Salut.
Ben voilà, je suis, j'imagine comme d'autres ici, intéressé par la conception de violons. Je regardais ce qui avait été fait hors des sentier battus, et je trouve des violons en verre, en métal, et en céramique, matières qui sont contrairement au bois -à part la céramique- des matières pleines, non poreuses. Comme je suis céramiste (entre autre), je suis bien tenté d'en faire un en cette matière -ou en grès ou porcelaine. Seulement je m'interroge sur le rapport qu'il peut y avoir entre la porosité du matériau, son épaisseur et ses capacités acoustique. Bref existe-t-il une étude là-dessus? Je fais fausse route?
Merci!
rapport son et porosité du bois.
-
- Pratique du violon : 1
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: rapport son et porosité du bois.
Bonsoir Paul
Pour transmettre différente fréquences une partie de l'instrument se déforme, la déformation est fonction de la stimulation et de la faculté de l'objet à se déformer son élasticité. Si tu prends des matières qui ne se déforment pas ou peu cela ne donnera pas grand chose.. Vis à vis de la porosité je ne saurai vraiment répondre.
Pour transmettre différente fréquences une partie de l'instrument se déforme, la déformation est fonction de la stimulation et de la faculté de l'objet à se déformer son élasticité. Si tu prends des matières qui ne se déforment pas ou peu cela ne donnera pas grand chose.. Vis à vis de la porosité je ne saurai vraiment répondre.
-
- Pratique du violon : 1
Ifred merci pour ta réponse (vraiment). Bien-que la céramique reste potentiellement porteuse de fréquence il est clair qu'en raison de son réseau cristallin son élasticité reste tributaire de la chaleur à laquelle on la soumet. En clair, poreuse ou non, elle reste figée.
A part ça, je dispose d'un violon bas de gamme, sans étiquette, moche au possible, avec la table d'harmonie fendue sur toute la longueur en deux endroit, en bref un parfait cobaille. Donc mon intention était (grâce à un procédé de mon invention) d'en réaliser un avec une fine pellicule de matière céramique. Mais enfin je sors du sujet, je ne vais pas vous demander de réaliser à ma place ce qu'on pourrait appeler mon fantasme, avec tous les aléas qu'impliquent ce genre de projet. L'étude s'impose, s'impose l'étude. Merci encore pour votre participation.
A part ça, je dispose d'un violon bas de gamme, sans étiquette, moche au possible, avec la table d'harmonie fendue sur toute la longueur en deux endroit, en bref un parfait cobaille. Donc mon intention était (grâce à un procédé de mon invention) d'en réaliser un avec une fine pellicule de matière céramique. Mais enfin je sors du sujet, je ne vais pas vous demander de réaliser à ma place ce qu'on pourrait appeler mon fantasme, avec tous les aléas qu'impliquent ce genre de projet. L'étude s'impose, s'impose l'étude. Merci encore pour votre participation.
- buxus
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Bonjour Paul ,-paul- a écrit :Salut.
Ben voilà, je suis, j'imagine comme d'autres ici, intéressé par la conception de violons. Je regardais ce qui avait été fait hors des sentier battus, et je trouve des violons en verre, en métal, et en céramique, matières qui sont contrairement au bois -à part la céramique- des matières pleines, non poreuses. Comme je suis céramiste (entre autre), je suis bien tenté d'en faire un en cette matière -ou en grès ou porcelaine. Seulement je m'interroge sur le rapport qu'il peut y avoir entre la porosité du matériau, son épaisseur et ses capacités acoustique. Bref existe-t-il une étude là-dessus? Je fais fausse route?
Merci!
Ce n'est pas parce qu'on trouve des violons en métal ou en verre que leur sonorité, leur usage, est intéressant. Il s'agit plus je crois, de défis personnels -comme le tien- et de réaliser un instrument en venant d'un autre métier.
La famille du violon est très complexe dans sa mécanique de fonctionnement, et je te conseille d'attaquer la facture instrumentale par d'autres exploits:lames et résonateurs de xylo/métallophones (a cavité réglable bien entendu). tuyaux ou cavités à sifflets (ocarina), puisque dans les instruments à vents, l'importance du matériau est moindre que pour les cordes.
A propos de cordes, Torres à la fin du XIXè siècle avait fait une guitare en carton (pour le coffre) avec une table en épicéa, pour démontrer que la plupart du son provient de la table. Récemment aux états unis, il s'est fait des violons en Balsa ou en PVC, dont l'usage expérimental est de découvrir les couplages de résonance entre les pièces composant ces instruments.
Si par ton procédé magique tu as résolu les problèmes de structure, pour une conception en céramique ( voutes, épaisseur, etc..), je te souhaite bon courage ! Tu poses alors des questions sur le matériau.
Trois facteurs importants participent à la qualité: la densité du matériau; sa rigidité, ou élasticité, et son caractère amortissant.
Le caractère poreux en soi n'est pas un problème: le matériau bois est un assemblage de "bulles" (les cellules), reliées entre elles par des ossatures, des canaux, des remplissages, plus ou moins visco-élastiques. Le palissandre, dont on fait les fonds/éclisses de guitares est un bois très poreux, sans que cela nuise à la capacité acoustique.
Ce qui va changer entre la terre et le bois, c'est aussi que le bois a une structure "orientée" -il ne réagit pas de la même manière en longueur et en largeur, contrairement à une matière cristalline ou visqueuse (même solidifiée).
Tu poses le problème de l'épaisseur qui est en relation avec la rigidité et l'amortissement du matériau: on ne peut pas répondre en deux mots...Si tu cherches des études, tu vas trouver des travaux de scientifiques assez difficiles à comprendre, et assez éloignés de la perception empirique du luthier. Et dans ce domaine, il y a eu peu de recherches sur le choix des matériaux, ce savoir étant transmis oralement et pratiquement dans la formation du métier.
Bonne chance !
-
- Pratique du violon : 10
Bonsoir,
Avez-vous entendu parler de violons avec fond en carbone ?
Merci
Luigi
Avez-vous entendu parler de violons avec fond en carbone ?
Merci
Luigi
- buxus
- Pratique du violon : 0
Pour ma part, j'ai entendu des violons altos et cellos tout carbone.. c'est décevant, surtout en violon... A priori pourtant ça passe pas mal en contrebasse.
Charles B. du LAM à Paris, dit pour ses guitares à table carbone, qu'il arrive assez bien à maitriser l'intention du luthier (puissance, sustain, équilibre..) mais que les musiciens disent que ça donne une musique et des instruments ennuyeux.
Charles B. du LAM à Paris, dit pour ses guitares à table carbone, qu'il arrive assez bien à maitriser l'intention du luthier (puissance, sustain, équilibre..) mais que les musiciens disent que ça donne une musique et des instruments ennuyeux.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
en carbone c'est tendance.. il y a 25 ans c'était en plastiques (je n'en est vue qu'un ceci dit... ils se cachent..)