Violon moulé
- valèna
- Pratique du violon : 0
Re: Violon moulé
je dis peut-être aussi une ânerie, mais quand on regarde le violons bien en face: si il est moulé les nervure paraitront plus serrées dans les arrondis, s'il est taillé elles seront à distance égale sur toute la surface du violon et paraitront plus serrées qd on regarde perpendiculairement à l'arrondi. Je ne sais pas si je suis claire, pas facile à expliquer. 

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Je crois comprendre...
En "emboutissant" la table et le fond, est-ce que la pression peut avoir une influence sur les veines du bois (élargissement ou rétrécissement suivant le type de contrainte)?
C'est ça ?
En "emboutissant" la table et le fond, est-ce que la pression peut avoir une influence sur les veines du bois (élargissement ou rétrécissement suivant le type de contrainte)?
C'est ça ?

Moderato ma non troppo
-
- Pratique du violon : 0
je crois comprendre, c'est pas une anerie mais ça reste de la théorie : si les veines étaient parfaitement rectilignes et toutes de la même largeur, alors, avec l'effet de perspective, en regardant de face (et avec un seul oeil), les veines d'un moulé devraient apparaitre plus étroites là où il y a du relief, près des ff notamment.
Dans la vraie vie, c'est quasiment impossible à déterminer à l'oeil : différence trop faible alors que les variations naturelles du bois sont proportionnelement beaucoup plus importantes.
Dans la vraie vie, c'est quasiment impossible à déterminer à l'oeil : différence trop faible alors que les variations naturelles du bois sont proportionnelement beaucoup plus importantes.
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Bonsoir,
Sur les "moulés" , peut-on voir des ragreyures au niveau des pattes inférieures d' F ?
Merci
Luigi
Sur les "moulés" , peut-on voir des ragreyures au niveau des pattes inférieures d' F ?
Merci
Luigi
-
- Pratique du violon : 1
Bonsoir, je m'incruste avec une question aussi... Est-ce qu'un violon avec une table faite en deux parties assemblées peut-il être un indicateur sur son mode de fabrication? Je veux dire : est-ce courant les violons moulés avec une table en deux parties? Merci 

-
- Pratique du violon : 1