Violon Auguste Gaulard

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
isabelg
Pratique du violon : 10

Violon Auguste Gaulard

Message par isabelg »

Voici le violon que j'ai nouvellement adopté, et qui attise mon envie de passer à un stade supérieur dans la connaissance de la lutherie: https://picasaweb.google.com/1145785376 ... directlink.
Si son étiquette ne ment pas, il s'agit d'un violon fait à Mirecourt par Auguste Gaulard, quand il avait une toute petite vingtaine d'années, avant de suivre en 1835 à Troyes son archetier de père François-Jude*. Outre ses multiples accidents et réparations, le violon a la table et la touche revernie et vernie d'un vernis clair, et il est bien attaqué par les insectes xylophages dans les zones fracturées. Tout un poème :rolleyes:

* informations généreusement données par le luthier qui entretient avec passion le site luthiers-mirecourt
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Violon Auguste Gaulard

Message par Briel »

Un grand défi de restauration...
Bon courage :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

L'archetier est sensiblement plus connut.
Le violon Mirecourt première moitié du 19iéme , semble coller ces luthiers utilisaient souvent des marques au fer plus que des étiquettes.
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Il a fait la guerre, ce violon ! Tu vas avoir du boulot. ^_^
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

moi je comprends que l'on puisse être attiré par un violon dans cet état et que l'on ait envie de le remettre sur pied et le faire sonner à nouveau . Mais c'est vrai qu'il faut être luthier pour cela car faire réparer un violon dans cet état ....... la réparation coute plus cher que la valeur du violon. mais quel plaisir pour un luthier de se le refaire pour soi...
Negens
Pratique du violon : 0

Message par Negens »

Aïe, J'ai mal :aille2:
C'est réparable avec ce genre de dégâts??? 8|
isabelg

Message par isabelg »

Fred, ce sont les luthiers de la 1ère moitié du XIXème qui posaient plutôt des marques au fer, ou les suivants? car si ce sont les premiers, ça ne colle donc pas trop, puisque ce violon a une étiquette et pas de marque au fer...
Kirkalou, en effet: quel plaisir... Un jour quand je serai grande, je serai luthière! :D
Negens, tout est "réparable", ensuite est-ce que ça a un sens, est-ce que le violon ne sera pas trop dénaturé par toutes ces réparations successives...

T'as vu Fred, j'ai pas utilisé de balise quote :tongue: :D
isabelg

Message par isabelg »

IFred a écrit :L'archetier est sensiblement plus connut.
comme Apparut?
Pardon, j'ai pas résisté... :P
:jesors:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Hé bé ! Tu te fixes un nouveau challenge, Isa, à ce que je vois ! J'espère qu'on pourra suivre tes travaux, ici, ou au même endroit que pour le précédent... ;)

Au moins, quand on voit l'état du violon, tu n'as pas la pression face au risque de faire une mauvaise manipulation qui serait fatale à l'instrument ! :D
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

il y a vraiment de la magie dans ce metier de luthier . Pouvoir réparer un tel instrument , lui offrir une deuxième existance c'est assez génial . J'ai eu la chance de passer beaucoup de temps dans l'atelier d'un luthier étant gamin , j'en ai un grand souvenir mais surtout d'odeur de vernis , de popotte et de bois . Plus tard j'ai eu la chance de passer beaucoup d'heures auprès d'un des plus grands et ses explications étaient toujours d'un grand intérêt . En fait , tout au long d'une vie d'enseignant il y a des rapports très forts avec les luthiers . Ca a été mon cas et c'est un métier que j'aurai aimé faire car il est très riche . hommage à eux.
isabelg

Message par isabelg »

Oui, hommage à eux :)

Au fait, je suis étonnée de cette "prolongation" du sillon creusé pour les filets que l'on voit sur les coins: l'incision va rejoindre le coin pointu du coin (visible surtout sur les photos n°13 et 14). Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu (ou fait attention à) ça. Quelqu'un sait si c'est-ce une originalité, ou si c'était une pratique courante?
IFred

Message par IFred »

Il manquait de la ponctuation dans ma réponse précédente. Je voulais dire que le violon me semblait collé à l'origine supposée bien que je me serais attendu à une marque au fer. La présence d'une étiquette ne pose pas de "problème" pour autant.
Il y a cependant un petit détail qui me trouble, mais c'est je pense lié au photo. Le vernis me semble très typique pour autant sur la photo de montrant la partie sous le manche on a l'impression d'une sur couche de vernis brillante.. C'est probablement un flash qui donne cette impression de "revernis" . Je ne sais pas ...
isabelg

Message par isabelg »

Non, ce n'est pas la photo, il a été effectivement vernis sur la touche, ça dégouline sur le manche (pourquoi avoir vernis une touche en ébène???). Dans la photo 18 on voit assez bien que sur la table, c'est une couche de vernis rajoutée. Ce n'est quand même pas le luthier lui-même qui aurait fait après montage de la touche une dernière couche de vernis qui fait des grumeaux un peu partout? On en voit une projection sur le bas du dos (photo 25). C'est sur la table pourtant que le vernis te semble typique?
IFred

Message par IFred »

Gaulard_2011-09-24_coinFBD.JPG
Gaulard_2011-09-24_centre-fond.jpg

Il y a peut être une couche de vernis "incolore" rajoutée? je ne sais pas.. le coin FBD me semble "naturel", il me faudrait instrument pour me faire une idée plus précise.

Par ailleurs la volute est vraiment pauvre
isabelg

Message par isabelg »

Sur la photo centre-fond c'est normal que tu le voies comme un vernis d'origine: sur le fond il est sans aucun doute original, il n'a pas du tout l'aspect "glossy" et irrégulier de la couche supérieure qui se trouve sur la table. Le vernis que je vois comme ajouté n'est pas tout à fait transparent, mais presque. Sur les photos des coins de la table, c'est vrai que ça ne se ressent pas vraiment... et que sur photo il t'est difficile de te rendre compte des reflets et de l'épaisseur. Je vais de toute façon le montrer à ma luthière chez qui je dois faire 2-3 emplettes, je te dirai son diagnostic à ce sujet.
Répondre