Bonjour tout le monde ! Je m’immisce...
krikalou7 a écrit :Olivier , es-tu sûr que son prof lui demande le FA sur RE ? j'ai plutôt l'impression qu'il lui parle de la corde de MI.....
Il est indiqué aussi sur le truc wiki ! (merci qui ? Merci wiki !!

)
Pour réagir à vos considérations, moi qui du haut de ma non-formation ose donner quelques cours à l'occasion, je dois dire qu'il m'est arrivé parfois de dire a un élève (connaissant solfège ou pas) :
"voilà, on a vu ensemble le RE à vide, ensuite le MI dont tu sais maintenant qu'il se joue 1 ton plus haut avec le premier doigt sur cette même corde à vide...
Tu connais la gamme (do,ré,mi,fa,sol,la,si), et on a vue aussi son échelle ensemble la dernière fois (ton, ton, 1/2 ton, tontaine et tonton, etc;;;!)...
Alors maintenant, à partir de ces données que tu connais, à toi de me trouver le FA. Un indice : tu peux maintenant te servir du 2ème doigt.
Et tant qu'on y est, si tu t'y sens, essaye de trouver un second FA, celui qui vient juste après le MI de la corde de MI à vide.
Tout ça pour la prochaine fois, et que ça saute !!
"
Voilà. Je dois dire qu'en général, l'élève trouve, et ensuite n'oublie JAMAIS où sont situé ces 2 FA (non plus que le fait qu'il y a 1/2 ton entre le MI précédemment acquis et le FA.
Et si, ma fois, il n'a pas trouvé tout seul, et bien je le lui montre, mais seulement alors.
Tout ça pour dire que ça peut aussi être une démarche réfléchie - dans le sens de faire "fonctionner" l'élève activement, si je puis dire -, et qui ne me semble pas si mauvaise que ça, si c'est bien le cas ici ; mais ça on ne sait pas...
Mais bon je dis, je suis pas un vrai prof !