Ces violons sont plus populaires en Allemagne qu'ici , il faut comparer le prix des instruments "prêt à jouer", tu as entre 25% et 50% de marges de vendeur, tu as les variations liées à la qualité individuelle du violongremm a écrit :Si jamais c'est le même que le mien (j'arrive pas à voir les différences entre les violons) il est pas un poil surestimé leur violon?
Le premier luthier qui a regardé le mien (en partant du principe qu'il date de 1926) me disait 200€ à la revente (ce dont je me contrefiche, soit dit en passant)
Question et Commerce
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 287 times
Question et Commerce
- IFred
Re: gentil violon, raconte-moi ton histoire
Qu'est ce que cela à d'étonnant ?cherryholmes a écrit :Est-ce que je comprends bien? Le vendeur peut faire 50% de marge???
Lorsqu'un instrument est vendue aux enchères il y a d'ordinaire 20% de commission demandé au vendeur et 20% de commission demandé à l'acheteur.
Dans la Brun Blanc tu as (avait ? cela fait un certain temps que je n'ai pas travaillé avec) un ticket d'entré au catalogue à 50% sur le prix hors taxe (19.6% de TVA) sans parler des prime pour être bien placé en rayon.
Dans le textile tu as des coefs de base qui étaient d'au moins x4
etc.
-
- Pratique du violon : 2
mode: "les pieds dans l'plat" on
Est-ce que la qualité intrinsèque et musicale d'un instrument, lors d'achat-vente au travers de marchands et foires de vente augmente de la même valeur que les diverses commissions et plus-values prélevées au passage...? Faut-il vraiment que les musiciens en recherche d'un instrument, qu'ils soient talentueux ou non, continuent à se déculotter voire pire devant ces tartufferies...?????????
mode: "les pieds dans l'plat" off
Est-ce que la qualité intrinsèque et musicale d'un instrument, lors d'achat-vente au travers de marchands et foires de vente augmente de la même valeur que les diverses commissions et plus-values prélevées au passage...? Faut-il vraiment que les musiciens en recherche d'un instrument, qu'ils soient talentueux ou non, continuent à se déculotter voire pire devant ces tartufferies...?????????
mode: "les pieds dans l'plat" off
I Fred je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis
Jepadçon au secours!!!!
Jepadçon au secours!!!!
- IFred
Re: Question et Commerce
*afin de ne pas empiéter sur le fil du gentil violon, création d'un nouveau fil*
- IFred
Cherryholmes, pourrais tu être plus explicite sur ce qui semble te choquer et ce en quoi Jepadçon pourrais te sauver ?
Pour parler de la valeur intrinsèque d'un instrument puisqu'il en fabrique. Prix des bois,des accessoires,nombre d'heure,savoir faire, renommée du luthier = un instrument proposé à X €.Là tu sembles cautionner des pratiques qui font partie des us et coutumes et cela te semble tout à fait normal que l'acquéreur paie jusqu'à 50% pour des pratiques de marchands de tapis.C'est le même raisonnement pour expliquer et faire accepter au client le prix de la chambre de bonne puisqu'elle est en plein Paris.Ce sont ce genre de pratiques qui font qu'on vit dans un monde de fric où le système banquaire arnaque ses clients avec leur consentement.Voilà.On s'étonnera après qu'il y ait suspicion.En tout cas je n'achèterai jamais un instrument sachant qu'une grande partie du prix n'a rien à voir avec sa valeur en plus si c'est pour risquer d'avoir une vieillerie qu'aura pas le son d'un neuf. 

- Pif-paf
ça va pas tarder à sentir le boudin...cherryholmes a écrit :Pour parler de la valeur intrinsèque d'un instrument puisqu'il en fabrique. Prix des bois,des accessoires,nombre d'heure,savoir faire, renommée du luthier = un instrument proposé à X €.Là tu sembles cautionner des pratiques qui font partie des us et coutumes et cela te semble tout à fait normal que l'acquéreur paie jusqu'à 50% pour des pratiques de marchands de tapis.C'est le même raisonnement pour expliquer et faire accepter au client le prix de la chambre de bonne puisqu'elle est en plein Paris.Ce sont ce genre de pratiques qui font qu'on vit dans un monde de fric où le système banquaire arnaque ses clients avec leur consentement.Voilà.On s'étonnera après qu'il y ait suspicion.En tout cas je n'achèterai jamais un instrument sachant qu'une grande partie du prix n'a rien à voir avec sa valeur en plus si c'est pour risquer d'avoir une vieillerie qu'aura pas le son d'un neuf.

