Un luthier rue de Rome

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Un luthier rue de Rome

Message par Chanterelle »

;) je crois que si je devais aller chez Alienor,je n'y achèterais que des cordes.
Ca fait une trentaine d'années que je vais chez Sabatier quand je suis sur Paris et je n'ai jamais été déçu.Il faut dire que je ne lui ai confié que de petites réparations genre faire un chevalet ou une âme.
Je me demande si la dame de chez Aliénor ne travaillait pas dans les années 80 chez Vassiliev rue de Rome ?
Si c'est le cas,je lui avais présenté à l'époque un beau violon français baroquisé par Olivier Fanton d'Andon (meilleur ouvrier de France pour ses guitares).La baroquisation était magnifique avec du palissandre,du bois de rose,du buis pour les chevilles faites entièrement à la main...Chaque cheville était ornée d'une pastille ronde en ébène filetée d'ivoire...bref un travail magnifique et Camurat à l'époque s'était extasié devant la finesse du travail.
J'avais donc présenté ce violon chez Vassiliev car je faisais beaucoup de luthiers à l'époque pour chercher des cordes en boyau nu de bonne qualité (il n'y avait pas Barocco ni La Folia),
A peine avait-elle aperçu le violon que la dame s'écria "Ho! oui vous pouvez bien en tirer 6000 francs !"
Je n'avais pas dit que voulais vendre ce violon ni même parlé d'estimation.Mais le fait qu'elle ait dit cela prouve qu'elle aurait vivement été intéressée par cet instrument.
Le prix offert de 6000 francs(914 euros aujourd'hui) m'a absolument révolté.Je lui ai dit :" vous savez ce n'est pas un violon volé;c'est le mien !" (Le violon en question était estimé 50000 francs à l'époque)
Cette dame à mes yeux était une arnaqueuse de première qualité.
Peut-être Frédéric pourra-t-il confirmer qu'il s'agit de la première vendeuse de chez Aliénor ?
:frime:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jean-damien lagarde
Pratique du violon : 0

Message par jean-damien lagarde »

Bonjour,

Je suis le responsable de Aliénor Lutherie. Je viens de lire l'ensemble des messages précédents, et j'en suis TRES surpris.

Internet est certes un lieu d'expression libre, mais on ne peut pas dire n'importe quoi.

Si le dénommé "Klingsor", qui se cache sous un pseudo pour nous diffamer, était réellement mécontent du travail de notre maison, il aurait au minimum eu la courtoisie de nous téléphoner pour nous en avertir, et nous aurions repris sous garantie l'ensemble des travaux qui ne lui convenaient pas. Il n'en a rien fait. A la place, il préfère médire sur Internet.

Quant aux messages suivants, certains en profitent visiblement pour vanter les "mérites" de leur boutique en médisant sur la concurrence.

Ces pratiques sont inadmissibles.

J'ai imprimé l'ensemble de cette conversation, et Aliénor se réserve le droit d'y donner toute suite qu'elle jugera utile.

Bien à vous,
klingsor
Pratique du violon : 1

Message par klingsor »

Dans le but d'apaiser les quelques tensions et de clarifier la situation, j'ai envoyé un message privé à Jean-Damien Lagarde. J'espère ne pas avoir apporté par des remarques certes très négatives - mais il me semble que c'est là le droit de chacun - un vent de colère et de rancœur sur ce forum que j'apprécie pour sa vivacité, son ton, et la qualité des conseils de ses membres. Dès lors je laisse aux modérateurs la responsabilité de fermer ou pas ce sujet.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Pour répondre à ta question Klingsor, Je trouve que le prix qui t'a été facturé est plutôt bas, pour l'ensemble de travaux effectués je pense que tu aurais pue être facturé entre 100€ à 200€ de plus sur Paris.

Ne perdons pas à l'esprit que Les luthiers sont conçurent entre eux et ne partagent pas toujours le même point de vue. L'appréciation du travail des autres peut parfois être un peu biaisé par cette concurrence, Les avis peuvent être divergeant en fonction de l'expérience des uns et des autres.
Ultimement comme je le disais au tout début c'est une question de confiance entre toi et le luthier.

