Chevilles qui claquent
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Chevilles qui claquent
Bonjour, j'aimerais avoir votre avis car j'ai un doute sur les affirmations de mon luthier, que j'aime bien du reste et qui est très compétent. Je lui avais fait changé les chevilles de mon violon qui est un français du 19e Siècle pour 2 raisons : elles étaient en ébène et je pense, peut-être à tord, que l'ébène étant très dur, ça n'est pas très bon à la longue pour le chevillier, de plus je trouve que la couleur du palissandre convient mieux à celle du violon. A l'époque, il m'avait dit qu'il avait eu des difficultés, mais qu'il s'était débrouillé, car au 19e les trous n'étaient pas de même diamètre ou l'angle du cône n'était pas le même que maintenant (je ne me souviens pas très bien car je n'avais pas trop prêté attention). J'ai constaté depuis, que les chevilles claquent lors de l'accord, et ce qui me prend un temps fou pour m'accorder car ça oscille entre "trop peu et pas assez". J'en ai profiter pour lui en parler lors d'une visite pour un décollement. Je lui ai dit qu'il me semblait qu'il y avait un problème d'ajustage, et il m'a répondu : il suffit de graisser et ça disparaît, ce qu'il a fait. Le temps de rentrer chez moi, ça recommence à claquer, l'accord est un peu plus rapide, mais cela ne me semble pas normal.
- cécilius
Re: Chevilles qui claquent
Personne ne m'a répondu car ma question était stupide. En effet, le phénomène s'étant toujours produit sur ce violon, je ne me suis pas méfiée. Je viens d'avoir une cheville carrément bloquée sur l'autre violon (corde de sol). Partant du fait que le luthier qui est très qualifié avait raison, j'ai réfléchi : comme il fait très chaud, le produit a dû sécher depuis son intervention et il faut que je graisse encore un petit peu. Je pense que cela aura au moins l'avantage de servir d'exemple aux autres. Moralité, on a intérêt à savoir graisser ses chevilles soi-même, car le luthier est fermé jusqu'à mardi, il aurait aussi pu être en vacances ! Pour la cheville bloquée...
recette : j'applique ce que jépadçon a déjà dit sur ce site.
recette : j'applique ce que jépadçon a déjà dit sur ce site.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Sans oublier l'enroulement correct de la corde sur la cheville, essentiel pour que la cheville puisse s'enfoncer spontanément (et donc tenir, sans lâcher) au fur et à mesure qu'on la tourne 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- cécilius
Tenir ? Moi je guide plutôt la corde afin qu'elle s'enroule bien rangée parallèlement, un peu comme on rembobine un tuyau d'arrosage.
- Briel
- Pratique du violon : 40
Oui, comme il est indiqué ici : http://lutherie.biz/Francais/Conseils.html (enroulement bien contre la joue du cheviller)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes