Fracture d'âme

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Fracture d'âme

Message par luigi »

Bonjour,

Une fracture d'âme à la table, est-elle toujours strictement dans l'axe du pied droit du chevalet ?

Merci

Luigi
Tetsuo

Re: Fracture d'âme

Message par Tetsuo »

isabelg

Message par isabelg »

Tetsuo, excuse-moi, je crois que je n'ai pas tout compris... que se passe-t-il exactement à la photo 15? et pourrais-tu expliquer à quoi à servi le moulage exactement? merci! :)
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Photo 15: creusage d´une cuvette où se logera la pièce d´âme en bois neuf (je t´entend déjà râler Isa) Le moule est une simple contrepartie si il n´y a pas de déformation, et s´il y a une déformation, on le rectifie pour corriger cette déformation.
isabelg

Message par isabelg »

Ah, merci, je suis idiote, je situais ce creusage sur la face de la table et non au revers :gene2: , du coup ça me paraissait bizarre...
jépadçon a écrit :Photo 15: creusage d´une cuvette où se logera la pièce d´âme en bois neuf (je t´entend déjà râler Isa)
:tongue: mais non, je sais bien que ce doublage est vital pour le violon... au contraire je suis toujours épatée par la minutie de ces réparations, tout ce que vous déployez pour que l'intervention soit parfaite. Tout ce que je vois là je l'enregistre car je pense que j'ai beaucoup à prendre de vos techniques, même si malheureusement dans mon cas je ne peux jamais réappliquer une formule éprouvée sur un nouvel objet...
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Merci pour les photos...ça c'est de la "belle fracture" ....

Après réparation, la sonorité est-elle quelque peu modifiée ?

Luigi
Répondre