Méthode pour mémoriser la clef de sol

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
yuya70
Pratique du violon : 0

Méthode pour mémoriser la clef de sol

Message par yuya70 »

Bonjour,

Bien qu'il me reste des petit reste de mes cours de musique au collège, et que je fait un peut de piano pas grand chose je dois avouer je n'arrive pas à mémorisé la clef de sol.

Ce que je faisais chez moi pour le piano c'est les noté sur la partition :gene: . Je sais en repérer quelques une ce qui me permet de déchiffré les autres mais pas comme si je lisais un livre.

Pour le moment je lis la clef de sol tout les jours mais j'ai l'impression que cela ne fais rien car quand je prend une partition pour la lire (j'en prend au hasard sur des sites) et bah je beug et je me met à hésiter. :pleur4:

Merci d'avance pour vos idées.
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: méthode pour mémorisé la clef de sol

Message par -paul- »

Salut,
on mémorise mieux les choses en les faisant. C'est pourquoi on entraine les chirurgien à opérer sur des cadavres plutôt que de les envoyer direct en salle d'opération avec un vrai patient simplement parce-qu'il auraient leur diplôme en poche. Cela dit ça ne marche pas pour toute les profession , exemple : on oblige pas à voir Dieu pour devenir curé, et pour aller plus loin, on oblige pas à être curé pour le voir... mais là, tout d'un coup, je parle tout seul...bref.
Dans les méthode de (pour) débutant on t'entraine à jouer plein de fois la même note ,au violon, c'est généralement la note à vide : sol-sol-sol-sol...etc, puis la-la-la...puis sol-la-sol-la-sol puis sol-sol-sol / la-la/la/la etc... Petit à petit on introduit d'autre note dès lors qu'on suppose que les précédentes sont acquise à force de les répéter.
Alors finalement oui, si tu prends une partoche au hasard, tu auras toute les notes d'un seul coup, sans compter les altérations et les redoublements en octave ce quoi s'ajoute le rythme ce qui ne rends pas la partition plus sereinement lisible.
De plus je ne conseil pas du tout de marquer les notes sur la partition, parce-que tu vas t'entrainer à lire ce que tu as écris plutôt que de lire les notes elle-même : note à ce propos que quand on apprends aux enfants à lire on ne leur écrit pas la phonétique sous les syllabes qu'on leur apprend.
Donc, rabâche du note à note sol-sol-sol etc.. crescendo.
yuya70

Message par yuya70 »

Oui je comprend bien mais la en plus des notes corde à vide j'ai ceux en première position.
Pour les note écrite sur les partition je le faisait ça que pour le piano car je mélangeais les deux clefs.

Je vais donc faire comme tu me dit, en faisant du violon je réciterais les notes que je joue et le suivre sur la partition, ce que je ne fais quasiment pas.
Oui bizarrement je mémorise des morceau par cœur mais pas l'emplacement des notes sur la portée. :triste1:

En tout cas merci -paul- pour ta réponse.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

yuya70 a écrit :en faisant du violon je réciterais les notes que je joue et le suivre sur la partition, ce que je ne fais quasiment pas
De façon générale, c'est quelque chose à faire systématiquement (enfin tant que la vitesse d'interprétation le permet), même quand il ne s'agit pas d'un exercice de lecture. Ca aide beaucoup pour jouer correctement de savoir précisément ce que l'on joue ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-paul-

Message par -paul- »

Oui je comprend bien mais la en plus des notes corde à vide j'ai ceux en première position.
C'est sûr ça en fait davantage. Mais les notes que tu as à apprendre en plus dans la 1ère position sont les mêmes que celle de la 2nde, 3ème etc... : savoir le solfège et connaître la 1ère position sont deux choses différentes.
Je comprends que ta prof attend de toi que la clef de sol soit déjà acquise, mais si elle ne l'est pas de par le fait, il faudra bien revoir la base et redescendre d'un échelon, mettons que c'est reculer pour mieux sauter.
yuya70

Message par yuya70 »

Oui et si je veut avancer dans l'apprentissage du violon je sais qu'il faut que je me mette au solfège plus sérieusement.