Jépadson ce qu'il vend, c'est son savoir faire, il a rien à justifier. Ceux qui auraient à justifier le prix élevé de leur instrument ce sont les élèves qui sortent de l'école.
Le prix d'une chambre de bonne est indexé sur le prix de la location du m2, offre et demande, rien à voir avec les marchands de tapis. Bien sûr je ne parle pas des marchands de sommeils.
Les banques arnaque les clients ? ah je savais pas, la tarification est claire et détaillé, à toi de faire jouer la concurrence.
Maintenant si tu savais, comme à commencé à l'expliquer Ifred, le prix de revient d'un produit et de son prix de vente, il y a longtemps que tu aurais sauté les plombs. Cf les produits sous forte emprise des lobby (prothèse dentaire-lunette) C'est même pire que ça, aujourd'hui tu crois acheter un produit à x alors qu'il est fabriqué par y que tu hais. Même les tomates elles poussent plus dans la terre, tu crois pas que la baise elle est plutôt là ?
Pour en revenir aux instruments, les luthiers savent ce qu'ils vendent et que si ils augmentent trop les prix c'est l'ensemble des produits qu'ils vendent qu'il va falloir augmenter, ça risque de devenir compliqué, non ?. Promène toi chez les luthiers, compare, tu verras que dans l'immense majorité c'est cohérent. Mais bien sûr cela demande un minimum de connaissance et de discernement, et pour reprendre ta phrase, si je pouvais avoir un neuf qui ai le son d'une vieillerie, ben moi, je prends tout de suite....mais comme je suis pas le seul, va falloir que j'attende et ça, ça a un cout.
Te mets pas la rate au court bouillon il fait beau

Vends collection strad magazine
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 189 times
- Been thanked : 225 times
Bon, je vais essayer de ne pas jeter d´huile sur le feu.
J´ai toujours vécu de mon travail, pas du commerce. Avant je vivais de la réparation et restauration, maintenant je vis de la fabrication. Les instruments anciens que j´ai vendu étaient toujours en dépôt, l´acheteur payait directement au vendeur et le vendeur me payait une commission de 10% ( les dernières années j´avais augmenté cette marge à 15% sur les instruments de moyenne gamme en restant à 10% sur les instruments de valeur)
Les seules chose que j´ai vendu, en quantités limitées, étaient les cordes et les étuis. Je prenais le prix HT et je multipliais par 2 pour avoir le prix de vente (dans lequel est inclue la TVA, 23% ici) donc cohérent avec les chiffres données par I-Fred
J´ai maintenant cessé de vendre autre chose que mes instruments neufs.
Pour les cordes, pendant toutes ces années, je suis sur d´avoir perdu plus d´argent que j´en ai gagné! entre les cordes que j´utilisais pour les faire essayer gratuitement à mes clients, celles qui passaient de mode et restaient dans les tiroirs, celles avec un défaut, les Mi avec un point de corrosion etc
je considérait cela comme un service censé fidéliser mes clients, au prix d´un stock énorme pour avoir toutes les marques, diamètres, tirants, plus le temps que je passais à les monter (y compris pour des musiciens professionnels, mais là c´est de ma faute, je les ai trop materné), graisser les chevilles.....
Quand les musiciens ont commencé à acheter leurs cordes sur le net, mes collègues étaient horrifiés, pas moi, bon débarras, moins dérangé au milieu d´une restauration pour vendre un mi à 3 euros!
Pour les étuis, perdre une heure de travail pour aider le client à choisir la couleur, je pense aussi que cela me faisais perdre des sous!
et en plus, je craquais quand ils me demandaient mon avis, autant je trouvais normal de le conseiller sur le poids ou la solidité, autant la couleur!
