Pendant des siècles c´est ce que la "sagesse populaire" transmettait.
Aujourd´hui cela est juste considéré comme une hypothèse, plausible, mais qu´aucun fait ne vient confirmer.
Hill, en 1902, mentionne une étiquette sur un instrument qui parait être un violon des débuts de Strad, "Alumnus Nicolai Amati", sans le nom de Stradivari. Personne aujourd´hui ne confirme l´existence de cette étiquette(

)
De plus sur les "stati di anime", sorte de recensements de l´église, à aucun moment Stradivari n´apparait comme vivant chez Nicolò, ce qui était le cas pour les aprentis, alors que A. Guarneri, GB Rogeri, G. Genaro..... apparaissent.
En 1667, une étiquette de Strad apparait sans aucune mention d´Amati, ce qui serait curieux car le prestige de Nicolò était tel à l´époque qu´on imagine mal un jeune luthier ne pas en faire mention.
Stradivari est de loin le luthier le mieux documenté de toute l´histoire.
Les "fondamentaux:
Hill: A.S. his life and work
Goodking: violin iconography of A.S.
Doring: how many Strads
S.F. Sacconi: I segreti di Stradivari
Les curiosités:
Fétis: Antoine Stradivarius
Eugène Gand:Strad-Del gesu
Horace Petterik: Strad
Les récents fondamentaux:
Chiesa- Rosengard: The Stradivari legacy
Stewart Pollens: Stradivari
Josh Thone: Antonio Stradivari
Les récents
Brandmeir-Greiner: Stradivari varnish
Musical instrument in the Ashmolean Museum.
Les importants
Pollens: Stradivari forms
Les autres
Pigaillem: Stradivarius
Bidulph-Chaudière: catalogue expo
Divers: the Strad cellos
The Cristiani cello
Etc.....