Par exemple : vis à vis de ton problème de cheville, je l'avais un peu senti venir.. Pour moi sur un violon d'étude qui va être accordé avec un cordier wittner, chercher à facturer des bouchages rectification du chevillet, est discutable. Certain de ces Mirecourts étaient même comme cela depuis la naissance, sans parler de l'usure naturelle.
Il ne faut pas perdre à l'esprit les besoins du client, la valeur de l'instrument le cout de l'opération vis a vis du gain.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

klingsor a écrit : Jicemac, serais-tu toi aussi luthier ? Ce que tu décris au sujet des chevilles, des trous trop grands et des cordes qui se touchent c'est exactement ça !
Je suis luthier strictement "amateur" mais depuis bientôt 30 années... Mon plaisir absolu est de chiner pour dégotter l "la ruine" que je pourrai refaire sonner au mieux, si tant est qu'elle en sera capable... Beaucoup de bien belles surprises... dans le respect le plus absolu du travail originel. Il est peu de réparations ou restaurations que je n'ose envisager. Quoiqu'une belle enture ou une pièce d'âme sur un fond fendu...? Brrr...!
Récemment, un allemand milieu 19è, qui ne valait pas même les 30€ que m'en a timidement demandé son propriétaire... Mais avec une barre bien trop faible, un renversement inadapté aux cordes modernes, un meuble bien trop léger (350mm) et à l'aspect misérable, la tentation était trop belle de le remonter baroque... Il est depuis joué dans un ensemble de musique ancienne avec belle élégance...

Etant amateur au sens noble du mot, mon temps n'a pas la même valeur commerciale que nombre de luthiers ayant pignon sur rue. Et donc je peux me permettre de rendre un travail de haut niveau, même sur des 3/4 d'étude... Ce qui m'a créé au fil du temps de bien belles amitiés parmi nombre de violonistes professionnels qui, aujourd'hui, me confient leurs instruments...

Je ne vis pas de cette activité, loin de là, et rentre pourtant en concurrence avec des luthiers installés... Mais il faut aussi comprendre que le monde du violon est à 2 vitesses, et que les instruments "à petit prix" nécessitent les mêmes soins et le même temps de travail que les "Grands Seigneurs". Il est alors dommage que le musicien, qu'il soit débutant ou n'ait pas encore les moyens d'investir dans un meilleur instrument ou des tas d'autres raisons, n'ait pas droit au même traitement et à la même attention que le musicien confirmé.

Je ne désire pas rentrer dans la polémique de savoir qui est meilleur luthier-restaurateur ou si les grandes surfaces de vente d'instruments pensent rentabilité avant de penser musique, mon expérience personnelle en restauration m'a amené à prendre mes distances des uns ET des autres, mais pas pour les mêmes raisons...

Qu'un magasin comme Alienor fasse l'objet d'une critique au travers d'un forum est bien, tout comme le fait qu'ils lisent eux aussi ce forum et réagissent. Tout au plus, aurait-il été bon d'informer Alienor de la médiocre qualité de leur travail sur CE violon et avec UN client. Mais un forum étant un lieu de discussion ouvert et, en principe, démocratique, le fait que des critiques constructives soient émises et tant qu'elles ne sont ni infondées, ni diffamatoires, ne peut qu'amener les divers acteurs à se questionner et s'auto-flageller quant à la qualité perçue de leurs services et de leur travail, par rapport au prix demandé.
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

je viens de lire en diagonale le sujet et personnellement je demande un devis avant surtout pour autant de travaux
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Lit pas en diagonale, mais en profondeur le 1er post ;-)
Vends collection strad magazine
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