Pour les instruments neufs, je n´ai pas fait les comptes mais le prix des fournitures doit avoisiner les 20% du prix du violon, comment au passage comptabiliser les 30 ou 40 ans de séchage du bois, du chevalet.... Je pense vendre surtout mon travail, et ça ce sont mes clients qui en évaluent le prix (loi de l´offre et de la demande) pas un tarif horaire.
Pour résumer, après 35 ans de carrière avec pas mal de succès, j´ai un niveau de vie d´un tuttiste d´un orchestre de région, cela me convient car je l´ai choisi, à vous de juger si vous trouvez cela juste!
J´ai toujours vécu de mon travail, pas du commerce. Avant je vivais de la réparation et restauration, maintenant je vis de la fabrication. Les instruments anciens que j´ai vendu étaient toujours en dépôt, l´acheteur payait directement au vendeur et le vendeur me payait une commission de 10% ( les dernières années j´avais augmenté cette marge à 15% sur les instruments de moyenne gamme en restant à 10% sur les instruments de valeur)
Les seules chose que j´ai vendu, en quantités limitées, étaient les cordes et les étuis. Je prenais le prix HT et je multipliais par 2 pour avoir le prix de vente (dans lequel est inclue la TVA, 23% ici) donc cohérent avec les chiffres données par I-Fred
J´ai maintenant cessé de vendre autre chose que mes instruments neufs.
Pour les cordes, pendant toutes ces années, je suis sur d´avoir perdu plus d´argent que j´en ai gagné! entre les cordes que j´utilisais pour les faire essayer gratuitement à mes clients, celles qui passaient de mode et restaient dans les tiroirs, celles avec un défaut, les Mi avec un point de corrosion etc
je considérait cela comme un service censé fidéliser mes clients, au prix d´un stock énorme pour avoir toutes les marques, diamètres, tirants, plus le temps que je passais à les monter (y compris pour des musiciens professionnels, mais là c´est de ma faute, je les ai trop materné), graisser les chevilles.....
Quand les musiciens ont commencé à acheter leurs cordes sur le net, mes collègues étaient horrifiés, pas moi, bon débarras, moins dérangé au milieu d´une restauration pour vendre un mi à 3 euros!
Pour les étuis, perdre une heure de travail pour aider le client à choisir la couleur, je pense aussi que cela me faisais perdre des sous!

Pour les instruments neufs, je n´ai pas fait les comptes mais le prix des fournitures doit avoisiner les 20% du prix du violon, comment au passage comptabiliser les 30 ou 40 ans de séchage du bois, du chevalet.... Je pense vendre surtout mon travail, et ça ce sont mes clients qui en évaluent le prix (loi de l´offre et de la demande) pas un tarif horaire.
Pour résumer, après 35 ans de carrière avec pas mal de succès, j´ai un niveau de vie d´un tuttiste d´un orchestre de région, cela me convient car je l´ai choisi, à vous de juger si vous trouvez cela juste!
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Tu n'as pas de compte à nous rendre, Jépadeçon
Arrêtons de taper sur les luthiers, svp... et regardez plutôt la vidéo que j'ai posté sur les gents qui "travaillent" pour l'Europe. A votre avis, qui mérite le mieux son salaire ?

Arrêtons de taper sur les luthiers, svp... et regardez plutôt la vidéo que j'ai posté sur les gents qui "travaillent" pour l'Europe. A votre avis, qui mérite le mieux son salaire ?
Moderato ma non troppo
- IFred
La valeur économique d'un violon, est fonction de sa valeur extrinsèque beaucoup que de sa valeur intrinsèque ou de sa valeur travail, et à moins de donner ses instruments (et encore) il y a forcement une partie de commerce en lutherie, cette partie fonctionne comme tout les autres commerces. (Je ne connais pas trop les tapis, mais visiblement ils ont mauvaise presse)
J'ai du mal à te comprendre lorsque tu expliques que tu n'achèteras jamais un instrument sachant qu'une grande partie du prix n'a rien à voir avec sa valeur.
