
Il faut bien ça, quand on voit les résultats...

Oui le CEPI c'est un peu un cycle spécialisé, fin en fait ça remplace le 3ème cycle qui dans mon conservatoire est un peu devenu "3ème cycle amateur" et le CEPI le "3ème cycle d'orientation professionnelle", après lequel on est supposé enchainer avec le pôle supérieur...Ninania a écrit :Je rajouterais un truc quant à ton niveau. CEPI, je viens de voir en relisant le sujet, c'est le cycle spécialisé, non ?
Parce que si c'est ça, à 16 ans, je n'ai qu'une chose à te dire, c'est: fonce ! Il y aura toujours des gamins de 13 ans en DEM, mais tu sais, je vois bien dans mon conservatoire, généralement le cycle spé c'est plus 18 ou 19 ans que 14... Enfin c'est un élément de plus, j'espère que ça t'aidera dans ta décision
C'est sûr que l'architecture n'est pas mon rêve. Mais c'est un art que j'aime beaucoup et qu'il m'intéresserait beaucoup d'étudier éventuellement car j'ai toujours aimé l'art plastique ou le design. Ce n'est pas non plus le rêve de mes parents, je dirais. C'est que après le violon, c'est ce que j'aime le plus et étant donné qu'ils ne sont pas trop pour que je me consacre exclusivement au violon, ils veulent que je fasse de l'architecture (parallèlement au violon)... ça ne me déplait pas trop. Du moment que je fais du violon!cécilius a écrit : et je vais te poser quelques questions que tu dois répondre à toi-même pour t'aider dans ton choix qui semble être déjà retenu :
1 : le titre du message : est-ce que architecte est ton rêve ? Il semble que ce soit celui de tes parents.
2 : si c'est uniquement alimentaire, trouve-t-on beaucoup plus facilement du travail en architecture que dans la musique ?
terminé pour une carrière professionnelle tout court, ou niveau violon, ou niveau architecture?cécilius a écrit : 3 : si tu travailles le violon uniquement , même intensément pendant les vacances, je crains qu'il en soit terminé pour toi pour une carrière professionnelle. Les spécialistes peuvent me contredire s'il n'en pas est ainsi.
4. si l'enseignement dans des conservatoires ne te rebute pas, ça peut être une porte de sortie, dans le cas où tu te consacres au violon, si tu échoues à une carrière en orchestre, car tu sembles avoir le niveau. Evidement, il ne faut pas être difficile sur lieu géographique.
Merci Josefowiczfan ! ^^ pour tes encouragements :pjosefowiczfan a écrit : Ensuite, tu peux faire une liste des études qui t'intéressent, te renseigner pour les concours d'entrée s'il y en a etc.. être au courant quoi. Mais par contre, tu devrais te donner une année (donc celle après le bac) où tu n'aurais que le conservatoire.
Déjà pour voir comment tu progresses et aussi pour voir comment tu t'accommodes d'avoir tes journées remplies en majorité par des répèts, des cours d'analyse ou autre, tes cours d'instrument et tes heures de travail perso. C'est pas simple à gérer. Les musiciens n'ont pas souvent un emploi du temps stable. On doit toujours être capable d'avoir une certaine discipline tout en étant flexible.
Au bout de cette année, tu verra bien où tu en es et si tu dois continuer dans cette voie où s'il vaut mieux "reprendre" les études "normales".
Et puis, en parler à ton professeur serait peut-être bien. Lui ou elle en sait plus que nous sur ton niveau et ton potentiel (enfin normalement ^^). Et puis (c'est un peu tard maintenant) faire des stages l'été, pour avoir l'avis d'autres professeurs et avoir des contacts ça aide aussi
Pour ma part, je me suis donné un an, j'ai passé mon prix et je suis maintenant en Allemagne chez un grand professeur. Et c'était pas forcément gagné dès le départ.
Evidemment je ne suis pas à ta place et il faut toujours garder une solution de repli (mieux que Musico.. désolée pour ceux qui font ce cursus mais pour plusieurs personnes que je connais, ça les a plus embarrassé qu'autre chose...)
Voilà ! en tout cas bonne chance pour tout, que ce soit violonistiquement ou architecturalement
Simple curiosité : comment les gens qui t'ont conseillé cela justifient-ils leur conseil?Loulon a écrit : Après, pour prendre un an exclusivement violon après le bac, certains me conseillent de ne surtout pas faire comme ça, donc je ne sais pas trop au final