
Comment ça marche les copies d'instruments?
- cécilius
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
C'est dommage que l'on ne puisse l'entendre sonner !
- jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Oui, celui là reste à Lisbonne, pas de concert prévu en France.
- Rawen
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
*filet de bave*
Félicitations, joli. Même pas possible d'avoir un enregistrement ?

Félicitations, joli. Même pas possible d'avoir un enregistrement ?

- Lutin Malin
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Les F sont très beaux, on dirait un mélange de Strad et de Guarn
- jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Non, pur Del Gésú, mais quand la photo n´est pas de face, cela est moins visible.
- isabelg
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
C'est une impression Jépadçon, ou tu renforces le "relief" des ondes par tamponnage ou gouttes de vernis?
- jépadçon
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Naturellement, plus de vernis s´accumule dans les zones en creux, cela donne plus de vie, le vernis est indissociable du travail du bois, l´effet final est un ensemble.
- cécilius
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Etant nouvelle sur ce Forum je reprends un peu en retard les discussions :
Chanterelle a dit :
En revanche beaucoup de luthiers français privilégient les répliques parfaites..Parfois le résultat est saisissant car même le son est copié !
N'étant pas luthier, je me pose certaines questions :
- si on ne respecte pas rigoureusement les différences d'épaisseur sur le fond et sur la table, cela doit modifier le son
- la nature du bois étant différente (je pense que c'est comme les empreintes du doigt, rien ne doit être rigoureusement identique dans le bois) ainsi que son âge, cela doit modifier le son
- le fait de jouer l'instrument, modifie également son son.
Comment peut-on obtenir le même son sur la copie ?
Chanterelle a dit :
En revanche beaucoup de luthiers français privilégient les répliques parfaites..Parfois le résultat est saisissant car même le son est copié !
N'étant pas luthier, je me pose certaines questions :
- si on ne respecte pas rigoureusement les différences d'épaisseur sur le fond et sur la table, cela doit modifier le son
- la nature du bois étant différente (je pense que c'est comme les empreintes du doigt, rien ne doit être rigoureusement identique dans le bois) ainsi que son âge, cela doit modifier le son
- le fait de jouer l'instrument, modifie également son son.
Comment peut-on obtenir le même son sur la copie ?
- samuel
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
C'est simple,on ne peut pas!!
Il est surement possible de s'en approcher mais il y a a mon avis beaucoup trop de variables a controler pour arriver a une copie du son. A moins d'avoir un coup de chance en plus d'un travail tres precis. Cela dit j'ai un peu de mal a comprendre l'interet de faire une copie conforme. S'inspirer, meme fortement,je comprends, mais aller jusqu' a copier les gnons, je trouve pas ca top... Meme si je sais qu'il y a aussi le coté commercial qui joue...


Il est surement possible de s'en approcher mais il y a a mon avis beaucoup trop de variables a controler pour arriver a une copie du son. A moins d'avoir un coup de chance en plus d'un travail tres precis. Cela dit j'ai un peu de mal a comprendre l'interet de faire une copie conforme. S'inspirer, meme fortement,je comprends, mais aller jusqu' a copier les gnons, je trouve pas ca top... Meme si je sais qu'il y a aussi le coté commercial qui joue...
- cécilius
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Bon si je comprends bien, un luthier avec beaucoup de talent et un peu de chance peut faire un instrument encore meilleur, du point de vue son, que celui du maître, d'autant plus que les originaux sont souvent handicapés par diverses restaurations. La suite est entre les mains du musicien.
- IFred
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?
Ce qui fait qu'un instrument à un prestige n'est pas ca capacité à sonner mieux qu'un autre à un instant t, Mais ca capacité à continué à être préférer à travers les ages, les modes, les besoins, sur un nombre de musiciens statistiquement et qualitativement, parlant.
Il est intéressant de regarder comment le succès de luthiers s'est basé sur l'originalité de leur modèle et de leur sonorité que l'on soit au 18 ieme, 19 ieme, ou 20 ieme. Et comme d'autres ont chercher à être des copistes.
Il est intéressant de regarder comment le succès de luthiers s'est basé sur l'originalité de leur modèle et de leur sonorité que l'on soit au 18 ieme, 19 ieme, ou 20 ieme. Et comme d'autres ont chercher à être des copistes.