ah oui ok
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Sans parler de la qualité du travail sur laquelle seuls les concernés peuvent se prononcer, je trouve pour ma part que c'est peu demander pour la quantité de travail et les produits fournis.
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Etant donné les coûts d'entretien d'un violon, pour moi il serait problématique d'acheter un violon pas cher, car irrémédiablement confronté au dilemme : ne vaut-il pas mieux en acheter un nouveau. Ensuite, que fait-on du violon que l'on ne peut plus jouer en l'état ? De plus, on ne connaît pas l'évolution dans le temps de ces violons, donc on ne sait pas si on aura un retour sur investissement.
Cela n'est pas le cas pour les violons d'enfants, car on sait que c'est transitoire.
Maintenant quand la possession du violon est affective, comme c'est le cas ici, ça n'est plus une question financière quand ça reste du domaine du raisonnable.
Je suis également contre la location, sauf si uniquement du très cours terme, ou si elle est suivie d'une option d'achat. En effet, si on fait les comptes, on peut tout de suite avoir un violon revendable, avec perte certes, mais dont le montant est inférieur au coût de la location + assurance.
Maintenant, pour ceux qui n'ont vraiment pas de moyens, c'est mieux de pouvoir jouer du violon, avec un violon pas cher, que de pas avoir de violon.
Chanterelle

jean-damien lagarde a écrit : Quant aux messages suivants, certains en profitent visiblement pour vanter les "mérites" de leur boutique en médisant sur la concurrence.
,
Je trouve cette remarque très injuste. Les luthiers qui interviennent sur ce forum ne font pas de la retape et font preuve de beaucoup de retenue au contraire !
Mais il est normal que les clients,musiciens professionnels ou amateurs qui ont affaire très souvent aux luthiers,manifestent leur satisfaction,ce qui est mon cas le plus souvent.
Si le client n'est pas content et qu'il estime avoir été arnaqué,il est tout aussi normal qu'il le dise aussi.
Le forum sert à ça,non ?
Ivry Gitlis
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je trouve cette remarque très injuste. Les luthiers qui interviennent sur ce forum ne font pas de la retape et font preuve de beaucoup de retenue au contraire !
Et c'est tout à leur honneur :merci: On ne pourrait pas en dire autant de certains magasins de musique...
Moderato ma non troppo
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Il y a un élément dans cette discution qui me gène, c'est le manque de discernement. Surtout de la part de Chanterelle que je pensais plus raisonné.
Si vous allez chez Aliènor c'est parce que vous n'allez pas chez Rampal, si vous confiez votre archet chez Sabatier vous vous êtes trompé d'adresse, si vous avez un violon de 1910 qui viens de Pépé,(nous avons tous eu un violon de ce type dans les mains) vous voudriez sans doute un certificat de chez Vatelot. Aujourd'hui on va chez Levi plus du tout pour les mêmes raisons qu'il y a 30 ans. Je connais un violon à deux balles qui a eu des retouches de vernis faites chez Aliénor, c'était très bien fait pour ce violon, je connais aussi un violoncelle que la femme d'Ifred a recollé, rien à dire non plus, tarifs et prestation. Pour refaire ma touche de cello j'irais chez mon luthier à moi, les autres j'aime pas...Même si ils mettent des belles blouse blanche pour vous accueillir, il y a bien longtemps qu'ils touchent plus une gouge mais plus addict au billet de 100 roro.
Longue vie à Alienor , Ifred, l'amateur pro dont j'ai oublié le pseudo et à Chanterelle qui garde mon estime quand même.. :ange:
Vends collection strad magazine
Chanterelle

[quote="Pif-paf"]Il y a un élément dans cette discution qui me gène, c'est le manque de discernement. Surtout de la part de Chanterelle que je pensais plus raisonné.

Tu n'as pas dû bien saisir mon propos.
A priori, je n'ai rien contre les luthiers de chez Alienor.Si je devais acheter des cordes,je recommanderais cette adresse car il y a un choix fantastique sur leur site.
Maintenant si j'avais une grosse réparation à faire,je n'aurais pas à "monter" sur Paris puisque j'ai la chance d'avoir ce qu'il faut dans ma ville.
Pour les archets j'ai ce qu'il faut aussi : Sylvain Bigot à Lyon et Philippe Tallis au Cannet.
Puisque nous parlons de la rue de Rome, Sabatier m'a toujours bien reçu et toutes les petites réparations que j'ai pu lui confier depuis trente ans ont toujours été parfaitement réalisées.
Je ne vois pas le manque de discernement ?

:hello:
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Je croyais que Vassiliev appartenait à Sabatier?
Répondre