Questions à propos d'archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Nitolbaid
Pratique du violon : 0

Questions à propos d'archet

Message par Nitolbaid »

Bonjour,

J'ai 2 pitites questions à propos des archets ^_^

1) Alors la première concerne la garniture au dessus de la poucette... Sur un archet que j'ai acheté cette garniture était faite de fil métallique fin et il y avait une pellicule en plastique transparent dessus... C'est surement bête de ma part mais je me suis dit : "tiens c'est comme quand on achète un appareil électronique et que l'écran est protégé par un film plastique"... Du coup je l'ai enlevé... et genre 2 semaines après, ben la poucette partait en sucette :( ... Je veux dire par là qu'elle s'était décollée au bout le plus éloigné par rapport au talon... Ma question est alors: est-ce que j'ai fait une bêtise en enlevant ce film? ou faut-il bien l'enlever et c'est un problème de qualité de mon archet ce qui m'est arrivé?

2) Ma deuxième question concerne le bouton... Quand on le tourne cela tire la hausse grâce à une vis à l'intérieur... Cependant je trouve que sur mon archet cette action de tourner le bouton est assez "dure"... Du coup je me demandais s'il n'y avait pas un moyen pour aider la vis à "glisser" plus souplement? Existe-t-il des produits/lubrifiants que nous pouvons mettre sans risque (pour l'archet et le violon) sur cette vis ? (genre le dégrippant/lubrifiant WD40 ?)

Voili voilou ^_^ En vous remerciant par avance :merci: :merci: :merci:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Questions à propos d'archet

Message par IFred »

Salut :)

Au chapitre chinoiserie (je suppose que ton archet est chinois) : Garniture à la chinoise maintenue par du plastoc & Méchage machine, ou il faut revoir les mortaises pour poser une nouvelle mèche à la main.

La visse n'est pas censée tirer la hausse par le haut à moins que l'écrou soit mal positionné ou la trou mal percé

l'huile trois en un cela fonctionne mais ce n'est pas l'idéal car très fluide et il y a risque d'en mettre partout.. mieux vaut lui préférer une version solide type graisse
Nitolbaid

Message par Nitolbaid »

Merci pour les infos :merci: Donc un lubrifiant type graisse pour ne pas que ça coule ferait l'affaire. :)

Par contre j'ai pas tout compris à la première réponse :rouge: :rouge: :rouge: Le film plastoc est à enlever? ou il sert vraiment à maintenir la garniture? c'est pas bien? il faut faire changer la garniture? (pour info c'est un archet carbone yamaha cbb 101, je voudrais éviter de faire n'importe quoi dessus :gene: )

Sinon euh en relisant ta réponse j'ai aussi du mal à comprendre l'action de la vis, que fait-elle si elle ne tire pas la hausse? elle déplace pourtant bien la hausse vers la vis pour tendre l'archet quand on la tourne non??? :unsure: :unsure: (à moins que je n'emploie pas les bons termes pour désigner chaque partie de l'archet :gene2: :gene2: )
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonjour, voici des explications qui je l'espère seront plus claires

à ma connaissance il n'y a que les archets chinois , visiblement aussi les japonais, qui mettent du plastique pour tenir la garniture.
Traditionnellement c'est tenu par un point de soudure, même si je crois que l'on en trouve aussi collé à la cyan .
Je pense que le plastique est lié au mode de "montage usine de cette garniture" de même pour la mêche bien souvent sur ces archets les mortaises de tête et hausse doivent être retouché lorsque l'on cherche à le remècher

la visse & l écrou déplace la hausse vers le bouton, selon un axe qui est // à la baguette, si elle déplaçais la hausse vers le "haut" cela voudrait dire qu'elle la déplace selon un axe tangent. Je pense que par haut tu voulias dire vers le bouton , alors que par haut j'ai compris vers le plafond de la mortaise
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Nitolbaid"]Merci pour les infos :merci: Donc un lubrifiant type graisse pour ne pas que ça coule ferait l'affaire. :)

[color=#FF0000 ]Perso, j'utiserais plutôt un lubrifiant solide ; la poudre de carbone pur (graphite) ; s'achète pour trois fois rien chez tous les serruriers. Et tu pourras en même temps donner un coup de jeunesse à toutes tes serrures.
[/color]

Par contre j'ai pas tout compris à la première réponse :rouge: :rouge: :rouge: Le film plastoc est à enlever? ou il sert vraiment à maintenir la garniture? c'est pas bien? il faut faire changer la garniture? (pour info c'est un archet carbone yamaha cbb 101, je voudrais éviter de faire n'importe quoi dessus :gene: )

Sinon euh en relisant ta réponse j'ai aussi du mal à comprendre l'action de la vis, que fait-elle si elle ne tire pas la hausse? elle déplace pourtant bien la hausse vers la vis pour tendre l'archet quand on la tourne non??? :unsure: :unsure: (à moins que je n'emploie pas les bons termes pour désigner chaque partie de l'archet :gene2: :gene2: )[/quote]

