Demande de conseil

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Re: Demande de conseil

Message par Améliemelloo »

Hello !

Alors j'ai envie de te dire... Pourquoi pas ? Après tout, qu'as-tu à perdre à essayer ? Peut être que tu deviendras accro qui sait :hehe:

Bon sinon, comme mes camarades, c'est vrai que le violon est difficile. Pourquoi ? Parce que déjà tu as toutes les difficultés qui te tombent dessus en même temps : tenue de l'instrument, de l'archet, justesse des notes, maîtrise du bras droit... Tout ça, ça prend un certain temps à acquérir.

Même si tu ne veux pas devenir un virtuose, il faudra quand même y consacrer un minimum de temps (quotidiennement c'est le mieux) pour progresser.
Ca fait 4 ans que j'en fais, et je trouve que ce que je fais commence juste à ressembler à qqch en termes de son, de "maîtrise" (j'ai de moins en moins l'impression de subir mon instrument et de plus en plus l'impression de le contrôler) et de mélodie (jouer des notes au fond ce n'est pas si compliqué... Mais c'est souvent plat. Par contre, jouer un morceau, le rendre mélodique etc demande un peu de travail).

Après, chacun apprend à son rythme, ça dépend des individus, peut être que tu seras un rapide, ou pas. Tout dépend ce que tu attends par : "être plaisant" et "beaucoup de temps".
Mais bon, la première année n'est pas forcément la plus agréable :)

Une chose est sûre, il faut du temps au temps, et tu ne pourras pas aller plus vite que la musique :ghee:
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Oui, je sais qu'il n'y a pas de frette et que ça se joue à 1 mm mais bon, il faut vraiment que j'essaye pour me rendre compte de la difficulté parce que la..
Excuse-moi, je ne savais pas que tu savais et j'essayais de répondre à ta question ; donc le sachant il paraît évident qu'il faut beaucoup de pratique pour poser les doigts rapidement au bon endroit à 1 mm près.
Améliemelloo

Après, s'il a l'oreille ça lui simplifiera déjà la tâche...
Vyni
Pratique du violon : 0

Message par Vyni »

:) En effet je pense que c'est surtout l'addition de toutes les difficultés qui en font un instrument difficile au départ. Mais j'avoue que je n'arrive vraiment pas à mesurer cette difficulté, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un violon.. Il faudrait que j'essaye déja une fois une basse frettless pour voir un peu la précision qu'il faut :hehe:

Oui Cécilius mais je pensais aussi que c'était surtout le travail de l'archet le plus dur. Après, c'est sur, rien ne vaut la pratique, l'habitude et la prise d'automatisme !

Je ne sais pas si je peux prétendre avoir une très bonne oreille.. Disont que je sais accorder ma guitare d'oreille, et que j'entend (encore une fois sans prétention aucune, c'est un constat) plus souvent que d'autres personnes (musicienne ou non) lorsqu'un instrument fausse etc.

Merci :)
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Viny, au moins toi, on peut dire que tu es cool, avec ce qu'ils t'ont mis juste avant ! :D
Quoiqu'il en soit; bienvenue sur le forum. ^_^

Je te conseillerais d'essayer le violon pour voir si ça te plait avant tout. Pour l'électrique pourquoi pas, mais c'est comme pour le violon acoustique, il faut mettre une certaine somme pour avoir un instrument correct. Il faut voir par exemple du coté des modèles de chez Yamaha. Avec un Stagg, ça risque d'être très moyen pour débuter, car ils ont la réputation d'être pas très facile à jouer du fait d'un montage "particulier", vas t-on dire et des cordes qui ne sont pas terribles (Mais bon ça encore, ça se change).

Moi je pense que la guitare peut t'aider pour la main gauche, même si ça va te demander de la pratique pour arriver à un résultat sonore satisfaisant. Par contre pour l'archet tu partiras de zéro, car c'est quand même un truc très particulier, mais bon ça vient aussi avec le temps. ;)

Pour l'histoire de la justesse tempérée ou naturelle, ne te prend pas la tête avec ça c'est des nuances subtiles. Cela s'entend surtout lorsqu'on joue deux notes simultanément, et ça prend de l'importance à partir d'un certain niveau. Mais bon, c'est vrai qu'un piano ou qu'une guitare sonne un peu "bizarre", lorsqu'on est habitué à la justesse naturelle, ce qui est le cas pour un violoniste.
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Je pense que le mieux est d'essayer avec une location.
Améliemelloo

Emmanuel B. a écrit :
Pour l'histoire de la justesse tempérée ou naturelle, ne te prend pas la tête avec ça c'est des nuances subtiles. Cela s'entend surtout lorsqu'on joue deux notes simultanément, et ça prend de l'importance à partir d'un certain niveau. Mais bon, c'est vrai qu'un piano ou qu'une guitare sonne un peu "bizarre", lorsqu'on est habitué à la justesse naturelle, ce qui est le cas pour un violoniste.
Qu'entends-tu par là ? Peux-tu m'éclairer ?

