Comment ça marche les copies d'instruments?

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Lutin Malin
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par Lutin Malin »

daviolon a écrit :
pour Lutin Malin , tu passes quand tu veux a l'atelier si t'a besoin de tuyaux !

merci pour les tuyaux :)


Dans ses articles, Graham hargrave utilise l'expresion Xat, ça veut dire quoi au juste?
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jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par jépadçon »

Ma première copie de Strad (tardif)
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Dernière modification par jépadçon le sam. 5 mars 2011 14:34, modifié 1 fois.
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par Chanterelle »

:) très joli travail,beau vernis.Tu es resté très sobre dans les imitations de coups dûs à l'usure du temps,j'aime ça !
C'est digne de la copie du Strad de Ferras faite par Millant.(elle est restée exposée en vitrine rue de Rome pas mal de temps).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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wida
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par wida »

Si l'on part du principe qu'il faut copier les maîtres, ce que je comprends, et non faire des faux, pourquoi imiter les usures du temps ? Pourquoi ne pas faire un instrument neuf selon un maître sans lui donner un look "vieux" ? Ce problême me trouble depuis lontemps.
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par l'H »

Superbe ! Le vernis, les coins... :amen:
De quand date-t-il (la copie, pas le strad de 1730) ?
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Chanterelle
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par Chanterelle »

wida a écrit :Si l'on part du principe qu'il faut copier les maîtres, ce que je comprends, et non faire des faux, pourquoi imiter les usures du temps ? Pourquoi ne pas faire un instrument neuf selon un maître sans lui donner un look "vieux" ? Ce problême me trouble depuis lontemps.
C'est une question de goût,certains musiciens préfèrent jouer des instruments inspirés des anciens mais au vernis plein,d'autres veulent se donner l'impression de jouer un véritable crémonais du XVIII° en recherchant une copie conforme...Les luthiers contemporains italiens ne font pas dans la copie totale en général.Ils utilisent les vernis pleins ou en dégradé.
En revanche beaucoup de luthiers français privilégient les répliques parfaites..Parfois le résultat est saisissant car même le son est copié !
Mais effectivement,quand on pense que Stradivarius vendait ses violons neufs sans usure artificielle,rouges rutilants en général,on peut se demander pourquoi cet engouement pour l'imitation . Le célèbre "Messie" dont la revue The Strad propose actuellement un poster en taille réelle, fait penser à un violon contemporain,tellement il a l'air neuf !
Mais... il en faut pour tous les goûts !

http://www.orpheusmusicshop.com/category-31/P214.html
Dernière modification par Chanterelle le mer. 2 mars 2011 16:27, modifié 1 fois.
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par Lutin Malin »

D'accord avec Chanterelle, le vernis est plus sobre que d'habitude. Je préfère comme ça aussi. J'envie celui qui le fera sonner!
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par jépadçon »

l'H a écrit :Superbe ! Le vernis, les coins... :amen:
De quand date-t-il (la copie, pas le strad de 1730) ?
Merci. Je l´ai terminé aujourd´hui.
J'envie celui qui le fera sonner!
Celle!
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Tetsuo
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par Tetsuo »

Superbe patine ^^

La propriétaire doit être sous le charme !

C'est quoi ton vernis? Magister?
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par jépadçon »

C´est du mélange, comme tout le monde, et jamais deux fois la même chose! comme tout le monde!
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par pierre »

jépadçon a écrit :
J'envie celui qui le fera sonner!
Celle!
et on peut savoir où on a une chance de l'entendre sonner ? Magister...
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par l'H »

jépadçon a écrit :Merci. Je l´ai terminé aujourd´hui.
Alors félicitations :)
jépadçon a écrit :C´est du mélange, comme tout le monde, et jamais deux fois la même chose! comme tout le monde!
ça, j'ai mis du temps à le comprendre
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par pjtuloup »

jépadçon a écrit :Ma première copie de Strad (tardif)
Superbe !

EDIT: ici je posais une question débile, car je pensais, je ne sais pourquoi, que tu avais fait ce violon avant d'être professionnel. J'ai enlevé la question stupide.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
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jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par jépadçon »

l'H a écrit :
jépadçon a écrit :C´est du mélange, comme tout le monde, et jamais deux fois la même chose! comme tout le monde!
ça, j'ai mis du temps à le comprendre
Je voulais dire que chez les luthier (surtout chez moi) le vernis c´est plutôt "pifométrique"!
et on peut savoir où on a une chance de l'entendre sonner ?
Perdu au milieu de l´Orchestre de Radio France!
Combien avais-tu fait de violons avant celui-ci ?
65 instruments en tout, violons, alti, violoncelles.
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Message par l'H »

jépadçon a écrit :
l'H a écrit :
jépadçon a écrit :C´est du mélange, comme tout le monde, et jamais deux fois la même chose! comme tout le monde!
ça, j'ai mis du temps à le comprendre
Je voulais dire que chez les luthier (surtout chez moi) le vernis c´est plutôt "pifométrique"!
Oui, oui, c'est juste que j'ai mis du temps à comprendre que vous n'aviez pas chacun votre recette précise au g près. C'est ton copain jean-louis qui m'a aidé à percuter.
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