[color=#FF0000] Pour les archets chinois, si tu enlèves l'emballage platique transparent, tu as de fortes chances que tout se barre ... :super:

A se demander pourquoi ils mettent encore le fil d'argent sous l'enrobage plastique. :mdr1:

Chez les Japonais, il faut essayer ! Raconte - nous :malin1: quand tu l'auras fait ! [/color]
Nitolbaid

Message par Nitolbaid »

IFred a écrit :la visse & l écrou déplace la hausse vers le bouton, selon un axe qui est // à la baguette, si elle déplaçais la hausse vers le "haut" cela voudrait dire qu'elle la déplace selon un axe tangent. Je pense que par haut tu voulias dire vers le bouton , alors que par haut j'ai compris vers le plafond de la mortaise
En effet je voulais dire vers le bouton en parlant de "haut", mea culpa :gene2: :gene2: :gene2: (je tenais l'archet verticalement pour les tests, donc la hausse "montait" pour moi :gene2: :gene2: )
IFred a écrit :à ma connaissance il n'y a que les archets chinois , visiblement aussi les japonais, qui mettent du plastique pour tenir la garniture.
Sur l'étiquette de l'archet il y a bien marqué "made in china" alors que c'est un produit yamaha... et donc c'est bien un système de tenue de la garniture qu'il ne faut pas enlever... c'est dommage, c'est pas très agréable sous le doigt ce plastique...

En tout cas, merci pour les infos, tout est clair maintenant :merci: :merci: :merci:
Nitolbaid

Message par Nitolbaid »

Cantilène a écrit :Perso, j'utiserais plutôt un lubrifiant solide ; la poudre de carbone pur (graphite) ; s'achète pour trois fois rien chez tous les serruriers. Et tu pourras en même temps donner un coup de jeunesse à toutes tes serrures.
Euh, une question surement bête alors, un crayon à papier bien gras genre B pourrait faire l'affaire pour "lubrifier" cette vis?
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

J'ai essayé un point de soudure sur mon maillechort mais impossible à faire fondre avec mon fer à 450°. Du coup j'ai fait un point avec de l'étain
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Nitolbaid a écrit :
Cantilène a écrit :Perso, j'utiserais plutôt un lubrifiant solide ; la poudre de carbone pur (graphite) ; s'achète pour trois fois rien chez tous les serruriers. Et tu pourras en même temps donner un coup de jeunesse à toutes tes serrures.
Ouais impeccable le graphite en poudre...mais attention a la manipulation:on utilisait des grosse boites d'un litre pour lubrifier les gaines de cables de gaz (quand il y en avait encore) et une pincée ou deux à la volée en douce ...et certains avaient changé d'ethnie a la fin de la journée :lol:

ça s'étend méchamment vite et bien sur la peau !
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="Nitolbaid"][quote="Cantilène"]Perso, j'utiserais plutôt un lubrifiant solide ; la poudre de carbone pur (graphite) ; s'achète pour trois fois rien chez tous les serruriers. Et tu pourras en même temps donner un coup de jeunesse à toutes tes serrures. [/quote]

Euh, une question surement bête alors, un crayon à papier bien gras genre B pourrait faire l'affaire pour "lubrifier" cette vis?[/quote]

Sans doute ; mais je suppose qu' il doit être un peu moins efficace qu'en poudre !
Cantilène

Message par Cantilène »

[quote="winxart"][quote="Nitolbaid"][quote="Cantilène"]Perso, j'utiserais plutôt un lubrifiant solide ; la poudre de carbone pur (graphite) ; s'achète pour trois fois rien chez tous les serruriers. Et tu pourras en même temps donner un coup de jeunesse à toutes tes serrures. [/quote][/quote]

Ouais impeccable le graphite en poudre...mais attention a la manipulation:on utilisait des grosse boites d'un litre pour lubrifier les gaines de cables de gaz (quand il y en avait encore) et une pincée ou deux à la volée en douce ...et certains avaient changé d'ethnie a la fin de la journée :lol:

ça s'étend méchamment vite et bien sur la peau ![/quote]

... boites d'un litre ... houfffti .... j'ai un petit cylindre de 10 grammes de +/- 6 cm de haut et 2 cm de diamètre avec un bec verseur très fin, depuis plusieurs années (il ne se vide pas vite !) Et je crois que cela revenait de l'ordre de 1 € chez le serrurrier ! Des serrures grippées appremment juste bonnes à jeter, ou complètement callées, ou avec des points durs, se sont retrouvées d'une fluidité extrême comme sortie du magasin après le passage de cette très efficace poudre noire ! :super:

Et si en effet elle serait très efficace pour changer d'ethnie ;-) , ... elle se lave aussi très facilement !
Répondre