Quatuor
- pierre
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Quatuor
Hier soir j'ai eu le bonheur de pouvoir assister à un concert de quatuor à cordes, loin, dans un petit bijou de chapelle romane érigée avec, comme souvent, les matériaux trouvés sur place (et sur place il y avait un ancien temple romain... un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas). Je n'ai pas regretté le déplacement, l'acoustique y est si belle et si propice à l'expression de l'archet.
Un jeune quatuor, inattendu, le quatuor Raphaël (jamais entendu parler) et Schubert... ah, et un autre violoncelliste invité (devinez pourquoi).
et donc... Rosamonde, le quartetsatz et bien sûr le quintette à deux violoncelles.
J'ai adoré ce Schubert, tout de chair, qui n'avait pas la perfection d'un quatuor Parker entendu l'an passé dans les mêmes conditions et qui m'avait tout de même un peu agacé de trop de perfection justement, où la vie déserte le champ trop parfaitement poli du savoir tout su...
Ici l'approximation du coma ne provoque pas l'évanouissement d'un auditoire hétérogène, qui n'a d'ailleurs pas le temps de s'y attarder, non plus que sur le "portamente" de passage qui ne fleure jamais la vulgarité tant il est naturel, emporté par la vie bouillonnante de ce discours d'où la grâce n'est jamais si loin qu'on puisse l'ignorer bien longtemps. Il y a du vibrato en vrac, un manque évident d'orthodoxie parfois me disent mes yeux : du bras, du poignet, du n'importe quoi mais surtout dans le bout des doigts et mes oreilles sont à la fête, alors... L'(apparente) glace du 2e violon tempère la grâce volubile du premier dans une belle homogénéité de timbre si bien partagée par l'alto qui semble un seul prolongement du violoncelle. L'homogénéité est si palpable et nulle part aussi évidente que dans le mouvement lent du quintette où l'excellent violoncelliste invité, à la belle personnalité musicale jouait pourtant un autre Schubert... Aussi juste certainement, mais pas le même, et quand tous sont sur le fond du temps pour mieux jouir du son qui va et du son qui vient, le pizz si précisément placé sur le temps nous arrache par trop violemment à notre stupeur contemplative. Dommage...
Et puis je n'apercevais plus la jolie violoncelliste du quatuor qui liait si bien dans ses sourires entendus les attentions de ses partenaires, elle qui, dans le 3e mouvement du Rosamunde, nous montrait si bien en l'enveloppant du regard, celui qui allait poser le pivot sur lequel viendrait s'appuyer la phrase suivante donnant ainsi à voir les fines articulations de cette délicate architecture.
Pourtant quand ce mouvement s'est éteint, il y eut cet instant ineffable, celui où l'on perçoit encore le son après le son, où la substance toute entière du mouvement se cristallise dans ce vide si totalement habité. Qui sait le prix de cet instant-là ?
Si vous en avez l'occasion, allez jeter une oreille sur ce quatuor Raphaël.
Un jeune quatuor, inattendu, le quatuor Raphaël (jamais entendu parler) et Schubert... ah, et un autre violoncelliste invité (devinez pourquoi).
et donc... Rosamonde, le quartetsatz et bien sûr le quintette à deux violoncelles.
J'ai adoré ce Schubert, tout de chair, qui n'avait pas la perfection d'un quatuor Parker entendu l'an passé dans les mêmes conditions et qui m'avait tout de même un peu agacé de trop de perfection justement, où la vie déserte le champ trop parfaitement poli du savoir tout su...
Ici l'approximation du coma ne provoque pas l'évanouissement d'un auditoire hétérogène, qui n'a d'ailleurs pas le temps de s'y attarder, non plus que sur le "portamente" de passage qui ne fleure jamais la vulgarité tant il est naturel, emporté par la vie bouillonnante de ce discours d'où la grâce n'est jamais si loin qu'on puisse l'ignorer bien longtemps. Il y a du vibrato en vrac, un manque évident d'orthodoxie parfois me disent mes yeux : du bras, du poignet, du n'importe quoi mais surtout dans le bout des doigts et mes oreilles sont à la fête, alors... L'(apparente) glace du 2e violon tempère la grâce volubile du premier dans une belle homogénéité de timbre si bien partagée par l'alto qui semble un seul prolongement du violoncelle. L'homogénéité est si palpable et nulle part aussi évidente que dans le mouvement lent du quintette où l'excellent violoncelliste invité, à la belle personnalité musicale jouait pourtant un autre Schubert... Aussi juste certainement, mais pas le même, et quand tous sont sur le fond du temps pour mieux jouir du son qui va et du son qui vient, le pizz si précisément placé sur le temps nous arrache par trop violemment à notre stupeur contemplative. Dommage...
Et puis je n'apercevais plus la jolie violoncelliste du quatuor qui liait si bien dans ses sourires entendus les attentions de ses partenaires, elle qui, dans le 3e mouvement du Rosamunde, nous montrait si bien en l'enveloppant du regard, celui qui allait poser le pivot sur lequel viendrait s'appuyer la phrase suivante donnant ainsi à voir les fines articulations de cette délicate architecture.
Pourtant quand ce mouvement s'est éteint, il y eut cet instant ineffable, celui où l'on perçoit encore le son après le son, où la substance toute entière du mouvement se cristallise dans ce vide si totalement habité. Qui sait le prix de cet instant-là ?
Si vous en avez l'occasion, allez jeter une oreille sur ce quatuor Raphaël.
- isabelg
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Re: Quatuor
Je t'ai déjà dit Pierre que tu devrais être critique musical? Non? bon, alors je te le dis. Evidemment, c'est mieux si tu évites de dire que tu as flashé sur la violoncelliste, ça évite d'avoir à sortir la tronçonneuse et faire des saletés, mais à part ça, moi je suis toute déçue maintenant de ne pas avoir entendu ce concert avec toi. Tu crois que c'aurait donné quoi s'ils avaient joué la jeune fille?
tu n'as pas pris de photo évidemment... 
Tu crois?pierre a écrit : (et sur place il y avait un ancien temple romain... un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas).


