Viny, il faut mettre un minimum au niveau de la qualité, c'est déjà assez difficile comme ça au début, sans rajouter le problème d'un instrument de mauvaise facture. Mais je pense aussi que la location peut-être une bonne solution pour toi, tu auras au moins un instrument jouable.
Améliemelloo a écrit :Emmanuel B. a écrit :
Pour l'histoire de la justesse tempérée ou naturelle, ne te prend pas la tête avec ça c'est des nuances subtiles. Cela s'entend surtout lorsqu'on joue deux notes simultanément, et ça prend de l'importance à partir d'un certain niveau. Mais bon, c'est vrai qu'un piano ou qu'une guitare sonne un peu "bizarre", lorsqu'on est habitué à la justesse naturelle, ce qui est le cas pour un violoniste.
Qu'entends-tu par là ? Peux-tu m'éclairer ?
Pour faire simple, la guitare ou le piano sont des instruments tempérés, c'est à dire qu'il y a le même écart entre les demis tons. Nous autres violoniste, on fait la hauteur de la note avec nos doigts agiles (Plus ou moins

), et on peut utiliser la justesse naturelle avec des bémols bien bas et des dièses haut placés. Le fameux "comma d'écart" dont on parle souvent. Ce qui fait que sur un piano ou une guitare, les notes ne sonnent pas pareil que sur un violon bien joué. Il y a un petit écart de justesse. Cela joue aussi sur les intervalles, sur un piano lorsqu'on joue deux notes différentes (hormis l'octave), ça "frotte" un peu sur certains intervalles : par exemple la quinte naturelle est un peu plus grande que la quinte tempérée (C'est aussi pour ça que l'accordage du violon à l'accordeur (qui est lui aussi tempéré) est un poil différent de l'accordage avec les quintes en double corde). Enfin tout ça reste quand même assez subtile, et ce n'est pas forcément important, du moins au début.
