Défondage
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Défondage
Petite question: pourquoi le défondage d'un violon est-il plus délicat que le détablage: est-ce "seulement" à cause de risques accrus d'accident dans la zone du talon, ou est-ce une question structurelle étant donné que les éclisses sont en premier lieu collées au fond?
- luthierduquatuor
- Pratique du violon : 17
- isabelg
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Défondage
Je ne suis pas sûr d´être tout à fait d´accord, pour moi un coffre de violon ou de violoncelle est une "boite" dont la table est le couvercle, je me souviens d´une mésaventure sur l´alignement du manche d´un violoncelle après défondage chez Jean Schmitt qui a attirée mon attention sur ce sujet!
- luthierduquatuor
Effectivement, la difficulté est aussi liée au fait que le manche est collé au talon et qu'il faut donc faire attention à l'orientation du manche et au renversement (?) pour (re)fonder, mais il ne me semble pas que ça soit lié au fait qu'on colle les éclisses sur le fond en premier lors de la fabrication. Que Jepadçon me corrige si je me trompe, il a toute autorité à le faire.jépadçon a écrit :Je ne suis pas sûr d´être tout à fait d´accord, pour moi un coffre de violon ou de violoncelle est une "boite" dont la table est le couvercle, je me souviens d´une mésaventure sur l´alignement du manche d´un violoncelle après défondage chez Jean Schmitt qui a attirée mon attention sur ce sujet!

- jépadçon
- Généreux donateur
Disons que le coup de la boite est une chose que je ressent plutôt "instinctivement", de plus je met mes fonds en tension en les collant, ça complique encore les choses. Je pense que chacun peut avoir sa vision de ce genre de sujet, genre "richesse de la diversité".
Sur certain sujet je suis sûr du raisonnement, sur d´autres, comme celui là, c´est plus un feeling.
Sur certain sujet je suis sûr du raisonnement, sur d´autres, comme celui là, c´est plus un feeling.
- luthierduquatuor
Petite question par rapport à l'anecdote de ce violoncelle, le fait que le manche soit enclavé et donc "retenu" par la mortaise et la table n'a pas empêché qu'il se désaxe?
- isabelg
Merci à tous les deux. Quand je parlais du fait que les éclisses étaient d'abord collées au fond, c'est en effet l'image "boîte" qui me venait à l'esprit, dans le sens où même en ayant le couvercle fixé sur les montants pour les retenir, j'imagine qu'on déstabilise le tout en retirant la base de la boîte. Mais je me suis fait la même réflexion qu'Anaïs à propos du violoncelle: j'ai du mal à comprendre que le manche puisse bouger alors qu'il est enclavé... est-ce que le tasseau avait bougé alors?
Hum... autre petite question du coup: quelle est l'incidence du collage des tasseaux (surtout celui du haut) avec le fond: si en refondant après avoir fait un doublage du talon, et donc remplacé le "sol" sur lequel est collé le tasseau, la jointivité n'est pas parfaite, ça entraînera une grosse fragilisation de la structure?
Hum... autre petite question du coup: quelle est l'incidence du collage des tasseaux (surtout celui du haut) avec le fond: si en refondant après avoir fait un doublage du talon, et donc remplacé le "sol" sur lequel est collé le tasseau, la jointivité n'est pas parfaite, ça entraînera une grosse fragilisation de la structure?
- jépadçon
- Généreux donateur
Ces joints tasseau/table et tasseau/fond sont très importants pour la stabilité du renversement.
- isabelg
- jépadçon
- Généreux donateur
Il s´agissait sans doute d`une tension dans la couronne d´éclisses, libérée en les décollant du fond. Un différence de 1/2 mm sur le bord se répercute par plusieurs mm au niveau du chevalet!isabelg a écrit : Mais je me suis fait la même réflexion qu'Anaïs à propos du violoncelle: j'ai du mal à comprendre que le manche puisse bouger alors qu'il est enclavé... est-ce que le tasseau avait bougé alors?
- isabelg
-
- Pratique du violon : 0
Est-ce que c'est pas la tension dans la table liée à la barre qui provoque une plus grande déformation si on enlève le fond ?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Isa, avant de défonder, il faut enlever les cordes, je te l'ai pourtant déjà dit !!

Moderato ma non troppo