Vieux Mirecourt ou Arlequin...?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Jicemac
Pratique du violon : 2

Vieux Mirecourt ou Arlequin...?

Message par Jicemac »

Petit violon sur un site d'enchères... Le vendeur est désire un montant... hum... disons... 2 mois de vacances aux Bermudes en *** ... Passons...
Mais l'instrument a un certain vécu... et en cela il est intéressant. Bien sûr la table est dans un état pitoyable, mais il est parfois sympa de dégotter (à vil prix bien sûr et en ramenant le vendeur à de plus terrestres réalités... et son rêve d'évasions paradisiaques à un petit restaurant de quartier...) des crins-crins ayant une histoire certaine et, semble-t-il, agitée...
A priori, le fond sent le Mirecourt début 19è, la table me fait douter, tant pour les ff dyssimétriques et assez grossiers que le (reste de...) vernis assez rougeâtre... Quid....?

Image

Je n'ai pas encore eu l'instrument en main et ne me base que sur ces 2 clichés médiocres, passés à la moulinette Photoshop afin d'en améliorer le contraste et la chromie. Si quelque Grand Maître Luthier avait un avis... celui-ci serait écouté et lu avec la plus déférente attention...

Merci d'avance
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Vieux Mirecourt ou Arlequin...?

Message par Chanterelle »

Je n'aurais pas été intéressé par ce violon.Il y en a des milliers dans les vitrines des luthiers de France et de Navarre !
A première vue,et de loin,c'est un instrument à payer entre 1500 et 2000 euros,une fois restauré et monté ! C'est-à-dire prêt à jouer.
Aux enchères,pas plus de 300 euros.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Merci Chanterelle, tout à fait d'accord... Le gars en désire 8000€... j'en offre max 120... L'offre et la demande ont des parcours parfois assez... divergents... Mais la table est-elle d'origine ou non...? Les coins ne correspondent pas au style du fond, les ff sont minces, irréguliers, assez grossiers, assez dissymétriques d'ailleurs, le vernis est délabré et carrément absent en haut à droite de la table, les fibres sont apparentes et déjà creusées. L'usure à la mentonnière est caractéristique de ces vieux binious joués longtemps sans protection et le vernis rongé par les poils de barbe... Mais surtout cette table paraît bien rougeâtre par rapport à ce qui se faisait à ces périodes à Mirecourt, fin 18è et début 19è... pour autant que l'on puisse dater le fond vers ces périodes... Rien n'est moins sûr...

Ce qui m'intéresse dans ces instruments très usés, c'est le parcours du combattant qu'ils ont suivi, et l'histoire qu'ils pourraient raconter s'ils avaient de la mémoire et de la voix... Mais hélàs... :wub: ils ne sont capables que de musique... :)
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Deux photos...c'est radin pour vendre un violon 8000 euros ;)

T'as pas une petite photo de "voloute" ?

Luigi
Répondre