Ca fait une trentaine d'années que je vais chez Sabatier quand je suis sur Paris et je n'ai jamais été déçu.Il faut dire que je ne lui ai confié que de petites réparations genre faire un chevalet ou une âme.
Je me demande si la dame de chez Aliénor ne travaillait pas dans les années 80 chez Vassiliev rue de Rome ?
Si c'est le cas,je lui avais présenté à l'époque un beau violon français baroquisé par Olivier Fanton d'Andon (meilleur ouvrier de France pour ses guitares).La baroquisation était magnifique avec du palissandre,du bois de rose,du buis pour les chevilles faites entièrement à la main...Chaque cheville était ornée d'une pastille ronde en ébène filetée d'ivoire...bref un travail magnifique et Camurat à l'époque s'était extasié devant la finesse du travail.
J'avais donc présenté ce violon chez Vassiliev car je faisais beaucoup de luthiers à l'époque pour chercher des cordes en boyau nu de bonne qualité (il n'y avait pas Barocco ni La Folia),
A peine avait-elle aperçu le violon que la dame s'écria "Ho! oui vous pouvez bien en tirer 6000 francs !"
Je n'avais pas dit que voulais vendre ce violon ni même parlé d'estimation.Mais le fait qu'elle ait dit cela prouve qu'elle aurait vivement été intéressée par cet instrument.
Le prix offert de 6000 francs(914 euros aujourd'hui) m'a absolument révolté.Je lui ai dit :" vous savez ce n'est pas un violon volé;c'est le mien !" (Le violon en question était estimé 50000 francs à l'époque)
Cette dame à mes yeux était une arnaqueuse de première qualité.
Peut-être Frédéric pourra-t-il confirmer qu'il s'agit de la première vendeuse de chez Aliénor ?