Jouer juste
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Re: Jouer juste
si si les pulsations sont très importantes; par contre le métronome est à utiliser pour des exercices differents :
très efficace pour le travail de lecture rythmique
surtout pas pour débuter un morceau car il bouscule les mouvements main gauche et archet et il y a une grosse perte de décontraction
efficace pour travailler la régularité d'un morceau voir la vitesse mais uniquement lorsque le morceau est vraiment sous contrôle.
par contre c'est trop facile de considérer que l'âge permet de s'autoriser quelques fantaisies dans le serieux de l'apprentissage, sans quoi imaginons les autorisations que s'autoriserait un centenaire débutant !!!.......bon courage.
très efficace pour le travail de lecture rythmique
surtout pas pour débuter un morceau car il bouscule les mouvements main gauche et archet et il y a une grosse perte de décontraction
efficace pour travailler la régularité d'un morceau voir la vitesse mais uniquement lorsque le morceau est vraiment sous contrôle.
par contre c'est trop facile de considérer que l'âge permet de s'autoriser quelques fantaisies dans le serieux de l'apprentissage, sans quoi imaginons les autorisations que s'autoriserait un centenaire débutant !!!.......bon courage.
- cécilius
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Re: Jouer juste
merci, très intéressant, on en apprend des choses ! Je vais essayer d'en tenir compte : travailler la position des doigts, puis travailler les mouvements de l'archet à vide (sans l'archet), puis mettre les deux ensemble et rectifier le son afin qu'il soit juste.
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Re: Jouer juste
Il fallait bien que je me trouve une excuse...Merci pour les encouragements.krikalou7 a écrit : par contre c'est trop facile de considérer que l'âge permet de s'autoriser quelques fantaisies dans le serieux de l'apprentissage, sans quoi imaginons les autorisations que s'autoriserait un centenaire débutant !!!.......bon courage.
Dans la "méthode" que j'ai évoqué il ne s'agit pas de mimer les mouvements de l'archet mais bien de le poser sur les cordes et de le faire passer d'une cordes à l'autre sans pousser ni tirer (donc sans émettre de son). Le but étant d'assimiler les passages de cordes.cécilius a écrit : travailler la position des doigts, puis travailler les mouvements de l'archet à vide (sans l'archet),
Pour préciser ma première intervention, mon professeur m'expliquait qu'un son médiocre perturbe l'apprentissage et que la mémoire auditive est terriblement efficace. D'où l'intérêt de se débarrasser des problèmes annexes avant d'émettre le moindre son histoire de le sortir le plus propre possible le plus tôt possible.
En gros, nous n'avons qu'un cerveau pour deux bras, si l'on doit "penser" à sa main gauche, il n'y a plus assez de cerveau disponible pour son archet.
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Re: Jouer juste
nous ne tenons pas assez compte du cerveau et de son utilisation et en particulier pour le violon .On pourrait considérer que les filles ont un avantage puiqu'elles ont la possibilité d'effectuer deux choses à la fois mais le violon utilise davantage de fonctions simultanées.Tous les violonistes ont un souci qui est de taille : l'archet.
vérifier et surtout régler sa vitesse , son collé par rapport à sa vitesse, sa répartition qui change sans arrêt, le changement de cordes et donc la hauteur du bras etc...
voilà pourquoi il est important de régler d'abord la lecture et la main gauche avant d'être disponible et entièrement pour l'archet .Il est même possible de pousser ces techniques bien plus loin encore et de les dissossier ce qui fait gagner énormément de temps .Ce sera peut-être pour un peu plus tard.
vérifier et surtout régler sa vitesse , son collé par rapport à sa vitesse, sa répartition qui change sans arrêt, le changement de cordes et donc la hauteur du bras etc...
voilà pourquoi il est important de régler d'abord la lecture et la main gauche avant d'être disponible et entièrement pour l'archet .Il est même possible de pousser ces techniques bien plus loin encore et de les dissossier ce qui fait gagner énormément de temps .Ce sera peut-être pour un peu plus tard.
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Re: Jouer juste
Je pense qu'il faut quand même déchiffrer le morceau avant de le travailler, voir quelle position on va retenir afin de définir où poser les doigts ?
Effectivement, j'ai pu constater que l'archet est un sacré problème : il y a aussi la position de l'archet par rapport à la touche et la chevalet. J'ai un violon, lorsque j'approche du chevalet qui provoque un son plus "acide" : certainement parce qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour compenser. L'autre violon ne le fait pas. Enfin pour moi (je n'ai pas tout à fait 3 ans de violon) ça n'est pas trop grave, c'est juste pour monter la complexité. Cela est très intéressant.
Effectivement, j'ai pu constater que l'archet est un sacré problème : il y a aussi la position de l'archet par rapport à la touche et la chevalet. J'ai un violon, lorsque j'approche du chevalet qui provoque un son plus "acide" : certainement parce qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour compenser. L'autre violon ne le fait pas. Enfin pour moi (je n'ai pas tout à fait 3 ans de violon) ça n'est pas trop grave, c'est juste pour monter la complexité. Cela est très intéressant.
