
Master Class Paul Tortelier
-
- Messages : 181
- Inscription : mer. 17 nov. 2010 16:18
- Pratique du violon : 15
- Sexe : Femme
Re: Master Class Paul Tortelier
Excellent !
C'est toujours un plaisir de voir comment "les grands" analysent et pensent la musique et surtout comment leur travail pour parvenir à leurs fins est réfléchi, structuré, le tout dans un simplicité déconcertante.
C'est toujours un plaisir de voir comment "les grands" analysent et pensent la musique et surtout comment leur travail pour parvenir à leurs fins est réfléchi, structuré, le tout dans un simplicité déconcertante.
- Negens
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Localisation : Pantin
- Pif-paf
- Messages : 830
- Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
- Sexe : Homme
- Localisation : Ouest Parisien
Re: Master Class Paul Tortelier
Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version. D'ailleurs il n'y a pas de "façon d’interpréter cette suite pour cello" puisque Bach n'a laissé aucune indication sur la partition.
C'est un énorme sujet de discussion chez nous les violoncellistes, vous pouvez aussi donner votre sentiment sur cette version : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIgVSyLQA
Cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour Paul Tortelier.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version. D'ailleurs il n'y a pas de "façon d’interpréter cette suite pour cello" puisque Bach n'a laissé aucune indication sur la partition.
C'est un énorme sujet de discussion chez nous les violoncellistes, vous pouvez aussi donner votre sentiment sur cette version : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIgVSyLQA
Cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour Paul Tortelier.
Re: Master Class Paul Tortelier
Je suis content que tu passes par là, car j'espérais bien que tu donnes ton avis sur ce master class Pif-paf.Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version. D'ailleurs il n'y a pas de "façon d’interpréter cette suite pour cello" puisque Bach n'a laissé aucune indication sur la partition.
C'est un énorme sujet de discussion chez nous les violoncellistes, vous pouvez aussi donner votre sentiment sur cette version : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIgVSyLQA
Cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour Paul Tortelier.
En fait, ce que tu dis concernant le 'cinéma' est effectivement visible, mais je l'avais plutôt interprété comme une façon de faire passer aux élèves son intention dans l'interprétation.
Evidemment je n'ai pas d'avis pertinent quant à ses coups d'archet, compte-tenu de mon niveau et de ma (non) connaissance du sujet

Je regarderai la version que tu as indiquée ce soir...
- Pif-paf
- Messages : 830
- Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
- Sexe : Homme
- Localisation : Ouest Parisien
Re: Master Class Paul Tortelier
Oui et c'est une très bonne façon de susciter l’intérêt chez ses élèves (qui sont pas des manches) exercices plus du tout ou très peu pratiqués par les profs actuels (enfin ceux que j'ai croisé )LeVioloneux a écrit : je l'avais plutôt interprété comme une façon de faire passer aux élèves son intention dans l'interprétation.
Re: Master Class Paul Tortelier
L'interprétation de Paul Tortelier m'a semblée plus 'en force' et moins nuancée, surtout à la fin, que celle de ? (désolé, qui est-ce ?) Un choix... ?
Il me faudra réécouter plusieurs fois !
Il me faudra réécouter plusieurs fois !
- Negens
- Messages : 366
- Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Localisation : Pantin
Re: Master Class Paul Tortelier
C'est ce qui m'a un peu surpris à la fin. Quand je l'entends jouer son interprétation, je ne retrouve pas les conseils sur les nuances qu'il apporte à l'élève. Mais c'est peut-être moi qui ait les oreilles mal entrainées.
- isabelg
- Messages : 2914
- Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
Re: Master Class Paul Tortelier
Merci Pif-Paf pour cette définition (Qualifie ce qui a pour but de faire connaître le sens d'un mot à ceux qui ont déjà une notion plus ou moins claire ou obscure, plus ou moins superficielle ou approfondie, de la chose que ce mot désigne.)Pif-paf a écrit :pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.)

- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
Re: Master Class Paul Tortelier
va mourir Pif ! ce type me met de la lumière dans le coeur. Désuet ? je m'en tape, ses "fluX" aussi le sont mais lorsqu'il a enregistré, les baroqueux n'étaient pas encore passés par là. En plus je n'aime pas ce que fait Bylsma (le lien donné par Pif Paf), c'est laborieux, ça peine à avancer, et ses variations de tempi sont pour moi incompréhensibles. Lui le cinéma il le fait dans sa musique (pas dans son discours) et c'est bien pire.Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version.
... mais je t'aime quand même

(si son archet est "inerte", moi je suis mort !)
Re: Master Class Paul Tortelier
Non je crois que tes oreilles vont bienNegens a écrit :C'est ce qui m'a un peu surpris à la fin. Quand je l'entends jouer son interprétation, je ne retrouve pas les conseils sur les nuances qu'il apporte à l'élève. Mais c'est peut-être moi qui ait les oreilles mal entrainées.

Re: Master Class Paul Tortelier
Oui pareil pour moi .LeVioloneux a écrit :Merci Pierrepierre a écrit :...Bylsma (le lien donné par Pif Paf)

- Pif-paf
- Messages : 830
- Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
- Sexe : Homme
- Localisation : Ouest Parisien
Re: Master Class Paul Tortelier
Déjà que toi quand tu vois une tortue sur l'dos t'es malade alors va pas te mettre dans des discussions tordues d'avance. Pis pour l'archet c'est vrai que pour vous les violoneux (du sud) c'est compliqué de l'ver le coude.pierre a écrit :va mourir Pif ! ce type me met de la lumière dans le coeur. Désuet ? je m'en tape, ses "fluX" aussi le sont mais lorsqu'il a enregistré, les baroqueux n'étaient pas encore passés par là. En plus je n'aime pas ce que fait Bylsma (le lien donné par Pif Paf), c'est laborieux, ça peine à avancer, et ses variations de tempi sont pour moi incompréhensibles. Lui le cinéma il le fait dans sa musique (pas dans son discours) et c'est bien pire.Pif-paf a écrit :Quel cinéma surtout, pour une version des plus emphatique (Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.) C'est à ce demander si il confond pas avec la moldau de Smetana.Un coup d'archet inerte en tirant et poussant.
Vous aurez deviné que je n'aime pas cette version.
... mais je t'aime quand même![]()
(si son archet est "inerte", moi je suis mort !)
