J'ai une question qui pourra sembler naïve mais qui me semble quand même importante. D'abord, je vous résume un peu mon profil et ma situation rapidement. A l'origine je suis pianiste ( non, non, attendez, ne me jettez pas des pierres tout de suite

Mais la musique me manque beaucoup et le piano est le seul instrument que je maitrisais bien ( je mets à l'imparfait maintenant du coup ) . Je me suis donc résigné à m'acheter une guitare mais j'y arrive pas, et c'est un mariage un peu forcé donc la motivation n'est pas là. Et puis la guitare après le piano... J'arrive donc à ce qui vous intéresse: le violon. J'avais acheté un violon peu avant mon premier départ mais comme je ne connaissais pas bien l'instrument j'avais acheté un premier prix. Bien sûr le son était épouvantable mais cela m'a permis au moins de voir que j'étais à l'aise avec cet instrument. ( certainement grâce à ma dextérité au piano ). Mais le son crin crin et le fait de tout devoir "réapprendre" alors que je savais jouer tous ces morceaux au piano sans effort m'a fait abandonner.
7 ans après ( donc aujourd'hui ) cette première expérience du violon et comprenant que je n'aurais certainement plus l'occasion de jouer du piano car je suis un éternel voyageur sur cette planète et comprenant aussi que prendre d'autres instruments par défaut ( comme la guitare ) ne m'apportent aucune joie, j'ai décidé de me "réinvestir" dans un autre instrument, et celui, après le piano qui me touche le plus est le violon. Le choix du violon s'est porté pour 3 raisons: 1. Parce que cet instrument est expressif et me plait. 2. Avec une seule clé ( contrairement au piano ) c'est plus simple. Et (surtout ) 3 je pourrai l'emmener partout avec moi.
AUssi, pour ne pas avoir la déception et la frustration de cette première expérience et comprenant qu'il est préférable d'investir tout de suite dans un bon instrument qui va m'accompagner des années ( au lieu d'en changer régulièrement ) j'ai donc pour projet d'acheter un bon violo avec un bon son chez un luthier. Mais, et c'est là ma question, comment tester un violon si on ne sait pas en jouer correctement? Comment savoir si le son est mauvais à cause du violon ou de mon jeu de novice? Bien sûr j'ai une bonne oreille ( 10 ans de piano, 20 ans de musique classique dans les oreilles chaque jour ) mais quand même. Autant je sais juger un piano autant un violon...Et ce qui est primordial pour moi, c'est le son. L'esthètique, je m'en fiche un peu. C'est le son du violon qui m'importe, qu'il me corresponde, qu'il soit en osmose avec ma sensibilité musicale.Je déteste le son métallique de certains violons. J'aime plutôt le son des italiens: rond, délicat et puissant dans les aigus.
Etre accompagné de quelqu'un expérimenté m'est impossible pour diverses raisons, je dois être et choisir seul. Dans ce cas comment faire, car je pense acheter un bon violon dès le départ et je ne veux pas perdre des sommes folles à cause d'un mauvais choix. Je me connais, je suis volontaire et décidé et je sais donc que si j'achète un violon c'est que c'est une longue d'histoire d'amour qui va débuter donc autant qu'elle commence bien.
Donc comment faire pour "bien" tester un violon sans grande expérience dans ce domaine, faire sortir un "son objectif" c'est à dire, même sans véritablement jouer dessus, essayer de faire ressortir le potentiel de l'instrument?. Sinon avez vous des conseils de marques de violons pour bien débuter avec lesquelles je ne risque pas d'avoir de grosses mauvaises surprises? . Sur mes anciens violons j'utilisais les cordes "Dominant". Y en a t-il des meilleures actuellement?. Mon budget pour ce premier violon serait de 2000 euros maxi. Je pense que cela suffit pour trouver un bon violon d'étude avec un son correct qui ne me dégoute pas d'en jouer, non?
Merci d'avance à tous pour vos conseils