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Re: Jouer juste
Pour simplifier, la qualité ou les caractéristiques du son dépendent de 3 paramètres combinés:cécilius a écrit : Effectivement, j'ai pu constater que l'archet est un sacré problème : il y a aussi la position de l'archet par rapport à la touche et la chevalet. J'ai un violon, lorsque j'approche du chevalet qui provoque un son plus "acide" : certainement parce qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour compenser. L'autre violon ne le fait pas. Enfin pour moi (je n'ai pas tout à fait 3 ans de violon) ça n'est pas trop grave, c'est juste pour monter la complexité. Cela est très intéressant.
vitesse, poids, distance du chevalet. Il s sont toujours liés. C'est-à-dire qu'on ne peut jamais vraiment dire que "le son est moche parce que l'archet est trop lourd", mais "l'archet est trop lourd par rapport à la vitesse et/ou la proximité du chevalet". Ce qui signifie que la correction peut se faire en mettant moins de poids OU en allongeant plus OU en se rapprochant du chevalet, OU en combinant plusieurs changements, selon le son désiré (fort, brillant, tendu, détendu, doux, etc.). On ne peut pas considérer un paramètre isolé des autres.
Dans l'obscurité existe la lumière,
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Jouer juste
Renaud, juste une petite précision : lorsque tu précises "archet trop lourd " cela signifie le poids ou le collé mis sur l'archet par le violoniste et non le poids de l'archet lui-même ?
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Re: Jouer juste
C'est ce que reçoit la corde, en fait, quelle qu'en soit la cause.
Mais je pensais surtout à ce que "fait" le violoniste, dans ce cas présent.
Je n'avais pas pensé à l'éventualité que l'archet lui-même soit trop lourd, mais le résultat, c'est de toute façon ce que le violoniste avec cet archet. De mon expérience, c'est quand même rarissime que la solution soit d'en changer, mais ça peut arriver.
Mais je pensais surtout à ce que "fait" le violoniste, dans ce cas présent.
Je n'avais pas pensé à l'éventualité que l'archet lui-même soit trop lourd, mais le résultat, c'est de toute façon ce que le violoniste avec cet archet. De mon expérience, c'est quand même rarissime que la solution soit d'en changer, mais ça peut arriver.
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Re: Jouer juste
Il est d'ailleurs intéressant de constater que le poids de l'archet n'a aucune incidence sur le volume sonore et que c'est seulement le violoniste , grâce à sa technique qui obtiendra cette sonorité .
Il est peut-être intéressant également de préciser aux violonistes ayant peu de pratique qu'il n'est pas nécessaire de trop s'occuper du rapproché de l'archet vers le chevalet puisque la différence commence à se faire sentir vers la 6eme position.
Il est peut-être intéressant également de préciser aux violonistes ayant peu de pratique qu'il n'est pas nécessaire de trop s'occuper du rapproché de l'archet vers le chevalet puisque la différence commence à se faire sentir vers la 6eme position.
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Re: Jouer juste
Rassure-moi, quand l'archet se ballade à 15 cm du chevalet, tu leur suggères quand même de s'en rapprocher!!!krikalou7 a écrit : Il est peut-être intéressant également de préciser aux violonistes ayant peu de pratique qu'il n'est pas nécessaire de trop s'occuper du rapproché de l'archet vers le chevalet puisque la différence commence à se faire sentir vers la 6eme position.
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Re: Jouer juste
Renaud a écrit : Rassure-moi, quand l'archet se ballade à 15 cm du chevalet, tu leur suggères quand même de s'en rapprocher!!!
15 cm est une boutade ? C'est juste un peu trop loin du chevalet. N'empêche que j'ai un violon dont la sonorité se dégrade (et pas en 6e position) quand je joue près du chevalet. J'essaierai d'alléger l'archet pour voir si cela s'améliore. Evidemment, la corde étant plus haute près de l'archet, si le bras adopte la même position, l'archet se fait plus lourd. Cependant, je n'ai pas ce problème sur l'autre violon. Il y a peut-être des violons plus sensibles ?
15 cm est une boutade ? C'est juste un peu trop loin du chevalet. N'empêche que j'ai un violon dont la sonorité se dégrade (et pas en 6e position) quand je joue près du chevalet. J'essaierai d'alléger l'archet pour voir si cela s'améliore. Evidemment, la corde étant plus haute près de l'archet, si le bras adopte la même position, l'archet se fait plus lourd. Cependant, je n'ai pas ce problème sur l'autre violon. Il y a peut-être des violons plus sensibles ?
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Re: Jouer juste
Cécilius , 15 cm est une boutade en effet car il passe entre 2 et 3 cm du bout de la touche . Concernant ton problème ton explication manque un peu de précision :
il semblerait que tu as des soucis lorsque tu joues au TALON vers le chevalet . ai-je bien compris? Dans f'affirmative nous sommes proche d'une grande explication.
il semblerait que tu as des soucis lorsque tu joues au TALON vers le chevalet . ai-je bien compris? Dans f'affirmative nous sommes proche d'une grande explication.
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Re: Jouer juste
krikalou7
Même le son sur l'archet entier est moins bon, uniquement près du chevalet. Quand j'ai eu ce violon que je n'ai pas acheté neuf, le son était très mauvais près du chevalet, je l'ai apporté chez le luthier qui m'a fait remarquer que le chevalet était vrillé (ce que j'ai effectivement constaté). J'ai fait changer le chevalet, régler le violon et c'était effectivement bien meilleur. Mais ça n'est pas terrible alors que sur l'autre violon aucun problème ? Aussi je pense qu'il est plus difficile à jouer et qu'il faut avoir plus de technique.
Même le son sur l'archet entier est moins bon, uniquement près du chevalet. Quand j'ai eu ce violon que je n'ai pas acheté neuf, le son était très mauvais près du chevalet, je l'ai apporté chez le luthier qui m'a fait remarquer que le chevalet était vrillé (ce que j'ai effectivement constaté). J'ai fait changer le chevalet, régler le violon et c'était effectivement bien meilleur. Mais ça n'est pas terrible alors que sur l'autre violon aucun problème ? Aussi je pense qu'il est plus difficile à jouer et qu'il faut avoir plus de technique.