Bonjour et Aide debutant
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Re: Bonjour et Aide debutant
Merci Claire : je tourne mon coude vers l'intérieur. En fait, le problème est uniquement dans le cas énoncé ci-après (1ère position) : 2e doigt posé sur le si (corde de sol) et aller chercher le La# avec le 1er doigt (coude bien tourné, ça tire). Dans l'autre sens, 1er doigt posé sur le la# et aller chercher le Si avec les 2e doigt (ça va déjà mieux). Dans tous les autres cas similaires (plus haut en position ou sur les autres cordes, je n'ai pas ce poblème). Suis-je claire ?
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Alors une autre possibilité est que tu serres trop ton manche avec ton pouce (que tu sois trop crispée). Si tu décontractes ta main, tu devrais permettre au haut de ta paume de se déplacer juste ce qu'il faut pour réaliser cette extension vers l'arrière. Ton deuxième doigt doit rester le point d'appui, et ton pouce ne doit pas bouger, mais le reste de la main peut bouger un peu 

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- cécilius
Cela n'est pas le La#, mais le Sol# : je n'avais pas le violon sous la main
- cécilius
Mon pouce est très souple, j'y ai veillé. Cependant, je pense qu'il y a une corrélation entres les muscles du bras qui sont hyper-tendus pour atteindre l'endoit et les muscles qui commandes la main et le doigt ; ce qui m'empêche de pouvoir obtenir une décontraction. Peut-être qu'à la longue ça va s'améliorer, mais il va falloir du temps. En attendant, il faut que je sois vigilante pour ne pas provoquer une tendinite. Je pense donc que la solution proposée (uniquement dans ce cas) de mettre un 3e doigt au lieu d'un 2e en attendant un amélioration, qui j'espère viendra, est la meilleure. Il doit certainement y avoir d'autres jeunes violoniste aux doigts courts qui ont eu ce problème.
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Pour aider, tu peux aussi t'entrainer avec des exercices réguliers, dans des situations où ça te pose moins de problème :
- sur la corde de la, tu joues : si (1) - do# (2) - la# (1) - si (1) - do# (2) - la# (1) etc.
- sur la corde de sol en 3ème position (où les écarts sont plus petits) : do (1) - ré (2) - si (1) - do (1) etc.
Ca devrait te permettre d'assouplir ta main pour cette difficulté particulière.
- sur la corde de la, tu joues : si (1) - do# (2) - la# (1) - si (1) - do# (2) - la# (1) etc.
- sur la corde de sol en 3ème position (où les écarts sont plus petits) : do (1) - ré (2) - si (1) - do (1) etc.
Ca devrait te permettre d'assouplir ta main pour cette difficulté particulière.
Dernière modification par Claire91 le jeu. 7 juil. 2011 15:04, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- cécilius
Merci, effectivement des exercices d'assouplissement ne sont jamais mauvais.
-
- Pratique du violon : 22
L'écart va se faire petit à petit. Tu verras par la suite que ce n'est pas si grand finalement
Il ne faut pas que le pouce soit trop haut non plus, ça n'aide pas pas. Tu peux t'en servir un peu comme un pivot.
Autre chose, il ne faut pas que le poignet parte en arrière (vers la tête du violon) quand tu poses le deuxième doigt. Parfois, ça arrive.
Il ne faut pas que le pouce soit trop haut non plus, ça n'aide pas pas. Tu peux t'en servir un peu comme un pivot.
Autre chose, il ne faut pas que le poignet parte en arrière (vers la tête du violon) quand tu poses le deuxième doigt. Parfois, ça arrive.
Pour moi, non, car cela ne résoudra pas ton problème d'écart (sur ces deux notes).cécilius a écrit :Mon pouce est très souple, j'y ai veillé. Cependant, je pense qu'il y a une corrélation entres les muscles du bras qui sont hyper-tendus pour atteindre l'endoit et les muscles qui commandes la main et le doigt ; ce qui m'empêche de pouvoir obtenir une décontraction. Peut-être qu'à la longue ça va s'améliorer, mais il va falloir du temps. En attendant, il faut que je sois vigilante pour ne pas provoquer une tendinite. Je pense donc que la solution proposée (uniquement dans ce cas) de mettre un 3e doigt au lieu d'un 2e en attendant un amélioration, qui j'espère viendra, est la meilleure. Il doit certainement y avoir d'autres jeunes violoniste aux doigts courts qui ont eu ce problème.