma fille, elle m'a dit que le violon ne valait pas plus de 100 euros, que les finitions n'était pas terribles et de même lorsque je suis allée me renseigner dans un magasin de musique. Je suis allée chez le luthier Graff qui l'a estimé à 350 euros. je suis totalement néophyte et complétement perdue. A qui puis-je faire confiance? le violon est un peu abimé et nécessite un réparation de 50 euros (un petit éclat sur le bord). il y a une étiquette marquée compagnon à l'intérieur. c'est un violon 1/2.
merci pour vos conseils avisés
ma fille débute le violon et pour cela, un ami m'a proposé de me revendre un violon qu'il avait acheté il y a 10 ans chez le luthier Jean-Christophe Graff de Strasbourg. Mais voila, cet ami a payé le violon avec l'archet 500 euros et lorsque j'ai demandé conseil au professeur de ma fille, elle m'a dit que le violon ne valait pas plus de 100 euros, que les finitions n'était pas terribles et de même lorsque je suis allée me renseigner dans un magasin de musique. Je suis allée chez le luthier Graff qui l'a estimé à 350 euros. je suis totalement néophyte et complétement perdue. A qui puis-je faire confiance? le violon est un peu abimé et nécessite un réparation de 50 euros (un petit éclat sur le bord). il y a une étiquette marquée compagnon à l'intérieur. c'est un violon 1/2.
merci pour vos conseils avisés
-
- Généreux donateur
Compagnon
Mes deux petites filles (5 et 6 ans) apprennent également le violon. Elles jouent sur un 1/8 et un 1/4. Les violons sont chinois et ont coûté 15€ d'occasion chacun et c'est bien suffisant vu ce qu'elles en tirent et leur maladresse en les manipulant. Elles auront de meilleurs violons lorsque elles arriveront (si elles continuent, ce que j'espère) quand elles joueront des 3/4. Avant elles ne ressentent pas la différence. Les puristes ne seront sans doute pas d'accord mais tant pis.
Re: valeur violon compagnon 1/2
Encore un peu de patience, et bientôt, on nous payera pour faire jouer nos gosses sur des violons chinois
(remarque, vu les casseroles, ce ne serait que justice)
15€, c'est le prix auquel je vends mes disques ; achetez en un pour chacun d'entre eux.
En plus, j'ai la honteuse prétention que ça leur déformera un peu moins l'oreille qu'un "violon" chinois à 15€.
mais où on va, mon dieu ? Mais où on va.................

(remarque, vu les casseroles, ce ne serait que justice)
15€, c'est le prix auquel je vends mes disques ; achetez en un pour chacun d'entre eux.
En plus, j'ai la honteuse prétention que ça leur déformera un peu moins l'oreille qu'un "violon" chinois à 15€.
mais où on va, mon dieu ? Mais où on va.................
-
- Généreux donateur
Ce que je voulais dire c'est qu'un violon 1/8 ou 1/4 n'auront jamais la sonorité d'un entier. Dans ces tailles on ne trouve plus que pratiquement du chinois dans les magasins de musique et chez les luthiers. Si on recherche une meilleure sonorité on pourrait trouver un instrument "meilleur" vendu 400 ou 500€ mais la différence du prix n'est pas en rapport avec la différence de qualité. De plus à la revente que vaudra-t-il encore ? A 4/5 ans un enfant est encore assez malhabile et le violon souffre et il faut changer de violon tous les deux ans. (voire moins pour le premier).
D'autre part je considère que 5/6 ans est l'âge idéal pour commencer le violon afin d'avoir déjà un certain bagage à la crise de l'adolescence.
Maintenant si les parents ont bien les moyens...
D'autre part je considère que 5/6 ans est l'âge idéal pour commencer le violon afin d'avoir déjà un certain bagage à la crise de l'adolescence.
Maintenant si les parents ont bien les moyens...
-
j'ai achete pour ma fille qui vient de commencer un Violon du luthier Chino-Americain Scott Cao a $400.
Pour moi l'investissement vaut le coup car le son est bien meilleur qu'un violon at $15, ne fatigue pas autant l'enfant et les parents et du coup cela permet de pratiquer plus longtemps. Avec de la chance on peut trouver des modeles tres corrects sur eBay pour ~ $100.
Pour moi l'investissement vaut le coup car le son est bien meilleur qu'un violon at $15, ne fatigue pas autant l'enfant et les parents et du coup cela permet de pratiquer plus longtemps. Avec de la chance on peut trouver des modeles tres corrects sur eBay pour ~ $100.
-
- Généreux donateur
les 15€ qui semblent effrayer étant le prix pour un violon d'occasion et pas neuf. Essayez plusieurs violon et vous verrez que la différence de prix n'est pas en rapport avec une qualité meilleure ou plus médiocre, la qualité des cordes est importante mais le corps du violon est presque identique.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Les différences entre les instruments sont moins perceptibles plus les instruments sont de petites tailles.
Entre acheter instruments neuf 150-300€ et acheter le même 15€ ou même 75€ d'occasion , sauf travaux majeurs la deuxième solution est plus économique c'est certain.
Pour en revenir à procrastine,
Tu prends un violon qui vaut 100€ (valeur vénale) tu lui ajoutes un jeu de corde, une nouvelle âme, un nouveau chevalet , un cordier, un réglage des réparations mineure, une mentonnière, une boite, un archet neuf tu arrives facilement à 300-400€.
Ceci explique cela...
Entre acheter instruments neuf 150-300€ et acheter le même 15€ ou même 75€ d'occasion , sauf travaux majeurs la deuxième solution est plus économique c'est certain.
Pour en revenir à procrastine,
Tu prends un violon qui vaut 100€ (valeur vénale) tu lui ajoutes un jeu de corde, une nouvelle âme, un nouveau chevalet , un cordier, un réglage des réparations mineure, une mentonnière, une boite, un archet neuf tu arrives facilement à 300-400€.
Ceci explique cela...
-
merci pour les conseils.
J'ai finalement décidé de prendre pour l'instant une location chez un luthier en attendant de voir si ma fille accroche avec le violon. puis je pense effectivement que nous lui acheterons un violon quand elle passera au 3/4.
J'ai finalement décidé de prendre pour l'instant une location chez un luthier en attendant de voir si ma fille accroche avec le violon. puis je pense effectivement que nous lui acheterons un violon quand elle passera au 3/4.
- Quiche
- Pratique du violon : 14