Piano / clavecin

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
melocoton
Pratique du violon : 6

Piano / clavecin

Message par melocoton »

Salut à tous,

J'aurais besoin de votre avis... Ma questin va peut être vous paraître idiote, mais bon.. :/

avant de commencer le violon, j'ai fait une bonne dizaine d'année de piano. J'ai arrêté de prendre les cours il y a bien 10 ans maintenant.
Depuis un certain temps, je pense à reprendre des cours de piano. Dans le conservatoire où je suis en violon, ils ne prennent pas les adultes en piano. J'avais voulu faire un peu le forcing en me présentant au concours d'entrée en septembre 2010, mais pas moyen. :pleur4:
Cette année encore (rentrée 2011), je songe à reprendre des cours mais je n'ai pas non plus envie de quitter ma super prof de violon, et puis prendre ses cours de musique dans 2 écoles différentes ... :blink:
Enfin, bon, en discutant un peu, j'ai appris qu'ils prennaient les adultes en classes de clavecin.

Alors, je me dis que le clavecin n'est pas si éloigné du piano, que j'aime bien la musique baroque, alors pourquoi pas.
savez vous quelles réelles différences il y a entre l'apprentissage du piano et du clavecin ? Genre un fin de 2nd cycle en piano peut prétendre à être en mi-fin de cycle II en clavecin ?

Autre interrogation, c'est que j'ai un piano chez moi. Vous croyez que c'est possible de s'entrainer sur un piano et avoir ses cours sur un clavecin ?

Peut être que tout ca est ridicule...

Quel est votre avis ?

Merci
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Stéphalti
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Re: Piano / clavecin

Message par Stéphalti »

Honnêtement ça m'étonnerait! Je me renseignerai et je te dirai!... Je crois savoir que c'est une technique assez différente, de plus, les écarts ne sont pas tout à fait les mêmes.... le toucher n'a rien à voir, et l'articulation non plus! ... bref, je ne vois pas comment on peut bosser le clavecin sur un piano!... (mais promis, je me renseigne!)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
melocoton

Message par melocoton »

Merci à toi !

Mon piano n'est pas un piano droit, mais plutôt un clavier électronique surlequel, je peux mettre la fonction "clavecin". Le touché devient beaucoup plus facile, le son ressemble à du clavecin.

Ce n'est pas l'idéal, mais bon..

Pour la largeur des touches, je ne savais pas..... :unsure:

Merci à toi
AnneB
Pratique du violon : 0

Message par AnneB »

Je suis pianiste et j'ai déjà eu l'occasion de jouer sur un clavecin, la largeur des touches ne m'a pas trop perturbée, mais l'articulation est vraiment très différente et l'absence de nuances très frustrant. De toute façon, avec un niveau fin de 2ème cycle, tu vas forcément te retrouver très limité par ton clavier électronique, que ce soit au piano ou au clavecin.
Tu trouveras peut-être des réponses ici:
http://pianomajeur.net/forum/
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
melocoton

Message par melocoton »

limitée, peut être, mais bon, c'est surtout pour continuer à pratiquer régulièrement.
Et puis je pourrais toujours bosser la technique sur Bach et Haydn. Et puis Chopin et Schubert, on verra une autre année..

Sinon, je peux toujours avoir recourt aux instruments directement au conservatoire.

Merci en tout cas !
Répondre