Achat et test(s) du violon chez luthier
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2277
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Achat et test(s) du violon chez luthier
Quel dommage que Charles Beare et Etienne Vatelot n´aient pas été musiciens, ils auraient pu faire de bons luthiers! et que dire de A. Stradivari qui ne semblait pas jouer de grand chose! alors que Pietro Guarneri de Mantoue était un excellent violoniste!
- Pif-paf
- Messages : 830
- Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
- Sexe : Homme
- Localisation : Ouest Parisien
Re: Achat et test(s) du violon chez luthier
J'ai promis de rien dire
pas bouger
Merci jépadçon


Merci jépadçon

Vends collection strad magazine
-
- Messages : 17
- Inscription : jeu. 14 avr. 2011 18:57
- Pratique du violon : 0
Re: Achat et test(s) du violon chez luthier
...jépadçon a écrit :Quel dommage que Charles Beare et Etienne Vatelot n´aient pas été musiciens, ils auraient pu faire de bons luthiers! et que dire de A. Stradivari qui ne semblait pas jouer de grand chose! alors que Pietro Guarneri de Mantoue était un excellent violoniste!
Une hirondelle ne fait pas le printemps... Bien sûr qu'il existe des luthiers qui sont violonistes ou d'autres assez bons pour savoir que leurs instruments sont de bonne facture, je n'ai jamais dit le contraire, et je m'attendais à quelques contre exemples faciles. La facilité semble être l'apanage de beaucoup ici.Pif-paf a écrit :J'ai promis de rien direpas bouger
![]()
Merci jépadçon
Mais ça représente combien de % sur l'ensemble de tous les luthiers?. C'est ça qu'il faut voir et ne pas me sortir 3 ou 4 noms que je pouvais citer moi même et qui, une fois de plus, ne répondent pas à la question. Faut croire que c'est une habitude sur ce forum, qu'au lieu de répondre à une question concrètement, on se plait à se moquer des gens. C'est vraiment très décevant. C'est pseudo élitiste et en rien pédagogique ni convivial.
Merci à Droldwaz0o qui m'a fait une vraie réponse sans chercher à se foutre de moi comme le font avec un zèle imbécile certains. Et comme chaque question n'amène que mépris et moqueries, je m'abstiendrai dorénavant et je vous laisse entre gens bien pensants.
Un pianiste fier de l'être et qui le restera car il ne veut pas/plus ressembler aux violoneux que vous êtes. ( vous voyez, c'est très facile aussi d'être désagréable )
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Achat et test(s) du violon chez luthier
1) Si le violon plait aux musiciens auxquels il est présenté/destiné, il sera jugé bon. Quant au prix des instruments neuf il est fixé par le luthier, comment fixer le prix de son travail c'est une autre histoire.Emmanuel a écrit :
1. Quand il a terminé un instrument ( fabrication, réparation, etc...), comment sait-il si cet instrument est bon ou pas puisqu'il ne peut même pas le tester lui même? Sur quels critères se base t-il pour savoir que le violon est de bonne facture?, qu'il sonne bien?, etc. Comment estime t-il le prix de son ou d'un violon et ses qualités de ce fait?
2. Partant de ce principe, Tartenpion comme le luthier sont au même niveau lorsqu'il s'agit de "tester" un violon. Donc un musicien ( mais qui ne soit pas violoniste ) a autant de "compétences" qu'un luthier pour discerner de la qualité d'un violon non? Si le luthier se réfère à sa simple oreille par exemple pour dire qu'un violon sonne bien, c'est un peu juste quand même, non? Dans ce cas n'importe quel musicien peut en faire autant.
Par conséquent, comment et pourquoi faire confiance à un luthier sur les soit disant qualités d'un violon si le luthier lui même ne peut le savoir et encore moins le démontrer s'il ne joue pas de violon?
2) Tartempion n'a pas nécessairement le retour sur expérience de nombreux violonistes . Typiquement il arrive qu'une personne même de niveau pro essaye un violon et que le résultat soit désastreux.. Il en confluera que le violon est mauvais trop chère etc, le luthier qui aura entendu le même violon joué par beaucoup plus de monde , genre une heure avant par un autre professionnel et entendu une merveille, pourra en conclure autre chose.. Le musicien passionnés essayeront des dizaines de violon, eux même. Le luthier fera essayer des centaines de violon a des centaines de musiciens.
Est-ce vraiment au luthier qui te vends le violon de te dire si un instrument te plaie? Je n'aime pas que le musicien repose trop sur moi ou même un tiers que ce soit son prof, son mari, sa femme pour juger des qualités d'un violon, c'est lui qui a le jouer c'est lui qui va l'acheter.. Je ne pense pas que faire jouer un instrument par une autre personne constitue une démonstration que l'instrument te convienne... Au mieux c'est une démonstration que tu aimes ou pas le jeu d'un autre musicien avec un instrument donné.
Je ne sais pas en quoi cela constitue une argumentation facile, La question que tu poses est biaisée car elle suppose la capacité des uns et des autres au juger dans l'absolut. Il n'en est rien. Un luthier va se référer à l'expérience qu'il a des violons et des musiciens et du sous ensemble qui constitue sa clientèle. Dans le commerce de lutherie une part non négligeable de l'activité est le commerce "interne" ou en fait.. Les luthiers vendent à d'autre luthiers des instruments qui localement ne correspondent pas à leur clientèle mais correspondra à celle d'autres luthiers.
Re: Achat et test(s) du violon chez luthier
N'empêche tu avais raison excellent clientPif-paf a écrit :J'ai promis de rien direpas bouger
![]()
Merci jépadçon