Le fait que la personne qui te le vends prenne 5, 10, 90% ne change en rien la valeur du dit bien. Tu n'achètera jamais de violon neuf à plus de 300€ sous prétexte que c'est le prix en matière première ? Comme le souligne Pif-Paf dans ce que tu achètes il peut y a des composantes autres que la valeur intrinsèque d'un l'objet. La valeur commerciale peut être fixée par l'offre et la demande voire même de façon arbitraire visant à cibler un groupe client.
Je vais encore passer pour un cynique qui empêche les gens de planer un nuage utopique.
Petit rajout après avoir lut la réponse de jépadçon: 10 à 15 % c'est ce qui est communément pratiqué en commission sous forme d'honoraire. En France à ma connaissance tu ne peux pas vraiment faire ce genre de chose dans une transaction entre particulier car tu es forcés de jouer le rôle d'interface et es responsable du versement de la taxe sur la plus valu au nom du vendeur. (Ce qui au passage ajoute 5% de façon purement mécanique)
J'ai du mal à te comprendre lorsque tu expliques que tu n'achèteras jamais un instrument sachant qu'une grande partie du prix n'a rien à voir avec sa valeur.
Le fait que la personne qui te le vends prenne 5, 10, 90% ne change en rien la valeur du dit bien. Tu n'achètera jamais de violon neuf à plus de 300€ sous prétexte que c'est le prix en matière première ? Comme le souligne Pif-Paf dans ce que tu achètes il peut y a des composantes autres que la valeur intrinsèque d'un l'objet. La valeur commerciale peut être fixée par l'offre et la demande voire même de façon arbitraire visant à cibler un groupe client.

Je vais encore passer pour un cynique qui empêche les gens de planer un nuage utopique.
Petit rajout après avoir lut la réponse de jépadçon: 10 à 15 % c'est ce qui est communément pratiqué en commission sous forme d'honoraire. En France à ma connaissance tu ne peux pas vraiment faire ce genre de chose dans une transaction entre particulier car tu es forcés de jouer le rôle d'interface et es responsable du versement de la taxe sur la plus valu au nom du vendeur. (Ce qui au passage ajoute 5% de façon purement mécanique)
-
[quote="jépadçon"]Bon, je vais essayer de ne pas jeter d´huile sur le feu.
... Pour résumer, après 35 ans de carrière avec pas mal de succès, j´ai un niveau de vie d´un tuttiste d´un orchestre de région, cela me convient car je l´ai choisi, à vous de juger si vous trouvez cela juste![/quote]
Pour passer à un niveau de vie supérieur de 20 % .... il suffit juste d'accélérer chaque geste de 20 %, ou de trvailler 20 % de plus par semaine, ou alors 10% sur la rapidité et 10% sur la durée du temps de travail , ou alors augmenter le prix de 20 %, ou alors faire un mixe des trois de 6,66% chacun ... pfff trop compliqué ... ne change rien !!!
... Pour résumer, après 35 ans de carrière avec pas mal de succès, j´ai un niveau de vie d´un tuttiste d´un orchestre de région, cela me convient car je l´ai choisi, à vous de juger si vous trouvez cela juste![/quote]
Pour passer à un niveau de vie supérieur de 20 % .... il suffit juste d'accélérer chaque geste de 20 %, ou de trvailler 20 % de plus par semaine, ou alors 10% sur la rapidité et 10% sur la durée du temps de travail , ou alors augmenter le prix de 20 %, ou alors faire un mixe des trois de 6,66% chacun ... pfff trop compliqué ... ne change rien !!!

-
[quote="IFred"][quote="gremm"]Si jamais c'est le même que le mien (j'arrive pas à voir les différences entre les violons) il est pas un poil surestimé leur violon? 
