vernis à huile et siccativité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 673
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times
Contact :

vernis à huile et siccativité

Message par winxart »

Les vernis a huile ont le gros inconvénient de secher tres lentement .pour rendre l'huile de lin plus siccative ,elle est soumise a cuisson et subit plusieurs traitements.Actuellement,on trouve dans le commerce spécialisé des huiles de lin recuites et siccativées mais sans plomb et cobalt.Peuvent elles avantageusement (au point de vue temps de sêchage ) remplacer les huiles de lin traitées a l'ancienne (oxyde de plomb et carbonate de plomb) mais hautement toxiques ?
de même il existe des siccatifs d'adjonction garantis sans cobalt ,et est -ce recommandable?(je me demande ce qu'ils y mettent d'ailleurs ? )
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Re: vernis à huile et siccativité

Message par Tetsuo »

Personnellement j'ai déjà utiliser une huile déjà cuite achetée chez un fournisseur spécialisé et je doit dire que ça fonctionne tout aussi bien qu'une huile cuite "a l'ancienne".Les sels métalliques que l'ont ajoute servent de catalyseur donc ne changent pas la qualité de l'huile mais potentiellement sa toxicité.
Il faut surtout se dire qu'acheter de l'huile déjà cuite évite d'avoir à le faire soit même par un procédé long et dangereux et surtout cela revient moins cher pour un résultat aussi bien.
Répondre