L'oeil du connaisseur...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
LeVioloneux

L'oeil du connaisseur...

Message par LeVioloneux »

Bonjour,

Je me demande depuis un moment quels sont les 'détails' qui font qu'un oeil averti, expert, différencie un Stradivarius d'un Guarnerius par exemple (que ce soit un original ou une belle copie).
Les ff ? Les coins ? La volute ? Les dimensions générales ? Probablement un peu de tout ça......
Quelle est la 'signature' de chacun.

Merci pour vos avis ! Et si en plus il y a quelques photos pour illustrer :amen:
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: L'oeil du connaisseur...

Message par Claire91 »

Merci de ta question, LeVioloneux ! :) Quand j'ai acheté mon violon, le luthier m'a dit que c'était un "modèle Amati", laissant donc entendre que les violons de ce luthier (et de ceux qui s'en réclament) avaient effectivement des caractéristiques bien particulières, mais je n'ai pu que le croire sur parole.

Du coup, la réponse m'intéresse aussi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

De la même manière qu´une personne habitué à la peinture reconnaîtra le style de Monet ou de Van Gogh ou l´amateur de voiture, une Bugatti ou une Ferrari. A tous les détails qui finissent par former un tout. Pour se former l´œil, plus on en voit (des violons), mieux c´est!
LeVioloneux

jépadçon a écrit :De la même manière qu´une personne habitué à la peinture reconnaîtra le style de Monet ou de Van Gogh ou l´amateur de voiture, une Bugatti ou une Ferrari. A tous les détails qui finissent par former un tout. Pour se former l´œil, plus on en voit (des violons), mieux c´est!
Aïe, j'avais un peu peur d'avoir cette réponse Jépadçon ! lol ^_^
Est-ce à dire qu'il n'y a pas de détail tangible, précis, pas de description possible de la touche personnel de chacun ?
Mon exemple n'est peut-être pas terrible car les 2 ont été (indirectement via leurs ainés) à l'école Amati... Mais ils ont bien du apporter leur personnalité dans leurs créations...(?)
Claire91 a écrit :Du coup, la réponse m'intéresse aussi.
Je sens que ça ne va pas être simple, Claire ;)
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de détail tangible, précis,
Si: la volute, le départ du bouton de la volute, la largeur du chanfrein, la forme de la coulisse, l´arête de la coulisse, la forme du chevillier, l´inclinaison des joues du chevilliers, l´arête du haut du chevillier, la forme du "cul de poule", la forme du talon, les marques de traçages, le roulé des bords, le bois des filets, les dimensions des filets, blancs, noirs, distance du bord, la forme et la profondeur de la gorge, la forme des voûtes, le modèle du contour, les traces d´outils, la forme des FFs, la tranche des FFs, les crans des FFs, l´emplacement des FFs, le diapason, la forme des pattes d´FFs, les dimensions, longueurs, largeurs, l´ épaisseur des bords, hauteurs d´éclisses, manière de joindre les éclisses, la forme des tasseaux, bois des tasseaux, bois des contre-éclisses, manière d´encastrer les contre-éclisses, joint des éclisses au bouton, chevilles de construction, leur diamètre, leur emplacement, la courbe de pliage des éclisses, l´état de finition intérieur, extérieur,la sous couche, le vernis, l´étiquette, son papier, son impression.
D´autres questions?
LeVioloneux

jépadçon a écrit :
Si: la volute, le départ du bouton de la volute, la largeur du chanfrein, la forme de la coulisse, l´arête de la coulisse, la forme du chevillier, l´inclinaison des joues du chevilliers, l´arête du haut du chevillier, la forme du "cul de poule", la forme du talon, les marques de traçages, le roulé des bords, le bois des filets, les dimensions des filets, blancs, noirs, distance du bord, la forme et la profondeur de la gorge, la forme des voûtes, le modèle du contour, les traces d´outils, la forme des FFs, la tranche des FFs, les crans des FFs, l´emplacement des FFs, le diapason, la forme des pattes d´FFs, les dimensions, longueurs, largeurs, l´ épaisseur des bords, hauteurs d´éclisses, manière de joindre les éclisses, la forme des tasseaux, bois des tasseaux, bois des contre-éclisses, manière d´encastrer les contre-éclisses, joint des éclisses au bouton, chevilles de construction, leur diamètre, leur emplacement, la courbe de pliage des éclisses, l´état de finition intérieur, extérieur,la sous couche, le vernis, l´étiquette, son papier, son impression.
Grand merci pour ta contribution Jépadçon, et navré que tu aies perdu ton temps à écrire ce pragraphe qui n'apporte rien... -_-
jépadçon a écrit :D´autres questions?
Pour toi, non...
Si d'autres ont quelques éléments de réponse, je les lirai avec plaisir !
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Mais je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'autres réponses! C'est extraordinaire comme le cerveau reconstitue de lui-même des assemblages de données non "apprises" mais acquises inconsciemment au fil de l'observation répétée. Je n'ai jamais étudié l'art africain, et je me suis rendue compte un jour que je pouvais nommer l'ethnie dont provenait toute sculpture ou tout masque d'Afrique centrale. J'aurais pourtant du mal à catégoriser leurs particularités, mais à force de les avoir fréquentés en masse j'ai intégré toutes les mini caractéristiques qui, mises ensemble, déclenchent l'identification sans en avoir même conscience. Je n'en reste pas moins épatée de voir comme un luthier peut identifier un instrument, même si je comprends comment ça lui est possible.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

LeVioloneux a écrit :
jépadçon a écrit :
Grand merci pour ta contribution Jépadçon, et navré que tu aies perdu ton temps à écrire ce pragraphe qui n'apporte rien... -_-
jépadçon a écrit :D´autres questions?
Pour toi, non...
Si d'autres ont quelques éléments de réponse, je les lirai avec plaisir !
Regarde le n° spécial lutherie de Pif magazine !
Du calme Jépadçon va sortir la ducat :siffle:
Dernière modification par Pif-paf le ven. 30 sept. 2011 22:04, modifié 1 fois.
Vends collection strad magazine
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Pas Wolf, Pif-Paf: Jépadçon...
LeVioloneux

isabelg a écrit :Je n'en reste pas moins épatée de voir comme un luthier peut identifier un instrument, même si je comprends comment ça lui est possible.
Isabelg, ok, je suis d'accord sur ce point. Mais quand un luthier fait une copie de Stradivarius réussie par exemple, il copie quoi ? Quand il a l'outil en main, il faut réaliser... Les grands luthiers n'avaient (n'ont) pas LEUR façon a eux de faire les coins ou les F ?
Si ma question est totalement bête, ce que je veux bien qu'on m'explique sans me prendre pour un crétin :P , ces histoires de copie de ceci ou de cela ne sont que de l'enfumage. Et je précise, à toute fins utiles, que mon propos n'a rien à voir avec un autre sujet dans lequel 2 luthiers sont en désaccord... Mais je suis bien obligé de prendre un exemple parlant.
LeVioloneux

Pif-paf a écrit :Regarde le n° spécial lutherie de Pif magazine !
Ben voilà Paf, quand tu veux être serviable ! ;-)
Pif-paf a écrit :Du calme Jépadçon va sortir la ducat
Ca fout les pépettes c'est sûr...
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

LeVioloneux a écrit :Isabelg, ok, je suis d'accord sur ce point. Mais quand un luthier fait une copie de Stradivarius réussie par exemple, il copie quoi ?
Voir liste citée plus haut.
Quand il a l'outil en main, il faut réaliser... Les grands luthiers n'avaient (n'ont) pas LEUR façon a eux de faire les coins ou les F ?
Si ma question est totalement bête, ce que je veux bien qu'on m'explique sans me prendre pour un crétin :P , ces histoires de copie de ceci ou de cela ne sont que de l'enfumage.
Je ne te prends pas pour un crétin et ma réponse était sérieuse.
LeVioloneux

jépadçon a écrit :Je ne te prends pas pour un crétin
Merci à toi :)
jépadçon a écrit : et ma réponse était sérieuse.
Ok, alors si on extrait un seul élément de ta réponse, pour faire simple : "la forme des FFs" --> est-ce qu'on peut décrire avec des mots les caractéristiques qui différencient les FFs d'un Stradivarius des FFs d'un Guarnerius ? Elles sont, en général, plus longues, plus rondes, moins larges, ....
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Ce qu'il essaie de te dire, c'est qu'il vaut mieux le voir plutôt de faire un long discours.

Tiens, un exemple trouvé vite fait sur le net, même si les images sont assez petites et que de face, on voit quand même qu'il y a des différences entre un Strad et un Guarnerius.

http://fineviolins.blogspot.com/2011/07 ... erius.html
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Le problème est qu´ils faudrait déjà 3 pages pour répondre à cette simple question! Tu te représente 70 ans de carrière pour l´un et 20 ans pour l´autre mais avec des changements constants.
Cela dépend de l´époque. Mon collègue Sam Zygmuntovitch avait eu l´idée de superposer les FF du Del Gésu "Kreissler" avec ceux d´un Strad pour s´apercevoir qu´ils étaient identiques.
Répondre