Question technique démanché

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Question technique démanché

Message par Claire91 »

J'ai un petit soucis par rapport à une série de démanchés : rien de bien difficile, mais à défaut d'avoir à choisir sur quel pied danser, je ne sais pas sur quel doigt m'appuyer... Il s'agit des 2 premières mesures de A :

Image

Sur la deuxième partie de la 1ère de A, j'ai donc une tierce mib-sol (tierce majeure - 2ème et 4ème doigts rapprochés) et mon sib avec le 1er doigt écarté d'un ton
Sur la première partie de la 2ème de A, je monte tout d'un ton.
Sur la deuxième partie de la 2ème de A, j'ai une tierce mineure sol-sib, et le ré 1er doigt collé au sib.

Pour travailler ce passage, je me disais qu'il fallait dans un premier temps que j'oublie mon premier doigt, que je travaille la montée des tierces en double cordes. De toute manière, c'est le mouvement premier de la main à chaque démanché, le premier doigt a du temps pour se mettre en place.

Par contre, je ne sais pas comment faire cette montée. Mon deuxième et mon 4ème doigt doivent-ils avoir un rôle équivalent ?
Faut-il prendre appui sur le 2ème doigt qui sert de repère et monter le 4ème doigt d'un demi ton sur le troisième motif
Faut-il prendre appui sur le 4ème doigt en s'en servant comme repère et descendre le 2ème doigt d'1/2 ton sur le 3ème motif ?

Naturellement, j'aurais tendance à me servir de mon deuxième doigt comme appui : c'est lui qui joue juste avant de démancher.
Mais je constate que la quarte entre le premier et le 4ème doigt reste toujours la même dans chaque démanché (au resserrement dû à la montée en position près) Ce serait donc mon 4ème doigt le point de repère, et le 2ème doigt qui s'adapterait pour faire les bons intervalles ?

Je ne sais vraiment pas comme m'y prendre pour rester juste lors de ces deux mesures avec la vitesse... tout conseil de méthode de travail sera le bienvenu ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: Question technique démanché

Message par krikalou7 »

bonjour Claire .Surtout ne pas lâcher le 1er doigt car c'est lui qui te donne toutes les distances pour tous les écarts de doigts et en particulier le 1er et 2èmè doigt ouvert ou fermé . Pour plus de confort je te conseille de travailler sans archet dans un premier temps . Bon courage.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

OK, je vais donc tenter avec le 1er doigt comme appui :)
krikalou7

Message par krikalou7 »

je ne t'ai pas rappeler de poser le premier doigt SUR les 2 cordes de mi et la et ne pas le lever mais je pense que tu avais pensé à cette obligation .
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

A part pour le premier motif, il n'y a pas de quinte. Le premier doigt peut rester juste sur la corde de la, lors des démanchés, non ?
krikalou7

Message par krikalou7 »

Non car le gros avantage c'est que tu ne poses que le 4 ème doigt et c'est tout donc une grosse précision pour la justesse.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, alors.
Pour chacun des motifs (sauf le 1er), le doigté est le suivant : 4ème sur la, 2ème sur mi, 1er sur la, 2ème sur mi.

Pourquoi faut-il que le 1er soit à cheval sur la et sur mi ?
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Pour ma part je te proposerai de travailler sur la forme de la main pour chaque groupe. C'est-à-dire, rendre conscient, visualiser et anticiper la forme que prennent tous tes doigts et pas seulement la tierce ou la sixte isolée. ça doit être comme un bloc que tu déplaces (avec les changements nécessaires). C'est ce qui t'aidera à aller vite d'ailleurs.

Tu peux travailler par exemple en doubles cordes. à partir de A ça donnerai: ré-fa/ sib-fa/ mib-sol/ sib-sol... etc... En enchaînant à un tempo lent tu vas placer ta main et trouver comment tu démanches. Et ton premier doigt sera toujours en place. En faisant ça, tu dois veiller à anticiper les prochains mouvements à chaque fois.

J'espère que c'est clair et que ça t'aidera :)

Et pour la question d'appui, je pense que tu dois viser les tierces mais que ton premier doit fait office de guide plus que d'appui.

Voilà :)

Bonne chance en tout cas !
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

le principe du jeu du violon ,c'est de se fatiguer le moins (pour essayer de se concentrer sur autre chose ) et de bouger juste les doigts nécessaires.
Effectivement ,je baserais le jeu sur la quinte et les accords en tierces et en sixtes.

