Bonjour,
Je sais que le sujet a deja ete aborde dans certains topics ms je nai pas trouvé ce que je voulais. En fait, jai actuellement un violon Gewa, fabriqué exclusivement en usine, que javais payé à lépoque dans les 4000 francs, archet et etui compris. Quand jétais au conservatoire à Béziers, mon.prof m'a tjs dit que mon violon était correct. Je suis maintenant à Nimes, et ma nouvelle prof tient bcp à me faire travailler ma qualité de son. Hier en cours, elle a essayé mon violon et m'a dit que.niveau sonorité il était vraiment pas top. Du coup, je sais pas trop quoi faire, le changer, le garder. Que feriez vous. Pouvez vous me renseigner concernant les prix des violons détude ?
Merci d'avance
prix des violons
-
- Pratique du violon : 8
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Re: prix des violons
Malheureusement, ou heureusement, en fait, je ne sais pas, il n'y a pas toujours de rapport direct entre le prix d'un violon et sa sonorité... il y a tellement d'autres critères qui entrent en compte (le réglage du violon, le jeu de corde, l'archet, la colophane, le violoniste...).
Cela dit, c'est sûr que si tu veux vraiment travailler l'interprétation, un violon d'usine va rapidement montrer ses limites. Et quitte à changer de violon, j'aurais tendance à dire que tu as tout à gagner en choisissant un instrument qui te fera du profit. Ca dépend ensuite de tes ambitions dans l'avenir : si tu veux devenir professionnelle, le violon que tu vas acheter maintenant ne sera sans doute pas celui avec lequel tu feras carrière, et donc tu peux te contenter d'un instrument "de transition" ; si tu comptes poursuivre en tant qu'amateur dans différentes formations, alors ça vaut sans doute le coup d'investir dès maintenant dans un violon qui te donnera satisfaction pendant de nombreuses années.
Après, les fourchettes sont larges... A mon avis, il faut quand même que tu comptes autour de 2500 € au minimum pour avoir un violon qui te permettra de t'exprimer. Mais encore une fois, pour un même prix, tu peux avoir des disparités très grandes. Et ce qui te plaira à toi ne conviendra peut être pas à d'autres...
Cela dit, c'est sûr que si tu veux vraiment travailler l'interprétation, un violon d'usine va rapidement montrer ses limites. Et quitte à changer de violon, j'aurais tendance à dire que tu as tout à gagner en choisissant un instrument qui te fera du profit. Ca dépend ensuite de tes ambitions dans l'avenir : si tu veux devenir professionnelle, le violon que tu vas acheter maintenant ne sera sans doute pas celui avec lequel tu feras carrière, et donc tu peux te contenter d'un instrument "de transition" ; si tu comptes poursuivre en tant qu'amateur dans différentes formations, alors ça vaut sans doute le coup d'investir dès maintenant dans un violon qui te donnera satisfaction pendant de nombreuses années.
Après, les fourchettes sont larges... A mon avis, il faut quand même que tu comptes autour de 2500 € au minimum pour avoir un violon qui te permettra de t'exprimer. Mais encore une fois, pour un même prix, tu peux avoir des disparités très grandes. Et ce qui te plaira à toi ne conviendra peut être pas à d'autres...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Bonjour,
- Cherche à savoir précisément ce que ta prof attend du violon et et voire avec un luthier si cet objectif pouvant être atteins en réglant l'instrument.
- Prend conscience qu'un instrument industriel qui a dix ans n'a pas beaucoup d'atout à la revente.
- Va essayer des violons, regarde ce que joue les autres élèves, tu sera vite fixé.
- Cherche à savoir précisément ce que ta prof attend du violon et et voire avec un luthier si cet objectif pouvant être atteins en réglant l'instrument.
- Prend conscience qu'un instrument industriel qui a dix ans n'a pas beaucoup d'atout à la revente.
- Va essayer des violons, regarde ce que joue les autres élèves, tu sera vite fixé.
-
- Pratique du violon : 8
Claire Je ne compte pas faire carriere dans la musique. Pour le moment je suis a lecole de sage femme, il me reste 3 ans avant davoir mon diplome donc je compte continuer le violon pendant ces 3 ans dans la mesure du possible. Par la suite, jaimerais continuer, mais je ne suis pas sure que ce soit compatible avec mon futur métier, je verrai en fonction. Ensuite il est vrai quactuellement, je ne me rends pas vraiment compte des limites de mon instrument. Donc javoue ne pas voir utilité de changer...
1fred : jessayerai daborder cela avec ma prof. ensuite il est vrai que comme je nai pas bcp de contact avec dautres leleves, je nai que peu doccasion dessayer d'autres violons. Dailleurs a la reflexion je nai jamais joué autre chose que mon violon...
1fred : jessayerai daborder cela avec ma prof. ensuite il est vrai que comme je nai pas bcp de contact avec dautres leleves, je nai que peu doccasion dessayer d'autres violons. Dailleurs a la reflexion je nai jamais joué autre chose que mon violon...
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Que ta prof te dise que ton violon est médiocre, cela te permet de prendre conscience qu'il y a autre chose et c'est une bonne chose que s'ouvrir à d'autre horizon surtout s'il te procure beaucoup plus de plaisir: comme tu l'écris tu n'as jamais vraiment essayé autre chose, c'est d'ailleurs un peu dommage à mon sens: passé un certain temps il faut avoir la curiosité de tester.
Ensuite il ne faut pas non plus nécessairement voire cela comme un mur, ce changement de violon tu dois le sentir,et si tu constates que tu as beaucoup plus de plaisir sur un violon à 1000 ou 2000€ .. Tu peux toujours te fixer une ou deux années le temps d'économiser pour t'en offrir un .
Ensuite il ne faut pas non plus nécessairement voire cela comme un mur, ce changement de violon tu dois le sentir,et si tu constates que tu as beaucoup plus de plaisir sur un violon à 1000 ou 2000€ .. Tu peux toujours te fixer une ou deux années le temps d'économiser pour t'en offrir un .