Attention, ce n'est pas complètement goth, mais son public, ce sont les jeunes "gothiques"; qui hélas, ne connaissent, pour beaucoup, pas grand chose du post-punk, de la cold ou de la batcave.
Et il est vrai que "gothique", c'est un terme au sens très large parce que c'est juste un terme journalistique à l'origine.
C'est quand même très inspiré de l'univers Cinema Strange; et par filiation des Dresden Dolls.
Au chant, les intonations d'Emilie Autumn sont complètement inspirées du goth. (On sent d'ailleurs une influence de Siouxsie; sans arriver une minute à égaler Siouxsie. Désolé pour Emilie)
L'accompagnement musical est vraiment très inspiré de l'electro-dark et de l'elctro-goth.
Il faut avouer qu'elle cumule les mandats pour être affiliée à la scène "gothique".
Je ne trouve pas ça métal pour ma part. Du tout même.
Elle s'inspire à mort de l'univers gothique, comme Marilyn Manson l'a fait, tout comme les electro-darkeux et certains gothiques se sont inspiré du mouvement fetish, qui se sont inspiré.. (hum, là, je préfère m'auto-modérer, il y a de jeunes yeux innocents ici

).
Quand on puise dans un univers, il ne faut pas s'étonner qu'on nous-en colle l'étiquette.^^
Pour Marilyn Manson, il a juste eu un coup de génie marketing. Il a volontairement puisé dans le gothique, le métal, s'est acoquiné avec la Church of Satan, dans le but principal de réussir. Et ça a bien marché. Du choc et de la controverse. Il a tout compris ! Il s'est même déclaré "peintre" et a ouvert une galerie qui a attiré pas mal de monde suite à ça. Mercatiquement très fort, le gaillard.