grands compositeurs
grands compositeurs
Bonjour à toutes et à tous,
j'ecoutais les danses hongroises de Brahms, et je me demande si ce compositeur à "pioché" dans le repertoire traditionnel de ce pays pour l'écrire?
Ce qui me fais penser qu 'il existe, peut être, d'autres exemples similaires de compositions par de grand compositeurs à partir du répertoire traditionnel.
Pouvez vous étancher ma soif de connaissance?
merci josef
j'ecoutais les danses hongroises de Brahms, et je me demande si ce compositeur à "pioché" dans le repertoire traditionnel de ce pays pour l'écrire?
Ce qui me fais penser qu 'il existe, peut être, d'autres exemples similaires de compositions par de grand compositeurs à partir du répertoire traditionnel.
Pouvez vous étancher ma soif de connaissance?
merci josef
-
- Généreux donateur
- Messages : 505
- Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 11 times
Re: grands compositeurs
Bela Bartok et Zoltan Kodaly ont largement écumé leur pays (la Hongrie) pour en collecter le répertoire de musique traditionnelle et l'utiliser d'une façon ou d'une autre dans leurs oeuvres.
Je pense que chez Grieg, Dvorak, et bien d'autres on peut retrouver des démarches d'adaptation de musique populaire...
Je pense que chez Grieg, Dvorak, et bien d'autres on peut retrouver des démarches d'adaptation de musique populaire...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- Thibault
- Messages : 266
- Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: grands compositeurs
Un exemple plus ancien, la 1ère symphonie de Mahler, dite 'Titan', 3ème mouvement.
( je vous laisse reconnaître l'air populaire tous seuls
)
( je vous laisse reconnaître l'air populaire tous seuls

- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: grands compositeurs
Ca s'est fait de tous temps. A la Renaissance, il y a quantité de messes-paraphrases dont les mélodies sont reprises de chansons populaires (parfois paillardes), les plus connues étant celles sur "l'homme armé".
La mélodie de "Une jeune pucelle" devient un choral de la cantate 107 de Bach.
Quant à Brahms, oui, il pioché dans le répertoire traditionnel hongrois qu'il connaissait et appréciait. Il a également arrangé des Volkslieder allemands et tziganes pour voix et piano ou pour choeur.
Ravel aussi a mis en musique des chansons populaires (écossaise, espagnole, française, italienne, hébraïque, plusieurs grecques)
Outre Bartok et Kodaly, Enescu a également beaucoup utilisé le répertoire traditionnel, comme dans la rapsodie pour orchestre n°1:
http://www.youtube.com/watch?v=lXE_pW1vnrw
A la fin, il y même une citation de "l'alouette", grand tube des violonistes tziganes de Roumanie. Vers 7'55.
J'imagine que les rapsodies hongroises de Lizst reprennent aussi des mélodies traditionnelles.
Il semblerait qu'il y ait aussi des citations de danses populaires autrichiennes dans les symphonies de Bruckner.
Etc.
La mélodie de "Une jeune pucelle" devient un choral de la cantate 107 de Bach.
Quant à Brahms, oui, il pioché dans le répertoire traditionnel hongrois qu'il connaissait et appréciait. Il a également arrangé des Volkslieder allemands et tziganes pour voix et piano ou pour choeur.
Ravel aussi a mis en musique des chansons populaires (écossaise, espagnole, française, italienne, hébraïque, plusieurs grecques)
Outre Bartok et Kodaly, Enescu a également beaucoup utilisé le répertoire traditionnel, comme dans la rapsodie pour orchestre n°1:
http://www.youtube.com/watch?v=lXE_pW1vnrw
A la fin, il y même une citation de "l'alouette", grand tube des violonistes tziganes de Roumanie. Vers 7'55.
J'imagine que les rapsodies hongroises de Lizst reprennent aussi des mélodies traditionnelles.
Il semblerait qu'il y ait aussi des citations de danses populaires autrichiennes dans les symphonies de Bruckner.
Etc.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Re: grands compositeurs
merci beaucoup pour toutes ses précisions.
P.S je n'ai pas été avisé des réponses alors que que la petite case prévue pour a bien été cochée???
P.S je n'ai pas été avisé des réponses alors que que la petite case prévue pour a bien été cochée???
-
- Messages : 25
- Inscription : mer. 11 nov. 2009 04:01
- Pratique du violon : 0
Re: grands compositeurs
Ah !renaud a écrit :Ca s'est fait de tous temps. A la Renaissance, il y a quantité de messes-paraphrases dont les mélodies sont reprises de chansons populaires (parfois paillardes), les plus connues étant celles sur "l'homme armé".
La mélodie de "Une jeune pucelle" devient un choral de la cantate 107 de Bach.
Quant à Brahms, oui, il pioché dans le répertoire traditionnel hongrois qu'il connaissait et appréciait. Il a également arrangé des Volkslieder allemands et tziganes pour voix et piano ou pour choeur.
Ravel aussi a mis en musique des chansons populaires (écossaise, espagnole, française, italienne, hébraïque, plusieurs grecques)
Outre Bartok et Kodaly, Enescu a également beaucoup utilisé le répertoire traditionnel, comme dans la rapsodie pour orchestre n°1:
http://www.youtube.com/watch?v=lXE_pW1vnrw
A la fin, il y même une citation de "l'alouette", grand tube des violonistes tziganes de Roumanie. Vers 7'55.
J'imagine que les rapsodies hongroises de Lizst reprennent aussi des mélodies traditionnelles.
Il semblerait qu'il y ait aussi des citations de danses populaires autrichiennes dans les symphonies de Bruckner.
Etc.
J’aimerais en savoir plus. Quelques références à suggérer ?
Vous avez, ces histoire de « Ouan, Lady Gaga a trop copié Madonna dans son dernier hit », ou « Coldplay a plagié cette mélodie sur cinq artistes différents », ou bien « Gainsbourg a tout pompé dans le répertoire de compositeurs classiques »… Ce serait marrant, la prochaine fois, de pouvoir sortir quelques compositeurs classiques pour montrer que, au fond, ce n’est pas si grave.
- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: grands compositeurs
Voici quelques liens:
Brahms Volkslieder:
http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... 2_scan.pdf
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... S._596.pdf
http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... S._601.pdf
Brahms Zigeunerlieder, opus 103:
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... S._420.pdf
Le choral de la cantate 107 de Bach:
http://www.bach-cantatas.com/CM/Von-Got ... lassen.htm
Chansons populaires de Ravel:
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8 ... laires.pdf
Voilà!
Brahms Volkslieder:
http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... 2_scan.pdf
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/a ... S._596.pdf
http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... S._601.pdf
Brahms Zigeunerlieder, opus 103:
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... S._420.pdf
Le choral de la cantate 107 de Bach:
http://www.bach-cantatas.com/CM/Von-Got ... lassen.htm
Chansons populaires de Ravel:
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/8 ... laires.pdf
Voilà!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Briel
- Messages : 4684
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: grands compositeurs
A priori il n'y a pas de raison liée aux paramétrages du forum...josef a écrit :merci beaucoup pour toutes ses précisions.
P.S je n'ai pas été avisé des réponses alors que que la petite case prévue pour a bien été cochée???
Vérifie ton antispam et autres filtres éventuels de ta boîte aux lettres
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
-
- Messages : 127
- Inscription : mer. 8 avr. 2009 14:03
- Pratique du violon : 12
- Sexe : Homme
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: grands compositeurs
Dans une de ses compositions, Beethoven reprend l'hymne européen... ça compte ? 

-
- Généreux donateur
- Messages : 505
- Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 11 times
Re: grands compositeurs
astropascal a écrit :Dans une de ses compositions, Beethoven reprend l'hymne européen... ça compte ?



Malin!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- Briel
- Messages : 4684
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Re: grands compositeurs
Sans oublier Bedřich Smetana...
Le thème principal de 'Vltava' (Die Moldau) est directement repris d'un air populaire
Le thème principal de 'Vltava' (Die Moldau) est directement repris d'un air populaire
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: grands compositeurs
Bizet, dans l'Arlésienne, reprend la musique d'une farandole traditionnelle d'Aix.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
Re: grands compositeurs
et tu n'as jamais joué cette bourrée sur les notes du Dies irae ? qui de la poule ou de l'oeuf... ?renaud a écrit :Bizet, dans l'Arlésienne, reprend la musique d'une farandole traditionnelle d'Aix.
