Bonjour Ted...
Voici la fiche pratique de la colophanne trouver sur weballergie.com :
<span style='color:blue'>Le colophane (ou "rosin" des anglo saxons) est une substance qui est d'origine végétale car issue des résines de pins (Pinus palustris, caribea, taeda...) et distillée. Elle se compose donc de 90% d'acides résiniques et de 10% d'esters(diterpènes et sesquiterpènes)</span>
<span style='color:purple'>
La colophane **** (marque caché : voir le <a href='
http://www.web-werbung.com/petz/' target='_blank'>site</a> ) est fabriquée à partir de la résine d'un mélèze spécial. Tous les additifs utilisés sont des produits 100 % naturels.
La recette a été améliorée au fil des ans pour l'adapter aux changements de conditions (perfectionnement des cordes, salles de concert climatisées, etc.).</span>

Si tu y comprend quelques chose, Ted, fais moi signe
Pour ajouter à mon désarroi, j'ai pas trouvé les prix !
Je te résume le résultats de mes lectures. Dans ce type de fabrication, la colophane claire (light) est plus dure, donc adapté pour les pays plus chaud que nos latitudes, ou ne sont utilisables que les jours de canicules...
Les colophanes plus foncés (dark) sont plus "tendres"... donc plus facilement tartinable (c'est peut-être pas le terme correct pour un archet, mais tu me comprend ?)
C'est sur un autres site que j'ai trouvé les prix... entre 1.90€ et 13€
Personellement, j'ai la Bernardel :

elle m'a été livrée avec le violon Stagg... et je la trouve correct...
Mais d'après mes recherches, c'est aussi difficles de trouver une colophane à son goà»t qu'un jeu de cordes, il y en a des quantités...
En fait, il faudrait avoir en tête, lorsque tu te pointes chez le vendeur, quelques marques, ainsi qu'une idée de leur qualité et défauts... afin de gagner du temps et ne pas avoir l'air de débarquer le bec enfariné chez un pro de la vente qui te refourgera le plus "cher" en te baratinant sur la qualité qui ne te conviendrais pas toujours...
Entre autres, Thomasik, kaplan, bernardel, pirasto... Si quelqu'un dans ce forum utilise l'une de ses marques, voire une autres, qu'ils disent ce qu'il en pensent...