Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
isabelg
Pratique du violon : 10

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Message par isabelg »

Réellement j'admire ta capacité de travail (ainsi que celle de beaucoup d'autres ici), alors que tu ne dois certainement pas chômer déjà pendant tes journées de "vrai" travail. Je tenais à le dire :D
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

J'avais moi-même ce problème au début, mais j'ai pu à la fête de la musique jouer un morceau de 5mn non stop en gardant la concentration et malgré le stress. Cependant, j'avais déjà acquis ce pouvoir de concentration avec un autre instrument, que j'appelerais l'endurance. C'est revenu quand le violon a été suffisamment maîtrisé pour l'oeuvre. As-tu suffisamment contrôlé ta respiration ? En effet, je pense qu'une bonne respiration aide à l'endurance (détente du corps et alimentation correcte du cerveau).
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Cécilius, en fait, sur un morceau, je n'ai pas ce soucis, parce que les motifs, les rythmes varient, parce qu'on alterne moments mélodiques et traits techniques. Dans l'étude, la difficulté vient du fait que ce sont des sextolets de doubles d'un bout à l'autre. Je connais la partition, je sais maîtriser ma respiration... mais il n'y a qu'avec ce genre d'exercices que je progresserai dans ce domaine ;)

Isa, merci :)
En fait, en ce moment, travailler mon violon m'aide à tenir vis à vis d'autres choses (en particulier au boulot...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Tarja
Pratique du violon : 20

Message par Tarja »

Ayant terminé mon programme de l'avant dernier et du dernier poste, je peux le dire: J'ai joué tous les Caprices de Paganini ::d
Je passe à ceux de Wienawsky maintenant :wacko:

Sinon je me suis mise à présent sur le concerto de Mario Castelnuovo-Tedesco "I Profeti" (qu'il composa pour Jascha Heifetz)...Un Régal !!!!!!!!!!!!!
Une Sonate et Fugue de Bach et le trait d'orchestre de la Foza Del Destino soit La Force du Destin de Verdi.
Et of course, of course, des gammes de Flesch : Tierces chromatiques, octaves,...
et les arpèges qui vont avec :)

Je me reprépare pour la rentrée ^_^
Tarja
Pratique du violon : 20

Message par Tarja »

Ayant terminé mon programme de l'avant dernier et du dernier poste, je peux le dire: J'ai joué tous les Caprices de Paganini ::d
Je passe à ceux de Wienawsky maintenant :wacko:

Sinon je me suis mise à présent sur le concerto de Mario Castelnuovo-Tedesco "I Profeti" (qu'il composa pour Jascha Heifetz)...Un Régal !!!!!!!!!!!!!
Une Sonate et Fugue de Bach et le trait d'orchestre de la Foza Del Destino soit La Force du Destin de Verdi.
Et of course, of course, des gammes de Flesch : Tierces chromatiques, octaves,...
et les arpèges qui vont avec :)

Je me reprépare pour la rentrée ^_^
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Vaste programme. Bon courage : c'est vrai que quand on aime, on ne compte pas !
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

En ce moment, je me fais plaisir, je bosse le Prélude de "Prélude et Allegro" de Kreisler. Parce que l'Allegro, c'est encore un peu chaud pour moi, ;) d'ailleurs musicalement je préfère le Prélude. Par contre, ce Prélude a l'air jouable à mon niveau, même si ça démanche beaucoup, le morceau commence à rentrer en quelques jours. :)

Il faut quand même que je trouve les doigtés, car il n'y a pas d'indication sur la partoche ...
Loulon
Pratique du violon : 9

Message par Loulon »

Pour les doigtés dans le passage "mi si mi si mi" etc au début et a la fin du prélude, tu peux placer ta main en position d'octaves un peu partout, ce qui aide beaucoup pour la justesse, et qui fait moins de démanchés inutiles ;) je sais pas trop si je suis claire dans mes propos désolée ! ::d
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Tu veux dire par exemple pour la première mesure, je démarre en deuxième position puis je passe en quatrième position, etc. ?
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Avec mes deux enfants nous avons attaqué hier la Pavane et Chaconne de Purcell... Stimulant !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Depuis le début de l'année (j'ai eu 3 cours) c'est gammes et études :)
Une audition est prévue en décembre, mais ma prof ne veut pas que je commence à travailler le morceau tout de suite (ce sera Romance et Boléro de Dancla - j'ai pu récupérer la partition ici, mais même si je l'ai lue, je me retiens de ne pas la déchiffrer avec l'instrument entre les mains...)

Pour les études, je suis en ce moment dans le cahier 5 de la série de Doukan. Les deux dernières semaines, c'était une étude de Mazas (la 29 de l'opus 36) et même si je ne sais pas encore sautiller comme il faudrait, je m'en suis plutôt bien dépatouillée en détaché court (j'étais contente, j'ai eu droit aux félicitations de ma prof !)
Au programme pour la prochaine fois : une étude de Dont pour le trille (la 17 de l'opus 37 - mais pas en entier, histoire de ne pas épuiser ma main gauche) et une de Kayser pour s'amuser (la n°25 de l'op 20).

Et à côté, je squatte le cours du lycéen qui me précède pour un duo de Viotti (du déchiffrage jusqu'à maintenant, mais je vais récupérer la partition demain pour la bosser un peu... l'andante en doubles cordes, il était pas folichon, lors de mon déchiffrage ^^ )

Et pour les moments où je m'ennuie, j'ai aussi toutes mes partitions d'orchestre à travailler (début de saison oblige) mais j'avoue que pour ça, je n'y passe pas autant de temps qu'il le faudrait :rouge:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Kalyne
Pratique du violon : 10

Message par Kalyne »

La passacaille de Händel avec une copine altiste ... Bonjour les quadruples croches et les quintolets !! Mais c'est tellement joli ... :wub:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
violoniiste
Pratique du violon : 9

Message par violoniiste »

Je l'attaque dans 2 semaines ! :|
Gourmande
Pratique du violon : 12

Message par Gourmande »

violoniiste a écrit :Je l'attaque dans 2 semaines ! :|