Gammes et 5e position
- cécilius
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Gammes et 5e position
Ce qui devient pénible, pour un débutant, c'est de se cantoner à la 3e position. Car de nombreuses gamme nécessitent au moins la 5e position (pas seulement sur 3 octaves, même sur 2 octaves pour certaines). Or pour les avoir dans la main, il faut en faire. J'ai donc décider, d'abord sur la gamme de sol Majeur sur 3 octaves, de commencer à utiliser la 5e position sur la corde de mi. Finallement, ça n'est pas difficile quand on ne démanche pas. Cela n'est peut-être pas orthodoxe dans les cycles d'apprentissage, mais je ne pense pas que de cette façon de faire soit mauvaise. Bien sûr, ça ne s'appelle pas jouer en 5e position.
- cécilius
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Re: Gammes et 5e position
Je voulais préciser que en 5e position sur la corde de mi, je ne peux pas poser 2 doigts consécutifs sur la corde, car l'un doit chasser l'autre, sinon ça n'est pas juste. Là, l'empreinte de la main est impossible, je pense qu'il ne faut jouer que d'oreille (référence à la légère polémique sur les mouvements de la main). Cela dépend peut-être de la grosseur des doigts, mais pour moi ça n'est pas possible, je ne peux prendre comme repère que mon index sur le ré.
- isabelg
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Re: Gammes et 5e position
mais que fais-tu alors si tu ne démanches pas?cécilius a écrit : Finallement, ça n'est pas difficile quand on ne démanche pas. Cela n'est peut-être pas orthodoxe dans les cycles d'apprentissage, mais je ne pense pas que de cette façon de faire soit mauvaise. Bien sûr, ça ne s'appelle pas jouer en 5e position.
cécilius a écrit :Je voulais préciser que en 5e position sur la corde de mi, je ne peux pas poser 2 doigts consécutifs sur la corde, car l'un doit chasser l'autre, sinon ça n'est pas juste.

euh... si en 5è position seulement tu estimes ne pas pouvoir poser deux doigts consécutivement, et que tu les places en conséquence au petit bonheur la chance, tu vas vite te fourvoyer en partant seule à la découverte des sommets enneigés de la touchecécilius a écrit :Là, l'empreinte de la main est impossible, je pense qu'il ne faut jouer que d'oreille (référence à la légère polémique sur les mouvements de la main). Cela dépend peut-être de la grosseur des doigts, mais pour moi ça n'est pas possible, je ne peux prendre comme repère que mon index sur le ré.

- cécilius
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Re: Gammes et 5e position
Si je démanche, mais juste un peu (je passe de 3e en 5e bien sûr), mais ça c'est facile en suivant la gamme, mais je ne passe de 1ère en 5e ! Je ne pose pas mes doigts au petit bonheur la chance ! Je veille à ce que les notes que je jouent soit justes, mais entre le Fa# et le sol, je dois retirer mon doigts du Fa# pour jouer un sol juste et l'inverse dans la descente, car mes doigts sont trop gros. Donc je ne peux pas poser l'ensemble de mes doigts exactement bien placé quand je joue le sol. Est-ce clair ?
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Re: Gammes et 5e position
Finalement, je viens d'y arriver, j'ai bien calé ma main contre le violon, et avec une orientation des doigts, bien particulière, c'est bon. Mais c'est hyper juste. Les prochaines positions ça ne sera pas possible, mais d'ici que je doive dépasser la 5e position, il y a de la marge !
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Re: Gammes et 5e position
Mais, heu ... fais attention à pas te faire mal, hein, parce que vu comment tu nous décris le truc, tu me fais peur !!cécilius a écrit :Finalement, je viens d'y arriver, j'ai bien calé ma main contre le violon, et avec une orientation des doigts, bien particulière, c'est bon. Mais c'est hyper juste. Les prochaines positions ça ne sera pas possible, mais d'ici que je doive dépasser la 5e position, il y a de la marge !

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Re: Gammes et 5e position
Merci de ta mise en garde, je ne crois pas, car tout est souple, la main, le poignet et l'avant-bras, je remonte juste un peu la partie du bras attachée à l'épaule. Je ne ressens aucune tension ? Ma main est plutôt appuyée que calée. Il faut bien se débrouiller, car je ne suis pas prête d'avoir un cours.
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Re: Gammes et 5e position
Fais attention, parce qu'à vouloir découvrir toute seule les joies de la 5e position, tu va prendre des mauvaises habitude, et à la rentré, ça va être la cata ... après, moi, je dis ça, je dis rien 

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Re: Gammes et 5e position
Merci, je ne vais donc pas trop insister ; mais c'est énervant de ne pas pouvoir terminer une simple gamme. En tout cas, les notes sont justes.
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Re: Gammes et 5e position
Y'a pleins de gammes à deux octaves sans 5e pourtant !!cécilius a écrit :Merci, je ne vais donc pas trop insister ; mais c'est énervant de ne pas pouvoir terminer une simple gamme. En tout cas, les notes sont justes.
- Do M
- La m
- Ré m
- Si b M
- Mi b M (avec une extension du 4e doigt sur la corde de mi)
- Do m
- La b M
- Ré M
- Si b m
- Ré # m
- Si M
- Do m
- La M
- Ré M
- Si m
Si déjà tu fais tout ça, c'est vraiment pas mal. Sinon, pour les gammes où tu es "obligée" de monter en 5e, tu peux jouer un octave plus bas, sinon.
Après, c'est vrai que si c'est juste, c'est déjà pas mal. Mais fait surtout attention à la position de ta main, à sa "construction", de bien placer les doigts les uns par rapport aux autres. Sinon, tu es inefficasse, ton cerveaux ne va pas mémoriser "l'empreinte" de ta main, et là, tu travailles pour rien...

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Re: Gammes et 5e position
Effectivement, se lancer seul dans l'apprentissage de la 5ème position est à mon avis risqué. Autant, quand tu as appris la 3ème position, tu dois pouvoir apprendre la 2nde, parce que la position de la main ne change pas vraiment, autant à partir de la 5ème voir de la 4ème, il faut commencer à modifier la position de la main.
Et puis il y a déjà beaucoup à faire avec les gammes sur 2 octaves !
(jusqu'à mi - 4ème doigt en extension, il n'y a pas de soucis en 3ème position ; les gammes de fa et fa# peuvent bien attendre
)
Et puis il y a déjà beaucoup à faire avec les gammes sur 2 octaves !

(jusqu'à mi - 4ème doigt en extension, il n'y a pas de soucis en 3ème position ; les gammes de fa et fa# peuvent bien attendre

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Re: Gammes et 5e position
Merci de ces conseils. Je vais donc attendre, mais on a l'impression de conduire une voiture bridée !
-
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Re: Gammes et 5e position
Cécilius , tu peux déjà préparer ta main aux positions hautes ( ce qui te fera effacer le gros défaut que tu es en train de mettre en place c'est pourquoi je te conseille cet exercice ...)
sur corde de mi en 3ème position tu poses la- si- do#-ré soit o o oo
tu montes toute ta main d'un ton mi
fa#
1/2 ton sol
un ton la
si
do#
1/2ton Ré facile à entendre , et tu auras une idée précise (sans défaut si tu fais bien suivre ton pouce dans l'arrondi du manche ) .
C'est un exercice qu'utilisait Oistrakh mais sur la corde de sol sur 3 octaves et avec tous les doigts donc.....
sur corde de mi en 3ème position tu poses la- si- do#-ré soit o o oo
tu montes toute ta main d'un ton mi
fa#
1/2 ton sol
un ton la
si
do#
1/2ton Ré facile à entendre , et tu auras une idée précise (sans défaut si tu fais bien suivre ton pouce dans l'arrondi du manche ) .
C'est un exercice qu'utilisait Oistrakh mais sur la corde de sol sur 3 octaves et avec tous les doigts donc.....
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Re: Gammes et 5e position
Il ne faut pas. Quand on fait des gammes sur 3 octaves, on pourrait aussi être frustré de ne pas les faire sur 4 (c'est ce qui est demandé pour certains concours d'entrée).cécilius a écrit :Merci de ces conseils. Je vais donc attendre, mais on a l'impression de conduire une voiture bridée !
De la même façon que quand on joue des études, on pourrait être frustré de ne pas aborder les caprices de Paganini.
Une gamme ne se doit pas d'être sur 3 octaves. Il n'y a aucune règle qui dit ça. Comme je te le disais, il y a déjà beaucoup de travail sur les gammes sur deux octaves. Et même avec simplement un démanché 1ère-3ème, le réussir parfaitement du premier coup, même en jouant dans des tempos plus rapide, ça demande un bon boulot !
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