Donc sur le derniére note avant A ,le fa premier doigt en l'occurence ,je le placerais directement en quinte sib/ fa bouger et articuler juste le le ré troisieme sur la premiere moitié A

Sur la deuxieme moitié de A,je placerais la tierce mib4/sol 2 attention la quinte est toujours en place (premier doigt) donc je bouge juste le mib 4

J'ai alors la main idealement positionnée a la fin de la premiere mesure de A
sixte sib /sol (premier et deuxieme ) .je glisse la sixte de 1 ton ,j'obtiens do /la (sixte ;surtout pas bouger ces 2 doigts ) il ne me reste plus que a articuler le fa 4

sixte do/la glisse en re/sib (bemol attention ) ....ect
krikalou7

Message par krikalou7 »

Claire ,je confirme que ton passage devient très simple si ton 1er doigt couvre les 2 cordes de LA et MI pendant tout le passage et que ce même passage devient plus complexe en justesse si ce n'est pas le cas.
Prends ton premier groupe de notes (ré-fa-sib-fa) , poses ton 1er doigt sur les 2 cordes , tu n'as plus que le 3ème doigt à poser et jouer à la vitesse que tu veux .Idem pour tous les groupes .
La seule chose à surveiller est de mettre le 1er doigt contre le 2( sib sur mi) pour le dernier groupe.
Ce système de doigts à poser sur 2 cordes s'utilise très souvent chez Telemann , Vivaldi Corelli et bien d'autres .
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Idem pour tous les groupes
Sauf que justement, le premier groupe est différent des autres, au niveau doigté... donc c'est pas idem. C'est à partir du deuxième motif, que cela se répète. Et par la suite, à partir du deuxième motif, donc, il n'y a jamais de premier doit sur mi.

Quand on travaille des sixtes, le premier doigt reste bien sur la corde grave, non ? Il n'y a aucune raison de le poser en quinte.

Garder la quinte sur la fin de la 1ère mesure de A parce qu'il est déjà là, je veux bien, mais quand on monte en position, ça devient de plus en plus complexe à gérer, les quintes. J'ai de petits doigts, et pour ne pas passer entre les cordes, je serais obligée d’aplatir mon index, ce qui d'une part nuit au son, et d'autre part, en troisième, n'aide pas à poser le sib.

Mais me focaliser sur la forme de la main, en particulier sur la quarte (1er-4ème doigt sur la) et poser le 2ème doigt écarté du premier ou collé selon les motifs, ça marche super bien. Et quand j'ai compris qu'il fallait que je fasse exactement la même chose pour la montée des 5ème et 6ème de A (alors que là, c'est encore plus nettement le 2ème doigt qui démanche), ça a grandement amélioré les choses ^^
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Non évidemment ,il n'y a aucune obligation de laisser la quinte apres la première moitié de A.
Si la configuration de la main le permet (gros doigts ) ,ça présente juste l'avantage de pas devoir réarticuler la quinte à la troisième de A quand tu redescends en premiére position
krikalou7

Message par krikalou7 »

CLAIRE , sauf que je confirme que c'est le même doigté pour les 3 premiers groupes , à savoir :
1 er au 2ème doigt : 1 ton
2ème au 3ème doigt : 1 ton
3ème au 4ème doigt ; 1/2 ton (cet ensemble s'appelle "doigté" chez Galamian où "groupement " au Canada entre autres pays et qui est la base même de la justesse).
le dernier groupe comprend 1/2 ton , ton , ton.
Quant aux doigts qui sont fins concernant les femmes ou les filles je n'ai jamais vu une élève ne pas y arriver . Lais il faut savoir que c'est un mouvement qui se travaille comme tous les autres . Le doigt est incapable de jouer sur 2 cordes si il n'y a pas eu exercice.
sa position est ENTRE les cordes et non sur une corde avec l'espoir d'attraper la corde d'à côté. Sa technique est différente (d'où le problème de sonorité) . '
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

krikalou,ma question ne portait pas sur la terminologie, mais sur la façon d'aborder un passage technique...
Alors comme je ne suis pas Galamian, pour moi, le "doigté" correspond aux doigts qu'ils faut poser pour jouer les notes écrites sur la partition. Je suis désolée d'avoir une approche aussi vulgaire de la notion.
Il y a assez de difficultés pour moi dans ce passage pour que j'y ajoute celle de jouer des quinte en troisième position à un endroit où elle n'y sont pas.

Cela dit avec l'ensemble des réponses apportées, j'ai trouvé la façon de mettre en place ma main et d'appréhender chacun des démanchés. Merci à tous.
krikalou7

Message par krikalou7 »

Claire, l'important c'est que ton résultat soit là . Ce que je te proposai c'était peut-être une autre maniere d'envisager le travail de la main gauche et de découvrir qu'il y a une autre approche que nous ne connaissons pas dans l'enseignement français. Josefowiczfan y fait allusion lorsqu'il parle de "forme le la main pour chaque groupe" .
c'est un travail tellement plus efficace et plus rapide que nous serons bientôt les seuls à ne pas utiliser. Je sais de quoi je parle pour les avoir utilisés tous les deux
Peut-être qu'un jour tu seras curieuse de découvrir cette utilisation. bonne continuation.
Répondre