idée de partition guitare-violon?

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delienn
Messages : 42
Inscription : sam. 21 mai 2011 22:50
Pratique du violon : 1
Localisation : 44
Contact :

idée de partition guitare-violon?

Message par delienn »

Bonjour, est-ce que vous savez s'il existe des partitions sympas pour jouer en violon et guitare? Et plutôt assez accessible si possible !
Pour la partie violon ce n'est pas grave si ça demande un peu de travail (bon en restant raisonnable, je débute, quand même !) mais pour la partie guitare, c'est pour ma fille, donc quelque chose de simple serait idéal.
J'en demande peut-être beaucoup :rouge: merci d'avance en tout cas ! :mrgreen:

(j'espère que je poste au bon endroit?)
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par josefowiczfan »

Bonjour delienn !

Je connais un morceau que j'ai joué il y a longtemps. C'est un duo pour guitare et violon de Paganini qui s'appelle Cantabile. Je ne sais pas du tout où tu en es.. pour un débutant, débutant je pense que c'est un peu compliqué mais tu peux toujours essayer :)
voici le lien : http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... _MS109.pdf

(Il y a la partition de guitare et celle de violon.)

Ensuite, il y a (encore du Paganini ^^) la polonaise de la sonate n°1 op.2 pour violon et guitare qui est très accessible je pense. (Je me souviens l'avoir jouée quand j'étais en primaire ;) )

voici le lien pour la partie de violon: http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... iolon_.pdf (la polonaise est sur la 2e page)

et la partition de guitare: http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... itare_.pdf

Par contre pour le niveau de guitare je ne saurais te dire...

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par Emmanuel B. »

Euh, Paganini, même du Paganini facile, ça va ne pas être un peu "too much" pour une débutante comme Delienn ? ;) :rolleyes:
josefowiczfan
Messages : 181
Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par josefowiczfan »

Je sais pas, rien n'empêche d'essayer. Je pense que la polonaise peut être faisable (même lentement) même si on débute. Et puis le Cantabile peut être un objectif pour plus tard :)
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par Kaz »

J'ai eu le même réflexe que toi : violon+guitare=paga ^_^

Je ne résiste pas à en présenter ici une fort belle version :



Et aussi :



:wub:
Avatar de l’utilisateur
delienn
Messages : 42
Inscription : sam. 21 mai 2011 22:50
Pratique du violon : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par delienn »

Emmanuel B. a écrit :Euh, Paganini, même du Paganini facile, ça va ne pas être un peu "too much" pour une débutante comme Delienn ? ;) :rolleyes:
euh bah Paganini... je crois que ce n'est pas tellement réputé pour être facile ? :hehe: non ce qui m'inquiète c'est surtout que la partie guitare ne soit pas trop dure, parce que pour moi j'espère bien progresser, et puis ça ne me fait pas peur de travailler et d'y passer du temps, (et puis je cherche, c'est pour le jouer peut-être que dans un an ou deux ou bref !) Mais pour la guitare, c'est pour une petite, je ne voudrais pas quelque chose de trop terrifiant :mrgreen:

euh sinon, en un peu plus "basique", genre même enfantin, simple, mignon et pas trop dur ? :mrgreen:

(mais merci quand même pour les propositions, c'est vrai que c'est très joli :) )
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par Claire91 »

Je ne sais pas si Delienn est toujours intéressée, mais bon, ça pourra servir à d'autres :

Je vais jouer avec un petit guitariste Paçoca, de Machado :



Au violon ce n'est pas très difficile. Ca monte juste au do au dessus de la portée qui empêche de tout jouer en première position, mais en dehors de ça, rien de difficile.
A la guitare, je ne ais pas juger le niveau. Le guitariste avec qui je vais jouer est en début de 2ème cycle.

C'est un morceau extrait des Musiques populaires brésiliennes, écrites à l'origine pour flûte et guitare. La version pour violon et guitare, ainsi que la version pour violon et piano sont des transcriptions de l'auteur, et le tout est édité chez H. Lemoine. (je précise ça, pour indiquer que les articulations ou des coups d'archets indiqués ne sont pas l'objet d'un violoniste courant le cachet, mais bien la volonté du complositeur ;) )
Ce recueil comporte 6 morceaux :
- Paçoca (Chorô)
- Quebra Queixo (Choro)
- Piazza Vittorio (Choro Maxixe)
- Algodâo Doce (Samba)
- Sambossa (Bossa Nova)
- Pe De Moleque (Samba)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par Krystof »

Tu as aussi les pièces de Mauro Giuliani:
Op 24 a Variations pour Violon et guitare
Op 25 Duo concertants Violon Guitare
Op 52 Gran Duetto concertante per flauto, o violino, e Chitarra
Op 53 Grand pot-pourri pour flûte ou violon et guitare
Op 63 6 Variations pour Violon et guitare
Op 74 Pièces faciles et agréables pour flûte ou violon et guitare
Op 76 Pot- pourri pour flûte ou violon et guitare tiré de l'opéra Tancred
Op 77 Duettino facile per flauto, o violino, e Chitarra
Op 81 6 Variations pour la Flûte ou Violon et guitare
Op 82 Grande sérénade pour guitare et flûte ou violon
Op 84 Variations pour Flûte ou Violon et guitare
Op 85 Grand duo concertant pour Flûte ou Violon et guitare
Op 86 18 Divertimenti Notturni
Op 127 Serenade pour flûte ou violon et guitare
Qual Mesto gemito Quintetto nella semiramide di Rossini

Il y a également les sérénades de Joseph Küffner, les 3 duos de Filippo Gragnani
(Opus 8), Les duos de Ferdinando Carulli,...
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par Krystof »

Excuses Delienn; je n'ai pas répondu à ta demande: pour ta fille, des pièces simples pour la guitare (2 ème année de 1 er cycle), il y a Tachito y Bordona; ce sont 6 pièces pour violon et guitare inspirées du foklore Argentin d'Eric Alberti. Editions Van de Velde
Pour le violon c'est le même niveau que pour la guitare. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: idée de partition guitare-violon?

Message par Claire91 »

Claire91 a écrit : Je vais jouer avec un petit guitariste Paçoca, de Machado :

Je suis fière de mes bêtises... mon "petit guitariste" (il est collégien, en 4ème) fait également partie de mon atelier latino.
On a fait une unique répétition ensemble pour le moment, mercredi dernier. Ce soir, lors d'une petite pause de l'atelier (entre le travail des morceaux moins au point et le filage complet pour notre concert de vendredi prochain), je m'approche de lui, lui lance "G..., réflexes ! " et commence la levée du morceau... Il a embrayé sans broncher sur tout le refrain (et c'est moi qui ai merdouillé sur le premier couplet parce que je ne le connais pas par coeur - à ma décharge, ça ne fait qu'une semaine que j'ai la partition...).

J'ai été trop fière quand les autres de l'atelier ont fait des remarques : "hé, il est super beau ce morceau, c'est quoi ?"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre