Cécilius, je ne comprends pas ton exemple. Où veux tu changer de corde ?cécilius a écrit :Effectivement, je crois que c'est très bien, mais effectivement, je relève un simple cas où, également, ça n'est pas possible :
1ère position corde de la:
do la la si la si la do la do la si la si la ré la ré la....
on n'est vraiment pas guidé du tout : on ne va pas changé de corde sans arrêt pour faire le la, juste pour avoir un repère ; surtout si l'on veut jouer très vite ?
A-t-on le droit?
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Re: A-t-on le droit?
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Re: A-t-on le droit?
Est-ce un garanti pour la justesse ? Rien n'est moins sûr...que ce soit en montant où en descendant c'est toujours le dernier doigt qui doit servir pour démancher

D'autant plus que les écarts varient quand on monte en position. Pour les hautes, il faut pouvoir caser tous les doigts...Pas toujours évident !


Pour moi, la main doit s'habituer aux écarts. Il faut que ça devienne naturel. J'appelle ça "connaitre son manche" ( ricaneurs s'abstenir ! Merci !), c'est à dire savoir sans réfléchir où sont les notes.
Moderato ma non troppo
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Re: A-t-on le droit?
Malkichay , on ne parle pas de la même chose . Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de "connaître son manche" . Mais il est évident que tu parles d'une technique " d'oreille " c'est-à-dire que tu joues la notes que tu vas écouter pour la jouer juste ensuite .
Le principe du doigté est qu'il te donne une distance d'un doigt à l'autre c'est-à-dire que tu comptes sur la distance des doigts pour jouer juste et non sur le son .l'oreille intervient pour vérifier et non pour fabriquer. Tu dois pouvoir jouer ton morceau juste sans ton archet , uniquement avec tes doigtés . C'est fiable à 100% . C'est un travail de réflèxe . J'ai travaillé sur ces réflèxes pendant 30 ans, j'en ai une idée assez précise ...Chez tous les élèves enfants où adultes , la même préparation gestuelle donne le même résultat .
Je te donne un exemple que tu peux vérifier : tu joues 1 sur mi ;Puis tu poses tes 4 doigts sur la , peut importe comment tu as placé tes doigts ; non seulement il est faux mais en plus , tu remarqueras que le cerveau ne choisira jamais un doigté (il a 3 possibilités) mais tous les doigts seront légèrement écartés les uns par rapport aux autres , ce qui te donnera peut-être un si mais un do qui ne sera pas # un ré qui sera trop bas ainsi qu'un mi moins 2 commas ... c'est valable pour tout le monde .
Quant à ton explication des distances qui changent ,c'est une plaisanterie pour le cerveau de les enregistrer.
Le principe du doigté est qu'il te donne une distance d'un doigt à l'autre c'est-à-dire que tu comptes sur la distance des doigts pour jouer juste et non sur le son .l'oreille intervient pour vérifier et non pour fabriquer. Tu dois pouvoir jouer ton morceau juste sans ton archet , uniquement avec tes doigtés . C'est fiable à 100% . C'est un travail de réflèxe . J'ai travaillé sur ces réflèxes pendant 30 ans, j'en ai une idée assez précise ...Chez tous les élèves enfants où adultes , la même préparation gestuelle donne le même résultat .
Je te donne un exemple que tu peux vérifier : tu joues 1 sur mi ;Puis tu poses tes 4 doigts sur la , peut importe comment tu as placé tes doigts ; non seulement il est faux mais en plus , tu remarqueras que le cerveau ne choisira jamais un doigté (il a 3 possibilités) mais tous les doigts seront légèrement écartés les uns par rapport aux autres , ce qui te donnera peut-être un si mais un do qui ne sera pas # un ré qui sera trop bas ainsi qu'un mi moins 2 commas ... c'est valable pour tout le monde .
Quant à ton explication des distances qui changent ,c'est une plaisanterie pour le cerveau de les enregistrer.
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Re: A-t-on le droit?
Claire a dit : Cécilius, je ne comprends pas ton exemple. Où veux tu changer de corde ?
Soit on fait les notes sur une corde en tenant les doigts au-dessus de la corde pour faire le LA (corde à vide), ce que je pense être préférable ; soit on pourrait, pour pouvoir jouer les doigts maintenus en position, jouer le LA avec le 4e doigt sur la corde de RE (ce qui fait changer l'archet de corde sans arrêt). C'était pour montrer le cas d'exception où on ne peut pas se servir des doigts comme repère.
Seul la position du pouce par rapport aux doigts aide. Cela n'est que mon point de vue de "petit niveau" !
Soit on fait les notes sur une corde en tenant les doigts au-dessus de la corde pour faire le LA (corde à vide), ce que je pense être préférable ; soit on pourrait, pour pouvoir jouer les doigts maintenus en position, jouer le LA avec le 4e doigt sur la corde de RE (ce qui fait changer l'archet de corde sans arrêt). C'était pour montrer le cas d'exception où on ne peut pas se servir des doigts comme repère.
Seul la position du pouce par rapport aux doigts aide. Cela n'est que mon point de vue de "petit niveau" !
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Re: A-t-on le droit?
Tu m'as mis la puce à l'oreille, merci !Malkichay , on ne parle pas de la même chose . Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de "connaître son manche" . Mais il est évident que tu parles d'une technique " d'oreille " c'est-à-dire que tu joues la notes que tu vas écouter pour la jouer juste ensuite .
Le principe du doigté est qu'il te donne une distance d'un doigt à l'autre c'est-à-dire que tu comptes sur la distance des doigts pour jouer juste et non sur le son .l'oreille intervient pour vérifier et non pour fabriquer. Tu dois pouvoir jouer ton morceau juste sans ton archet , uniquement avec tes doigtés . C'est fiable à 100% . C'est un travail de réflèxe . J'ai travaillé sur ces réflèxes pendant 30 ans, j'en ai une idée assez précise ...Chez tous les élèves enfants où adultes , la même préparation gestuelle donne le même résultat .

