Article du "Guardian"
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Article du "Guardian"
- Pierre Kosciusko-Morizet nous explique explique le 24 décembre que 20% de plus de français vendent leur cadeau de noël , sur son site priceminister.
- La terre est plate http://www.alaska.net/~clund/e_djublons ... ociety.htm
- David Beckham arrive au PSG
- La terre est plate http://www.alaska.net/~clund/e_djublons ... ociety.htm
- David Beckham arrive au PSG
- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: Article du "Guardian"
Dès lors que le son passe par un micro et des baffles, ou autre moyen de restitution, le son est faussé et dénaturé (plus ou moins, bien sur).
Le test n'a donc aucune valeur, de mon point de vue. Quelqu'un imaginerait de faire le test avec des enregistrements du début du siècle dernier?
Et n'oublions pas que le violon n'est pas tout: Archet, type de cordes, réglages, et... ha oui! Le violoniste qui joue (avec un manche large, je joue comme un cochon, par exemple!) dont le jeu s'adapte plus ou moins bien aux caractéristiques du violon joué.
Le test n'a donc aucune valeur, de mon point de vue. Quelqu'un imaginerait de faire le test avec des enregistrements du début du siècle dernier?
Et n'oublions pas que le violon n'est pas tout: Archet, type de cordes, réglages, et... ha oui! Le violoniste qui joue (avec un manche large, je joue comme un cochon, par exemple!) dont le jeu s'adapte plus ou moins bien aux caractéristiques du violon joué.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Re: Article du "Guardian"
Avec mon casque, l'ensemble était plus chaud... Comme quoi, comme le dit Renaud, à part un test en direct... Et encore, avec quelles cordes, quel archet : les mêmes ou ceux qui conviennent le mieux au violon pour en tirer le meilleur ? C'est presque impossible d'en ressortir un enseignement quelconque.Claire91 a écrit :Comme je le disais avant, je l'ai trouvé plus chaud aussi, mais seulement dans les graves. Dans les aigus, je le trouvais plus nasillard que le premier.LeVioloneux a écrit :J'ai trouvé, mais uniquement parce que je trouvais le son du 2ème plus chaud, j'en ai déduit que c'était le Stradivarius.
Une approche aléatoire et amateur, je vous l'accorde...
Mais je trouve que le test est quand même sympa à faire

Re: Article du "Guardian"
Avec un super bon casque son préféré le 1 pour moi pour ma compagne violonniste aussi "plus chaud" sauf qu'elle n'a pas lu le post.Donc étonnement de sa part quand je lui ai fait lire.Mais comme le dit souvent Malki du moment que ton instrument te plait....J'adore le son d'Hargreaves et je ne sais pas du tout sur quoi il joue idem pour O'Connor....et je m'en fous 

Re: Article du "Guardian"
Ouais ouais, je te rappellerai ça lorsque tu nous rebassineras avec la Gibson F5 de Chris Thile, voyou !cherryholmes a écrit :....et je m'en fous

Re: Article du "Guardian"
De la fameuse réplique de Perceval dans Kaameloot "Ouais c'est pas faut"LeVioloneux a écrit :Ouais ouais, je te rappellerai ça lorsque tu nous rebassineras avec la Gibson F5 de Chris Thile, voyou !cherryholmes a écrit :....et je m'en fous

Re: Article du "Guardian"
Belle référence !cherryholmes a écrit :De la fameuse réplique de Perceval dans Kaameloot "Ouais c'est pas faut"LeVioloneux a écrit :Ouais ouais, je te rappellerai ça lorsque tu nous rebassineras avec la Gibson F5 de Chris Thile, voyou !cherryholmes a écrit :....et je m'en fous


Concernant les 'conclusions' du test, je dirais simplement bravo aux luthiers d'aujourd'hui de pouvoir soutenir la comparaison, en son et qualité de lutherie, avec un Strad, et que l'un arrive devant l'autre n'est qu'un résultat aléatoire, qui a de toute façon peu d'importance.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Article du "Guardian"
Quelques modalités complémentaires: (source: France culture)
21 violonistes, 2 strad 1 Del Jesu , 3 modernes
13 violonistes ont "préféré" un des instruments neufs, 8 des 13 soit 61% ont préféré le même instrument
8 violonistes ont "préféré" un des instruments anciens, 5 des 8 soit 63% ont préféré le Del Jesu
3 des 21 violonistes ont été capable de reconnaitre les instruments anciens des modernes
Pour Claudia Fritz la critique de la sale de test n'est pas valide et est biaisé car d'après elle lorsque l'on demande à un musicien quelles sont les meilleurs conditions pour essayer un instrument ils répondent "une petite salle assez sèche et c'est ce qui ce passe lorsqu'ils vont chez un luthier "
De mon expérience les musiciens se plaignent au contraire que bien souvent chez les luthiers tout les instruments sonnent comme des cathédrales et que cela ne permet pas de se rendre compte de la sonorité d'un instrument. Néanmoins pour avoir une pièce d'essai conçue pour justement être sèche et amortie, de mon expérience les musiciens veulent également absolument se rendre compte de la sonorité de l'instrument en salle avant de se prononcer.
21 violonistes, 2 strad 1 Del Jesu , 3 modernes
13 violonistes ont "préféré" un des instruments neufs, 8 des 13 soit 61% ont préféré le même instrument
8 violonistes ont "préféré" un des instruments anciens, 5 des 8 soit 63% ont préféré le Del Jesu
3 des 21 violonistes ont été capable de reconnaitre les instruments anciens des modernes
Pour Claudia Fritz la critique de la sale de test n'est pas valide et est biaisé car d'après elle lorsque l'on demande à un musicien quelles sont les meilleurs conditions pour essayer un instrument ils répondent "une petite salle assez sèche et c'est ce qui ce passe lorsqu'ils vont chez un luthier "
De mon expérience les musiciens se plaignent au contraire que bien souvent chez les luthiers tout les instruments sonnent comme des cathédrales et que cela ne permet pas de se rendre compte de la sonorité d'un instrument. Néanmoins pour avoir une pièce d'essai conçue pour justement être sèche et amortie, de mon expérience les musiciens veulent également absolument se rendre compte de la sonorité de l'instrument en salle avant de se prononcer.