Bon je vais donc mis mettre bon pas maintenant je suis au travaille mais en rentrent ce midi.
En parlant de travaillé le violon à la maison, j'ai une petite question.
J'ai cours avec ma prof 1 fois par semaine un cours d'1/2heure.
Et chez moi je boss ~1/4h voir 1/2h le midi et pareille le soir.
Dois-je travaillé plus ou cela est correcte?
En sachant que j'ai commencer le violon à la rentrée de septembre.
-paul-

Message par -paul- »

Je ne suis pas le mieux placer pour répondre mais ça me paraît très correct. On trouve un intérêt, dans la progression, dont on a pas trop les moyens de saisir l'importance quand on débute (importance que je négligeai d'ailleurs) c'est la régularité. Même si c'est peu de temps il vaut mieux 10 minutes par jours que 70 une fois par semaine.
Cela dit 1hOO par jour rapportent plus que 10 minutes.
yuya70

Message par yuya70 »

C'est sur que plus on travail, mieux c'est.
Donc j'ai voulu travailler plus d' 1/2h de suite mais je commence à me raidir et à faire n'importe quoi.

Disons que je face deux fois 20min (entre midi et deux et le soir après le boulot) comme il faut sans avoir mal partout
sauf au doigt (ce qui est normal :rolleyes: ). cela est-il mieux? tout en augmentant la durée de travail progressivement.
Ou faut-il que je face plus?
Alexandria

Message par Alexandria »

yuya70 a écrit :Dois-je travaillé plus ou cela est correcte?
Ce qui est juste, c'est de travailler selon tes possibilités morphologiques : il y en a pour qui 10 minutes par jour, c'est la fin du monde (les personnes de constitution déjà fragilisée), pour les autres plus costauds, c'est plus facile. Après, il y a la tête qui suit ou non... :fouet:
La seule chose : ne pas contredire les tensions dues à la concentration et à l'effort parfois extraordinaire de ce genre d'activité.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

yuya70 a écrit :Disons que je face deux fois 20min (entre midi et deux et le soir après le boulot) comme il faut sans avoir mal partout
sauf au doigt (ce qui est normal :rolleyes: ).
Hmmm... ça ne me semble pas particulièrement normal d'avoir mal au doigt non plus... Quel type de douleur est-ce ? Musculaire, ou bien au bout des doigts parce que tu n'as pas de corne ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
yuya70

Message par yuya70 »

bout des doigts car pas de corne mais commence à venir.
j'ai commencer le violon seulement mi-septembre
-paul-

Message par -paul- »

Dois-je travaillé plus ou cela est correcte?
Tout dépend de ton objectif (et de ton emploi du temps) ; disent certains : "Plus? Ça n'est pas assez!".
Comme le suggère Alexandria, on s'arrête de jouer dès lors que ça fait mal, car beaucoup doivent s'interrompre de jouer contre leurs volonté pour cause de divers maux, mais ça peut se gérer. Moi, par exemple (encore) qui ai des problèmes de dos, une heure de violon me valait le reste de la journée avec un mal au dos au niveau de l'épaule. J'y ai remédié avec 2 heures de piscines par semaines. Maintenant que je ne peux plus y aller, je fais des abdos à la place et ça m'aide.
Alors ça dépend si t'es mordu ou pas. Dans le premier cas c'est :"Je suis en retard au boulot je n'aurais pas le temps de manger comme il faudrait si je veux jouer du violon" et dans le deuxième : " Je suis en retard au boulot, il faut que je mange, je n'aurais pas le temps de jouer". Enfin, ça vaut pour ceux qui n'ont pas trop de temps de disponible.
En fait ce que je veux dire pour le "assez ou pas assez" revient à "moi qui avait soif, est-ce que j'ai assez bu?"
Raphounet
Pratique du violon : 3

Re: Méthode pour mémoriser la clef de sol

Message par Raphounet »

Ca sert à rien de bourriner quand tu travailles, faut juste travailler efficacement.
C'est pénible au début de connaître le solfège, mais à force ça finit par être automatique, et après tu ressentiras plus la gêne pour lire les partitions, et tu te baladeras à l'aise pour lire les notes.

En fait ton cerveau doit faire l'association entre 3 choses : entre la note que tu lis, la hauteur de note à laquelle ça correspond, et au geste que tu dois effectuer.
Une fois que tu connais la partoche par coeur, tu associes juste audition et gestes.
Répondre