+1 avec Cécilius, c'est ce que j'allais dire ! Pourquoi ne louerais-tu pas un violon (accousitque certe) un mois histoire de voir ?
Vyni

Message par Vyni »

En effet Emmanuel B., je ne m'attendais pas à ce genre de réactions mais quand j'y repense, je comprend : mon premier message avait un coté prétentieux et "jean foutiste" comme on dit :gene:

A ok, mince, un violon pas cher de ce type ça gène carrement pour jouer. Parce que bon, je n'ai vraiment pas les moyens de m'acheter quelque chose d'impressionnant. Autant niveau qualité de son je m'en fiche : je joue sur des casseroles et j'ai débuté dessus, pourtant ça ne m'as pas dégouté de la musique et au contraire, j'arrive maintenant à en tirer de bonnes choses et ça me force à toujours perfectionner mon son et à chercher le son que j'aime avec un instrument même moyen de base. Mais faudrait pas non plus que ça soit difficile à jouer dessus ou qu'il ne soit pas solide..

Je vais voir pour la location oui :)
Le truc c'est que mes parents sont vraiment pas trop trop partant, ils veulent pas que je m'éparpille sur plein d'instruments mais j'aimerais vraiment découvrir quelque chose de nouveau, il y a tellement de chose à découvrir dans l'univers de la musique ! :tongue:
Améliemelloo

Ben c'est sûr que c'est le risque : faire plein d'instrument mais être bon nul part... N'en faire qu'un et être bon
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Il est gentil VYni .. Je viens de lire les 2 pages d'explication de texte concernant un jeune qui ose s'intéresser au violon et qui a envie de découvrir cet instrument et j'ai l'impression qu'il est tombé sur une entreprise de démolition du violon . J'espère qu'il n'y aura pas trop de parents qui vont lire ces deux pages car ils choisiront à coup sur un autre instrument pour leur enfant . Comme il y en a de moins en moins ...
Je te conseille d'essayer VYni , de trouver un violon peut-être en location et , avec tes connaissances musicales plus quelques conseils sur internet de sortir quelques notes et peut-être que la magie du violon opérera pour toi pour qu'ensuite tu puisses structurer ton apprentissage . Mais au moins tu sauras...
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Entreprise de démolition ? Il ne faut pas charrier quand même...

J'appelle ça de l'honnêteté. Des forums où on te dit que c'est fastoche, les doigts dans le nez grâce à la méthode Duchnock ( profite-en pour acheter en même temps le pack Violon+méthode, t'auras un porte clé en prime), c'est pas ça qui manque... :rougefaché:

Ici, on a rien à vendre, et on parle franchement. Le violon, c'est difficile, et ça demande un minimum de motivation. Celui qui prétend le contraire est un menteur ou un escroc.
Moderato ma non troppo
Améliemelloo

Peut être qu'il aurait juste fallu le dire avec un peu + de délicatesse :rouge:

Le fond de vos messages est vrai cependant, mais quand on le lit on dirait que c'est THE réponse alors qu'il y a quand même plusieurs options... Et plusieurs façons de voir...

Plutôt que de lui dire d'abandoner, lui dire d'essayer et de voir par lui même (en même temps ça illustre les propos c'est tout).

:)
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ben, quand je veux faire un truc, je le fais. L'avis des autres, je m'en fout. J'avoue que les gens fatigués avant même d'avoir essayé, ça m'agace un peu...

Mais vous savez tous que j'ai mauvais caractère. :D
Moderato ma non troppo
Améliemelloo

Je suis un peu comme toi aussi c'est vrai...

Mauvais caractère... Si seulement tu n'avais que mauvais caractère ! :tongue:
Vyni

Message par Vyni »

Sauf que tu as cru que j'étais fatigué avant d'avoir essayé. C'est peut-être ça que j'ai laissé paraitre mais je le voulais pas. Certains ont bien compris ce que je veux : juste me lancer par moi même dans un nouvel instrument qui m'est inconnue, avec lequel j'aimerais pouvoir m'amuser sans avoir besoin de l'étudier 2 ans auparavant :)
Répondre