Scorsese´s movie

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Chanterelle
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Re: Scorsese´s movie

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :
Chanterelle a écrit :Stradivarius faisait des violons rouges lorsqu'ils sortaient de son atelier...
Ou jaunes, ou bruns.
Oui..mais toujours en vernis plein ! Le "Messie" en est bien la preuve s'il en fallait une !
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Re: Scorsese´s movie

Message par Chanterelle »

IFred a écrit :Même si l'on peut l'espérer Chanterelle, il arrive à tout les experts de se tromper ou de ne pas savoir. Par ailleurs c'est quand même être très aveugle sur le monde de la lutherie.

Chanterelle .. tu fais preuve d'aveuglement lorsque tu parles de luthiers amateur... Ne me dit pas que tu n'as pas connaissance de des milliers / millions ? d'instruments vendue au quatre coin de la planète dans de grandes maisons, et qui cinquante, cent ans plus tard arrivent à Paris ou à Londres pour découvrir la fraude ? Ne me dis pas que tu ne sais pas que bon nombre d'instrument sont vendu entre particulier ? Ne me dit pas que tu n'as jamais vue de faux dans les ventes aux enchères ou des personnes qui ne se font pas abusés? Ne me dit pas que tu n'as jamais vue un musicien convaincu d'avoir un original, qui après avoir vu un expert l'ayant détrompé ou ayant constaté l'impossibilité d'expertiser l'instrument reste persuadé d'avoir un original et va faire 15 autres experts pour sous-tirer un papier. Ne me dit pas que tu ne constates pas la défiance vis à vis des experts accusé de réguler le marché ? Ne me dit pas que tu ne connais pas de musicien qui peste lorsqu'il se voient forcé de payer 5 ou 10 % pour avoir une expertise ?

L'expertise à bon dos ...
Oui ,Ifred, je sais tout ça bien sûr mais tu parles de vente de musicien à musicien..C'est aux risques et périls de l'acheteur.Là,s'il se fait avoir,il ne peut s'en prendre qu'à lui !
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jépadçon
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Re: Scorsese´s movie

Message par jépadçon »

Chanterelle a écrit :
jépadçon a écrit :
Chanterelle a écrit :Stradivarius faisait des violons rouges lorsqu'ils sortaient de son atelier...
Ou jaunes, ou bruns.
Oui..mais toujours en vernis plein ! Le "Messie" en est bien la preuve s'il en fallait une !
Oui, et alors? on est obligés de faire tous la même chose?
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Re: Scorsese´s movie

Message par cécilius »

Ma question est peut-être idiote : mais qu'est-ce un vernis plein ?
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Re: Scorsese´s movie

Message par Chanterelle »

jépadçon a écrit :[Oui, et alors? on est obligés de faire tous la même chose?
Bien sûr que non,tu fais ce que tu veux...personne ne t'agresse ! :rolleyes:
Je disais que je ne comprenais pas ce choix de "faire comme si l'instrument était vieux de 250 ans "..
L'essentiel c'est que tu aies des clients qui aiment ça et je suis sûr que ça marche pour toi !

Perso je préfère le travail fait en vernis plein ou légèrement dégradé. Chacun ses goûts .
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Re: Scorsese´s movie

Message par Chanterelle »

cécilius a écrit :Ma question est peut-être idiote : mais qu'est-ce un vernis plein ?
page trois de ce fil


topic3112.html?hilit=vernis plein
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Re: Scorsese´s movie

Message par soundpost »

Mince alors, après le Stainer frelaté à la Klotz, v'la maintenant le Del Gésu à la JBV, on dirait bien que le Jépadçon n'est que l'héritier d'une longue lignée, non ? Je me demande ce que penserait l'acheteur dudit (cf. lien infra) ?

http://vichy-encheres.com/2010/10/29/un ... vuillaume/
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Re: Scorsese´s movie

Message par Anthurium »

Moi je vois ça comme un hommage aux grands maîtres luthiers du passé pas comme de la contrefaçon d'autant que personne n'est dupe ou n'est dupé par Jépadçon et son travail...et puis c'est aussi de l'ordre du défi je crois,l'envie de faire une pièce plus vraie que la vraie tout en sachant qu'elle est une copie(ce que personne n'ignore).

Et ce violoncelle est très beau et je regrette de ne pas être une violoniste de plus grand talent pour te passer une commande ^^ alors je profite de mes yeux et de mes oreilles et c'est un ravissement :)
Sage?Comme un orage!
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Re: Scorsese´s movie

Message par Chanterelle »

cécilius a écrit :Ma question est peut-être idiote : mais qu'est-ce un vernis plein ?
Voir aussi ce fil :

topic5753-45.html
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Re: Scorsese´s movie

Message par jépadçon »

soundpost a écrit :Mince alors, après le Stainer frelaté à la Klotz, v'la maintenant le Del Gésu à la JBV, on dirait bien que le Jépadçon n'est que l'héritier d'une longue lignée, non ? Je me demande ce que penserait l'acheteur dudit (cf. lien infra) ?

http://vichy-encheres.com/2010/10/29/un ... vuillaume/
:lol: La table est bien réussie, l´étiquette? 1737? d´après les FF on serait plutôt en 1742/44! et la tête? alors là , le pov JB était vraiment à coté de la plaque! il n´avait encore pas vu tous les beaux violons qu´il verra plus tard!
Moi je vois ça comme un hommage aux grands maîtres luthiers du passé pas comme de la contrefaçon d'autant que personne n'est dupe ou n'est dupé par Jépadçon et son travail...et puis c'est aussi de l'ordre du défi je crois,l'envie de faire une pièce plus vraie que la vraie tout en sachant qu'elle est une copie(ce que personne n'ignore).
Ben oui, c´est ça! avec en plus un approfondissement de l´étude d´un auteur, copier c´est aussi essayer d´entrer dans l´intimité du luthier 3 siècles après.
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Re: Scorsese´s movie

Message par wida »

[quote]Ben oui, c´est ça! avec en plus un approfondissement de l´étude d´un auteur, copier c´est aussi essayer d´entrer dans l´intimité du luthier 3 siècles après.


Bien d'acord mais il faut aussi savoir tourner la page et montrer sa vraie personnalité dans ses créations et ne pas rester dans l'ombre des maîtres.
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Re: Scorsese´s movie

Message par soundpost »

wida a écrit :
Ben oui, c´est ça! avec en plus un approfondissement de l´étude d´un auteur, copier c´est aussi essayer d´entrer dans l´intimité du luthier 3 siècles après.


Bien d'acord mais il faut aussi savoir tourner la page et montrer sa vraie personnalité dans ses créations et ne pas rester dans l'ombre des maîtres.

tu as raison ! vite, vite mettons un veau dans du formol avec un peu de papier aluminium doré, ça se vendra des millions !
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Re: Scorsese´s movie

Message par jépadçon »

Je n´ai pas de personnalité (au sens artistique du terme)! alors en copiant, ça se voit moins!
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Re: Scorsese´s movie

Message par wida »

tu as raison ! vite, vite mettons un veau dans du formol avec un peu de papier aluminium doré, ça se vendra des millions !
Si l'on veut comparer avec un autre art je pensais plus tôt à Van Gogh qu'à Hirst. VG a aussi pendant longtemps copié des maîtres notamment japonais. Je pense que le problème principal des copies d'anciens vient de la demande. Si personne n'était intéressé par des fac-similés les luthiers ne feraient que des vernis pleins.
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Re: Scorsese´s movie

Message par jépadçon »

Dans mon cas, ce n´est pas lié à la demande mais à ce que j´aime: les instruments anciens!
J´ai fait ma 1ère copie il y a 30 ans, chez Jean Schmitt, c´était le violoncelle de Rogeri "Piatti" avant que ce soit à la mode!
J´avais l´original sur mon établi pendant toute la durée du travail, le rêve! :wub:
Je n´aime pas l´aspect des instruments neufs et le "Messie" ou le Del Gésu "Alard" ne m´intéressent que pour les indications qu´ils me donnent pour essayer de comprendre mieux le travail de leur auteur, sinon, je ne les trouve pas très "sexy"
Le trouve un vernis plein une chose plate, en 2 dimensions.
C´est une question de gout et aujourd´hui, le musiciens ont la chance de trouver sur le marché toutes sortes de vernis et d´instruments. C´est bien d´avoir le choix.
De plus la demande? les luthiers français les plus cotés (Ravatin, Robin etc) ne font pas des copies, donc cela ne semble pas se vérifier!
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