Violon et odeur

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Rawen
Pratique du violon : 0

Violon et odeur

Message par Rawen »

Bonjour les viologeeks (et autres instrumentistes s'attardant dans ce coin virtuel),

Mon post va paraître très bizarre. En fait, mon violon a une odeur qui lui est propre. Je ne saurais la décrire. A la limite je peux affirmer qu'il doit s'y trouver une effluve de vieux bois.

Elle est beaucoup plus prépondérante une fois qu'il a été joué. Je précise que c'est un vieux violon qui n'a pas été joué pendant au moins 2 décennies, puis je le torture un peu depuis 2 ans. Ainsi, surtout au tout début où il se réouvrait, et où je travaillais la justesse d'une nouvelle corde (et donc d'ondes vibratoires qu'il n'avait pas connu depuis un bout de temps, et qui venaient secouer ses veines), il arrivait que son odeur imprègne carrément toute la pièce.

C'est normal ou pas? Il y a une explication (parce que par exemple les vieux meubles ne sentent rien de spécial)? Est-ce que ça laisse présager quelque chose quant à la santé du violon?

Merci.
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Re: Violon et odeur

Message par pjtuloup »

Tant que ça ne sent pas le sapin... (désolé) :mrgreen:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Et ta boîte elle ne sent rien?
Rawen

Message par Rawen »

ptjloup > :D

testsuo > J'ai changé de boite un peu après avoir récupéré le bestiau. L'étui en bois ne sentait pas grand chose (en tout cas moins fort que la bête).

Ben c'est pas vraiment incommodant (l'odeur n'est pas désagréable, voire flatteuse car signe que ça l'a bien fait travaillé). Mais je me pose des question... Ca doit être parce qu'il est roux (bon ok, classique comme vanne).
l'H

Message par l'H »

c'est quoi comme odeur ? Vernis alcool ou huile ?
ça peut être de la propolis.
Rawen

Message par Rawen »

Je ne sais pas ce que c'est comme odeur, ça doit sentir en partie le vieux copeau, la poussière.

Je ne sais pas trop faire la différence entre les vernis. Et puis ça vient de l'intérieur du violon...
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Tu es sûre que le dernier propriétaire n'a pas laissé tomber un époisse dedans? :lol:
wida
Généreux donateur

Message par wida »

j'ai deux violons et je sais les reconnaître aux odeurs différentes qu'ils dégagent. Je trouve également que le vieux meubles ont une odeur propre également qui n'est pas toujours celle de la cire. Comme le bois a aussi une odeur différente suivant les espèces ce n'est pas si étonnant que cela.
Répondre