Récupération... piteux état

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
philflam
Pratique du violon : 0

Récupération... piteux état

Message par philflam »

Bonjour à tous !
Un heureux (?) hasard a fait que j'ai croisé le chemin d'un violon, ou plutôt une épave qui prenait la poussière dans une cave et était destiné à être transformé en objet de décoration.
Je me demande dans quelle mesure il vaudrait la peine que je l'emmène chez le docteur pour le remettre sur pattes... je le verrais bien remplacer mon violon d'étude !
Difficile de savoir ce qu'il a dans le ventre dans l'état actuel... en tout cas au niveau visuel il me plaît beaucoup.
Le gros soucis se situe au niveau de la volute, puisqu'on lui a arraché le tête ! :(
Sur les 8 trous à chevilles, 7 sont intacts. Le 8e doit être reconstitué.
A part ce gros soucis, l'état général me semble bon.
Ce violon porte deux étiquettes, l'une mentionne "Joseph Guarnerius fecit Cremonae ...", l'autre étiquette indique "Schuster & Co".
Alors, d'après vous, mérite-t-il mieux que d'être accroché à un mur ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Re: Récupération... piteux état

Message par Marc Genevrier »

C'est la saison des Schuster, on dirait !
S'il est signé Schuster & Co., c'est très certainement un instrument de fabrique allemand (Markneukirchen) de la fin du XIXe ou début XXe.

Vu l'état du coffre, ça me semble vraiment valoir le coup. Et puis, quelle que soit la valeur de l'instrument, je trouve toujours dommage de laisser un violon dans cet état !

Pour la tête, je vois mal quelqu'un faire une enture pour rajouter une tête sur l'ancien manche. Une solution peut-être meilleur marché serait sans doute de remplacer tout le manche, les luthiers ont souvent dans leurs cartons des manches anciens démontés ou récupérés à droite ou à gauche. Ou bien monter un manche fraisé neuf, en le reprenant au passage. Puis retouches de vernis en bas, au raccord avec les éclisses. Mais ça risque quand même de ne pas être donné...
Negens

Message par Negens »

Marc Genevrier a écrit :C'est la saison des Schuster, on dirait !
Tu l'as dit! :hehe:
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Marc Genevrier a écrit : Pour la tête, je vois mal quelqu'un faire une enture pour rajouter une tête sur l'ancien manche.
Pourquoi? parce que ça ne vaudrait pas la peine de lui refaire une tête à la mode de Schuster? Et plutôt que de faire une enture, on ne peut pas simplement resculpter ce qui manque et le greffer à ce qui reste?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

isabel, ce que tu suggères c'est faire une enture, mais à la fin du chevillet , c'est beaucoup plus délicat à faire car tu doit ajuster les deux pièces l'une sur l'autre sans avoir réellement de marge pour ajuster justement, Si tu veux vraiment le faire il faut garder la volute greffée brute, et la sculpter après assemblage
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Isabelle, il faut toujours penser aussi à la solidité de la réparation. Faire une greffe au niveau d'un trou de cheville, ça me paraît risqué.
Refaire tout le cheviller (en gardant ou pas le manche), ça permet aussi de repartir du même coup sur des trous de cheville plus petits (sans devoir reprendre ceux existants - surcroît de travail), parce que d'après la photo, je les trouve quand même un peu grands sur le sol et le ré.

Mais bon, je serai ravi de lire les avis des pros, je donne juste mon impression d'amateur (et je n'ai encore jamais fait d'enture de tête :rouge: ).
philflam

Message par philflam »

Merci pour vos renseignements.
D'après un luthier vu cet aprem, la réparation va allègrement taper dans les 6-700€ et atteindre d'après la demoiselle, soit à peu près la valeur du violon refait de A à Z compte tenu du fait que la table présente une petite fracture à régler, ainsi qu'une fracture de l'âme correctement réparée...
Rien que la manipulation pour décoller - recoller un manche on est déjà à 300€...
Voilà le premier avis d'une professionnelle.
Je ne vais pas en rester là, mais je ne vous cache pas que ça a été la douche froide ...
isabelg

Message par isabelg »

Ah, pardon Fred, je pensais que le terme enture ne concernait que la liaison entre tête et manche. Je comprends bien sûr les questions d'ordre technologiques... Disons que selon les critères que j'applique dans mon domaine, je ne prendrais en considération que l'option de compléter ce qui manque (ou laisser en l'état sinon), et pas de virer une partie originelle pour la refaire. En cherchant bien sûr la meilleure solution pour sécuriser la greffe (comme par exemple une doublure interne des joues du chevillier qui prendrait à la fois partie originelle et partie refaite?). Quant à la complexité de la taille de la nouvelle partie et de l'ajustage, ce n'est pas ce qui semble vous faire peur de manière générale, à vous luthiers? En tous cas, comme toi Marc, je serai très intéressée des éventuels autres avis pro (d'ailleurs, toi Fred, que préconiserais-tu?)
Et ta luthière philflam, en fait elle a proposé quoi?
Dernière modification par isabelg le mer. 14 déc. 2011 18:57, modifié 1 fois.
isabelg

Message par isabelg »

Ah, au fait, je ne sais pas ce que comprend le prix qu'elle t'a avancé, mais j'aurais imaginé plus cher...
IFred

Message par IFred »

Enture signifie faire une "greffe", emboiter deux pièces de bois, tu en fait sur les violons sur les archets. Tu observe parfois des insruments dont la coquilles de la volute a été conservée et le chevillet changé. En effet lorsque tu parles enture dé-facto tu penses à ce que tu disais, mais cela ne signifie pas que le faire un peu plus haut ne soit pas le même genre d'opération.

Ce que je préconiserai sur ce genre de violon ?
Récupérer un manche intacte sur le cadavre d'un de ses frères.
isabelg

Message par isabelg »

Et tout luthier normalement constitué ferait ça alors? :huh: Petits joueurs va! :langue2:
Je suis persuadée d'avoir vu des exemples d'entures en milieu de tête... mais j'arrive pas à les retrouver.
IFred

Message par IFred »

c'est cela que tu as vue je pense
Image
isabelg

Message par isabelg »

Pas celui-là mais je crois me souvenir de l'avoir vu: là ce n'est qu'une joue qui est remplacée? (et le vernis original poncé au passage :/ )
thierryb91

Message par thierryb91 »

Bonsoir,
je pense également que la solution de ifred est la meilleure:
greffer un manche récupéré sur un violon similaire. Après réparation, le violon paraitra dans son état d'origine.

refaire la volute avec enture sur le chevillier pour garder la partie intacte du chevillier n'a pas de sens réel,
refaire la tete complete est sans doute plus intéressant que la solution précédente, mais couteux, avec difficulté de résultat pour avoir le bon bois, bon vernis, bonne patine.

Sinon, je connais un fil pas loin où il y a un Schuster dont la seule chose qui n'a pas l'air détruite (de mémoire) est le manche justement... :D

bonne nuit
Thierry
soundpost
Been thanked : 1 time

Message par soundpost »

IFred a écrit :c'est cela que tu as vue je pense
Image
De qui est cette tête ?
Répondre