Ouvrages on-line

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Re: Ouvrages on-line

Message par cécilius »

jépadçon à dit : Ambroise Decomble n´était pas français me semble t-il, mais belge.

C'est fort possible, j'ai seulement remarqué le nom dans le livre sur la lutherie italienne on-line, et ils en parlait comme d'un français ayant étudié chez Stradivarius, tout comme Ménard. Je me demandais ce qu'ils ont créés après.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Il y a un beau violon de François Médard au musée de la Villette.(vernis brun/rougeâtre),ouîes largement ouvertes.Rien à voir avec Strad !
Ce violon a été remis dans son état d'origine par Pierre Jacquier,dit Mathias,qui nous a quittés récemment.Il a été joué longtemps par un violoniste baroque .Cet instrument faisait partie de la collection de Mme de Chambure.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi
Pratique du violon : 10

Message par luigi »

Chanterelle a écrit :Il y a un beau violon de François Médard au musée de la Villette.(vernis brun/rougeâtre),ouîes largement ouvertes.Rien à voir avec Strad !
Ce violon a été remis dans son état d'origine par Pierre Jacquier,dit Mathias,qui nous a quittés récemment.Il a été joué longtemps par un violoniste baroque .Cet instrument faisait partie de la collection de Mme de Chambure.

Celui-ci ?

http://mediatheque.cite-musique.fr/Clie ... PEDOC=MFIM

Nom de l'oeuvre Violon
Numéro d'inventaire
C.204 / 2002.0.19
Collection
Musée de l'Hospice Comtesse (Lille)
Facteur ou Auteur Médard Nicolas III
Lieu de création NANCY
Date d'exécution 1670
Description Fond : une pièce en érable ondé, filet traditionnel à 3 brins. Eclisses érable ondé sans contre éclisses inférieures. Table assez fortement voûtée, sapin à fibres moyennes, filet 3 brins, vernis brun. Volute assez peu dégagée, coulisse peu marquée, entée sur un manche moderne. Touche, cordier et chevilles en ébène. Etiquette manuscrite: ″Nicolas Medard / a Nancy 1670″

Dimensions Long totale 57,3 cm ; Coffre 34,2 cm ; Larg 19,5 11,3 15,1 cm ; Eclisse 3,3 cm ; Diapason 314 mm

:)

Luigi
luigi

Message par luigi »

jépadçon a écrit :
cécilius a écrit :Très intéressant. Existe-t-il quelque chose d'équivalent à l'ouvrage sur la lutherie italienne, concernant la lutherie française ? On en parle un peu mais de manière succincte, ce qui du reste est normal puisque ça n'est pas le sujet.
Je me demande, entre autre, ce qu'il en est des luthiers qui on travaillés chez Stradivarius : Médard et Decomble ?
Ambroise Decomble n´était pas français me semble t-il, mais belge.

"DE COMBLE, AMBROISE
Worked at Tournay (Belgium), 1730-1787. Reputed to have been (in youth) a pupil of Stradivari.
Model has the individuality of character, the symmetry and proportions, and much of the mechanical art of the broad Strad. Arching invariably slightly flatter, though we have seen a few specimens of higher gradient. Workmanship generally very good, but here again he had bad days when he seems to have been less precise. There is a certain originality, but without exaggeration, in the rather thick edges and corners, and in the extremely narrow and fine threads of the purfling, but neither prevents the contour of instrument from being absolutely harmonious. Frequently careless in choice of wood and regarded prettily marked material as of a secondary nature. Most of the violins and violas have a wide grain top, and a rather plain maple back. Occasionally, of course, he managed to get finer grain material, also some of an attractive flame.
Three varnishes - a rich orange yellow, a red brown of good quality, and a red, rather dry, not altogether removed from the censure of the eye. On some instruments the top has orange varnish, whilst the ribs and back have red. All instruments are plentifully wooded - a matter to receive our eulogium. Tone full and beautifully even on the four strings but perhaps a little disappointing in brilliancy "

trouvé dans : http://www.ricercare.com/research/libra ... tents.html

Sinon allez sur : http://books.google.com/books?id=hIJluk ... se&f=false

Luigi
cécilius
Pratique du violon : 5

Message par cécilius »

Merci à tous pour ces renseignements. C'est dommage qu'il faille aller sur des sites en langue anglaise pour savoir quelque chose ! Il est vrai qu'ils ont plus de moyens.
Y as-t-il une école belge de lutherie comme de violon ? Je connais la flamande, enfin ne venons pas sur l'épineux problème Flamands Wallons. En tout cas Tournai est en Wallonie.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

[quoteCelui-ci ?

Non,celui dont je parle n'est pas du même auteur et il est dans son état baroque.La touche est claire et les ouïes sont droites et largement ouvertes.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi

Message par luigi »

Chanterelle a écrit :[quoteCelui-ci ?

Non,celui dont je parle n'est pas du même auteur et il est dans son état baroque.La touche est claire et les ouïes sont droites et largement ouvertes.
Je n'avais pas fait attention au prénom...

http://www.bromptons.co/reference-libra ... e-150.html

la recherche (photo) continue... ;)

Luigi
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Il n´y a pas si longtemps qu´on pensait que Carlo Bergonzi et Del Gésù avaient été élèves de Stradivari!
Le mieux est de vous référer, comme je l´ai dit à maintes reprises sur ce forum, à des ouvrages plus sérieux et récents et de garder ces ouvrages anciens, à part, je le répète, les Hill , pour décorer votre bibliothèque.
DeComble né en 1730 et Strad mort en 1737, cherchez l´erreur!
isabelg

Message par isabelg »

A ce propos, avec tous les instruments qui te sont passé dans les mains et ton expérience, as-tu déjà songé à publier toi-même?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

:hehe: Oui, je travaille depuis plus de vingt ans sur un possible bouquin sur les luthiers portugais, je doute que vous soyez très intéressés!
A propos de livres, je conseille aux amateurs d´instruments la pure merveille qui vient de sortir: Musical instruments in the Ashmolean Museum. En plus, pour une fois, il ne coute pas très cher!
isabelg

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :je doute que vous soyez très intéressés!
Ca dépend: tu te classes dans les luthiers portugais? :tongue:
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

L´avenir le dira!
De toutes manières, mon boulot est sur les luthiers du passé!
Répondre