Le premier luthier qui a regardé le mien (en partant du principe qu'il date de 1926) me disait 200€ à la revente (ce dont je me contrefiche, soit dit en passant)[/quote]
Ces violons sont plus populaires en Allemagne qu'ici , il faut comparer le prix des instruments "prêt à jouer", tu as entre 25% et 50% de marges de vendeur, tu as les variations liées à la qualité individuelle du violon[/quote]
En matériel photographique, les revendeurs d'occasion se prennent généralement 100 % de commission, pour la prise de risque d'une garantie de 6 mois généralement offerte au nouvel acquéreur, le temps d'indisponnibilité de l'investissement parfois bloqué plusieurs années en magasin, le risque par ailleurs de ne jamais vendre l'objet repris, le prix de l'emplacement pour le stockage en vitrine, les prix des assurances vol-incendie du matériel en dépôt, etc ...
La même chose pourrait être appliquée aux luthiers, sauf que le risque d'une "panne" peut quasi être éliminé.
Mais par contre, combien de temps un acquéreur va bloquer le luthier pour choisir son instrument, 2h ? , 4h ? Et combien de temps le luthier va-t-il passer sur chaque instrument à revendre pour qu'il soit parfaitement fonctionnel et optimisé ?
Bref, vraiment rien de très choquant dans ces marges à mon sens.

Le premier luthier qui a regardé le mien (en partant du principe qu'il date de 1926) me disait 200€ à la revente (ce dont je me contrefiche, soit dit en passant)[/quote]
Ces violons sont plus populaires en Allemagne qu'ici , il faut comparer le prix des instruments "prêt à jouer", tu as entre 25% et 50% de marges de vendeur, tu as les variations liées à la qualité individuelle du violon[/quote]
En matériel photographique, les revendeurs d'occasion se prennent généralement 100 % de commission, pour la prise de risque d'une garantie de 6 mois généralement offerte au nouvel acquéreur, le temps d'indisponnibilité de l'investissement parfois bloqué plusieurs années en magasin, le risque par ailleurs de ne jamais vendre l'objet repris, le prix de l'emplacement pour le stockage en vitrine, les prix des assurances vol-incendie du matériel en dépôt, etc ...
La même chose pourrait être appliquée aux luthiers, sauf que le risque d'une "panne" peut quasi être éliminé.
Mais par contre, combien de temps un acquéreur va bloquer le luthier pour choisir son instrument, 2h ? , 4h ? Et combien de temps le luthier va-t-il passer sur chaque instrument à revendre pour qu'il soit parfaitement fonctionnel et optimisé ?
Bref, vraiment rien de très choquant dans ces marges à mon sens.
- jépadçon
- Généreux donateur
Je suis lent (malheureusement!), je l´étais déjà en réparation, ne me dite pas que c´est bien, j´ai de amis qui travaillent vite....et bien!Cantilène a écrit : Pour passer à un niveau de vie supérieur de 20 % .... il suffit juste d'accélérer chaque geste de 20 %, ou de trvailler 20 % de plus par semaine, ou alors 10% sur la rapidité et 10% sur la durée du temps de travail , ou alors augmenter le prix de 20 %, ou alors faire un mixe des trois de 6,66% chacun ... pfff trop compliqué ... ne change rien !!!
J´ai pris le temps d´élever mes enfants avec beaucoup de disponibilité, quand à mes prix, lls sont déjà bien assez élevés comme ça!
Donc, en effet, je ne pense rien changer. J´espère juste être capable de travailler jusqu´a 93 ans, sinon la retraite risque d´être galère économiquement!
- jépadçon
- Généreux donateur
Je faisais comme cela en France, la transaction était entre particuliers et le vendeur me versais des honoraires! L´argent ne passais pas par mon compte (d´ou un maximum de transparence!)IFred a écrit :Petit rajout après avoir lut la réponse de jépadçon: 10 à 15 % c'est ce qui est communément pratiqué en commission sous forme d'honoraire. En France à ma connaissance tu ne peux pas vraiment faire ce genre de chose dans une transaction entre particulier car tu es forcés de jouer le rôle d'interface et es responsable du versement de la taxe sur la plus valu au nom du vendeur. (Ce qui au passage ajoute 5% de façon purement mécanique)
Peut-être étais-je hors-la-loi. Je n´ais pas beaucoup de compétences en matière de lois!