Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Il ne faut pas vous méprendre quant à ma réaction sur les violons faussement vieillis. Je trouve assez incompréhensible qu’un musicien désire un violon moderne mais qui ressemble à de l’ancien et demande de faire une fausse enture ou un semblant de trous de chevilles rebouchés.
Je ne parle évidemment pas du travail de Jepadçon mais en général.
De là à croire que ce musicien veut faire passer auprès de ses collègues ce violon pour un authentique 18ème, il n’y a qu’un pas et ce n’est pas très flatteur pour le luthier.
Mon propos n’est pas d’attaquer le travail d’un luthier mais bien au contraire de le valoriser, il faut être fier de jouer sur un violon de conception moderne. La durée de vie d’un violon est, sauf accident, plus longue que celle du luthier et du violoniste. Que pensera-t-on de ces copies d’anciens dans un siècle ?
Intéressant, mais je ne partage pas cet avis. A l’époque de Vuillaume, en plein milieu du 19ème, les goûts étaient très différents. Pour l'exemple et dans un autre domaine, actuellement on retient très peu de noms de peintres des salons officiels dits "pompiers" et à peu près tous les peintres du salon des refusés ont inscrit leurs noms dans l’histoire parce qu’ils innovaient. Ce qui veut dire que les goûts changent et que personne ne peut dire comment demain sera fait. Heureusement il restera la qualité et c’est dommage que cette qualité soit enveloppée de « faux » même aussi bien fait.
Désolé d’avoir amené la polémique sur ce sujet, mais n’est-ce pas le propre d’un forum que chacun puisse exprimer son avis ?
Il y a une ligne jaune est assez floue entre la cosmétique et la contrefaçon, se faire construire un instrument en réplique c'est bien, acheter un faux c'est mal.
wida a écrit :
Désolé d’avoir amené la polémique sur ce sujet, mais n’est-ce pas le propre d’un forum que chacun puisse exprimer son avis ?
Oui, c'est le propre comme tu dis mais usuellement on a la politesse d'ouvrir un autre sujet après avoir vérifié qu'il n'en existait pas déjà un.
tu veux vraiment pas te faire ton topic, tu préfères squatter celui des copains ? Je peux changer le titre du sujet aussi, si tu préfères ...