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire (Je suis un peu lent à la détente, et je n'ai jamais entendu parlé de ce "principe"), mais je vais me renseigner et y réfléchir. Si tu peux développer, ça m'intéresse !
V'rdàmmi, où ai-je mis mon Galamian ?

...............
Ah, ça y est j'ai trouvé !

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Re: A-t-on le droit?
cécilius a écrit :Claire a dit : Cécilius, je ne comprends pas ton exemple. Où veux tu changer de corde ?
Soit on fait les notes sur une corde en tenant les doigts au-dessus de la corde pour faire le LA (corde à vide), ce que je pense être préférable ; soit on pourrait, pour pouvoir jouer les doigts maintenus en position, jouer le LA avec le 4e doigt sur la corde de RE (ce qui fait changer l'archet de corde sans arrêt). C'était pour montrer le cas d'exception où on ne peut pas se servir des doigts comme repère.
Seul la position du pouce par rapport aux doigts aide. Cela n'est que mon point de vue de "petit niveau" !
Quand tu joues par exemple la-si-la-do-la-ré (s'il n'y a pas d'autres conditions liées par exemple à la sonorité) bien évidemment que tu as tout intérêt à jouer ton la à vide.
Mais rien ne t’empêche non plus de poser le premier le premier doigt en même temps que le deuxième pour jouer le do (en le laissant collé au do), et de poser les trois doigts dans la position 'oo o' pour jouer ton ré. Tu poses tout ensemble, tu relèves tout ensemble, c'est ça "maintenir la position". C'est ce que dit krikalou, mais après, c'est pas forcément ce que je fais. J'ai eu l'exemple dans une étude récente que j'ai joué :

Entre deux cordes à vide (les la à partir de la fin de la première ligne, les mi à partir de la 3ème ligne), je ne posais que le doigt qui servait, mais même si les autres n'étaient pas posés, j'avais en tête les écarts nécessaires avec les autres doigts.
Bon, cela dit, on a un peu dévié du sujet initial... mais krikalou fait un tel prosélytisme à propos des doigtés, qu'on en retrouve partout...
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Re: A-t-on le droit?
Je te promets de le lire attentivement ! 
Désolé ! Mais sais-tu ce qu'est le doigté rampant ?
Moi je sais ! Mois je sais !

Bon, cela dit, on a un peu dévié du sujet initial... mais krikalou fait un tel prosélytisme à propos des doigtés, qu'on en retrouve partout...

Désolé ! Mais sais-tu ce qu'est le doigté rampant ?

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Re: A-t-on le droit?
non, c'est de l'humour alsacien !!il est maintenant certain que je ne suis pas du tout à ton niveau et donc , je ne me permettrai surtout pas d'intervenir dans des sujets où tu interviens...je me contenterai d'apprentis violonistes de petit niveau qui cherchent des solutions ce qui n'est pas ton cas ..
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Re: A-t-on le droit?
Claire !!c'est cochon ?

C'est une technique pour changer de position en éliminant le démanché, bande de blasphémateurs ! Relisez la sourate p.52 et 53 de notre Thoralamian !

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Re: A-t-on le droit?
Oui, c'est ça ! 
D'abord, élongation (ou contraction) puis la main suit.
Krikalou7, j'ai testé les deux méthodes pour démancher (avec ou sans doigt-guide). Il est facile de voir effectivement que la main bouge moins, la justesse est donc moins hasardeuse. Merci pour ton rappel de technique !
Je le savais, mais je joue peu de classique et beaucoup d'irlandais (il y a plus de demande...
). Je n'avais pas vraiment fait attention, et ne comprenais pas vraiment l'utilité de ce doigt-guide.
Je m'endormirai un peu moins ignorant ce soir...

D'abord, élongation (ou contraction) puis la main suit.
Krikalou7, j'ai testé les deux méthodes pour démancher (avec ou sans doigt-guide). Il est facile de voir effectivement que la main bouge moins, la justesse est donc moins hasardeuse. Merci pour ton rappel de technique !

Je le savais, mais je joue peu de classique et beaucoup d'irlandais (il y a plus de demande...

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Re: A-t-on le droit?
Pour un même morceau, et pour une mème méthode, il est parfois amusant de comparer les éditions...
Le Grand Sensei Suzuki ne serait-il pas "au point" ? Il est curieux de comparer la version "classique" et la version "revised". Certains bonnes idées disparaissent, de bonnes apparaissent, les coup d'archet changent, les doigtés aussi...pour un même morceaux
De quoi déboussoler les petits robots de la musique

Le Grand Sensei Suzuki ne serait-il pas "au point" ? Il est curieux de comparer la version "classique" et la version "revised". Certains bonnes idées disparaissent, de bonnes apparaissent, les coup d'archet changent, les doigtés aussi...pour un même morceaux

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