Euh, il a aussi une étiquette de Testore!isabelg a écrit :iFred, penses-tu que dans 100 ans, en supposant que l'étiquette de jépadçon ait été retirée, un luthier expertisera ce violoncelle en disant que c'est un Testore?

Euh, il a aussi une étiquette de Testore!isabelg a écrit :iFred, penses-tu que dans 100 ans, en supposant que l'étiquette de jépadçon ait été retirée, un luthier expertisera ce violoncelle en disant que c'est un Testore?
Un véritable expert ne se laissera pas abuser sur l'ancienneté du bois.isabelg a écrit :iFred, penses-tu que dans 100 ans, en supposant que l'étiquette de jépadçon ait été retirée, un luthier expertisera ce violoncelle en disant que c'est un Testore?
IFred a écrit :Non c'est indéfendable, tu peux appeler cela cohérence esthétique si tu veux pas assumer appellation de faussaire, mais la reproduction, l'imitation ou l'utilisation d'une marque est la définition même de la contrefaçon point. L'admiration que l'on peut avoir pour la qualité du faux ne devrait rien changer à l'histoire.
Isabelle, tu veux dire que tu conditionnes la qualité de contrefaçon (à la création)à la capacité de tiers de les reconnaitre ? C'est un peu comme ecrire que l'on peut faire des faux du moment que personne le les reconnais non ?
Même si l'on peut l'espérer Chanterelle, il arrive à tout les experts de se tromper ou de ne pas savoir. Par ailleurs c'est quand même être très aveugle sur le monde de la lutherie.
Chanterelle .. tu fais preuve d'aveuglement lorsque tu parles de luthiers amateur... Ne me dit pas que tu n'as pas connaissance de des milliers / millions ? d'instruments vendue au quatre coin de la planète dans de grandes maisons, et qui cinquante, cent ans plus tard arrivent à Paris ou à Londres pour découvrir la fraude ? Ne me dis pas que tu ne sais pas que bon nombre d'instrument sont vendu entre particulier ? Ne me dit pas que tu n'as jamais vue de faux dans les ventes aux enchères ou des personnes qui ne se font pas abusés? Ne me dit pas que tu n'as jamais vue un musicien convaincu d'avoir un original, qui après avoir vu un expert l'ayant détrompé ou ayant constaté l'impossibilité d'expertiser l'instrument reste persuadé d'avoir un original et va faire 15 autres experts pour sous-tirer un papier. Ne me dit pas que tu ne constates pas la défiance vis à vis des experts accusé de réguler le marché ? Ne me dit pas que tu ne connais pas de musicien qui peste lorsqu'il se voient forcé de payer 5 ou 10 % pour avoir une expertise ?
L'expertise à bon dos ...
Ou jaunes, ou bruns.Chanterelle a écrit :Stradivarius faisait des violons rouges lorsqu'ils sortaient de son atelier...
Sans aucun doute, non, ou alors c´est que le niveau en expertise aura vraiment baissé, et nous n´en prenons pas le chemin!isabelg a écrit :iFred, penses-tu que dans 100 ans, en supposant que l'étiquette de jépadçon ait été retirée, un luthier expertisera ce violoncelle en disant que c'est un Testore?
Ce n'est pas ce que je voulais dire, non, au contraire: à partir du moment où on sait qu'un luthier qui se respecte saura très facilement, à l'oeil nu à mon avis, ou avec des moyens simples d'analyse sinon, que ce n'est pas un authentique Testore, je ne vois pas où se situe le "problème". On ne parle pas ici de contrefaçon de sac Vuitton, on parle de copie dans le domaine du patrimoine, et de copie assumée comme telle. Donc ton indignation face à la contrefaçon d'une marque... tu ne vas pas me faire croire qu'une marque au fer peut gruger un luthier, et s'il y a malhonnêteté, c'est au sein des experts qu'il faut la relever. La copie fait partie intégrante de l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours. On ne s'indigne pas face aux copies romaines de marbres grecs il me semble: sans elles on aurait perdu trace d'une majorité d'oeuvres majeures (l'Apollon Sauroctone par exemple).IFred a écrit :Isabelle, tu veux dire que tu conditionnes la qualité de contrefaçon (à la création)à la capacité de tiers de les reconnaitre ? C'est un peu comme ecrire que l'on peut faire des faux du moment que personne le les reconnais non ?
krikalou7 a écrit :A première vue il me semble que ce violoncelle est très beau et si j'étais violoncelliste et que j'achète cet instrument , je préfèrerai qu'il soit signé Jepadçon plutôt que Testore . Mais il serait encore plus interessant de le voir signé Jepadçon modèle d'après .....
je fais des copies de tableaux anciens et je n'est pas le droit de signer un tableau du nom de son auteur ( la loi est très précise à ce sujet ) ; Par contre je note derrière le tableau "copie de .... fait par .....