- pierre
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Re: Quatuor
je crois qu'ils m'auraient fait aimer n'importe quel Schubert. Car ce n'était pas n'importe lequel, justementisabelg a écrit :Tu crois que c'aurait donné quoi s'ils avaient joué la jeune fille?
chaque fois que j'y retourne, je regrette de n'avoir pas mon appareil, mais il est des lieux qui ne te laissent pas approcher autrement que seul...isabelg a écrit :Tu crois?pierre a écrit : (et sur place il y avait un ancien temple romain... un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas).tu n'as pas pris de photo évidemment...
- isabelg
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Re: Quatuor
[
tu sais, tu n'es pas obligé d'y aller avec ta chambre photographique, c'est vrai que ça peut faire peur. Il existe maintenant des petits appareils qui tiennent dans une main et qui font des images aussi, je te montrerai à l'occasionpierre a écrit : chaque fois que j'y retourne, je regrette de n'avoir pas mon appareil, mais il est des lieux qui ne te laissent pas approcher autrement que seul...

- pierre
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Re: Quatuor
Oh mais c'est qu'il écrit bien le pierre
Je vais l'écouter le mois prochain ce quatuor, suis impatient maintenant

Je vais l'écouter le mois prochain ce quatuor, suis impatient maintenant

- renaud
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Re: Quatuor
"Tu es Pierre, et sur ces vieilles pierres...."pierre a écrit : un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas).
(comme disait l'autre)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Dans la lumière existe l'obscur,
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Re: Quatuor
Avant, les boulets étaient en pierre. Ils le sont encore, apparemment... 

Moderato ma non troppo
- pierre
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Re: Quatuor
Hi l'H,l'H a écrit :Je vais l'écouter le mois prochain ce quatuor, suis impatient maintenant
J'espère qu'il joueront aussi bien pour toi, il me tarde de savoir...
Le scribe était bourré ou ils ont filé l'interview à un stagiaire en macramé/relaxation...renaud a écrit :"Tu es Pierre, et sur ces vieilles pierres...."
(comme disait l'autre)
tu me fais peur avec ton nouvel avatar Anthu, tiens, je t'ai trouvé un jeu de belles brosses à dentsAnthurium a écrit :tuer Pierre?Non pas encore![]()
Aaaaaarrrggh ! J'avais pas vu la tronçonneuse !
t'es vache Malki, mais je confirmeMalkichay a écrit :Avant, les boulets étaient en pierre. Ils le sont encore, apparemment...![]()

- isabelg
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Re: Quatuor
Hé hé!pierre a écrit :
Aaaaaarrrggh ! J'avais pas vu la tronçonneuse !

C'est nul: ça s'écrit Boulez!pierre a écrit :
- pierre
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Re: Quatuor
alors ?????l'H a écrit :Je vais l'écouter le mois prochain ce quatuor, suis impatient maintenant
-
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Re: Quatuor
Attends, c'est pas encore !
Toi aussi t'es impatient ^^
Bon déjà, je te rejoins sur un point : c'est loin
Toi aussi t'es impatient ^^
Bon déjà, je te rejoins sur un point : c'est loin
- littlepea
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Re: Quatuor
Fada que t'es !!!!!
Bien sûr qu'ils sont connus !!!
Pfff. Je dirais rien parce que bon heing... je voudrais pas te froisser... et je repars aussi vite sur la pointe des pieds.
http://quatuorraphael.com/ ........ même ici il faut patienter.
Bien sûr qu'ils sont connus !!!
Pfff. Je dirais rien parce que bon heing... je voudrais pas te froisser... et je repars aussi vite sur la pointe des pieds.
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"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz