Achat d'un violon débutant pas cher
-
- Pratique du violon : 0
Re: Achat d'un violon débutant pas cher
Je pense cependant aller faire un tour dans le magasin d'abord, tester les leurs mais bon ...
Vous avez des conseils pour savoir si un violon est bon ou non ?
Par exemple sur mon violon pourri lorsque je pose les doigts le son est assez pourris (du genre étouffé) par rapport aux cordes à vide, je ne sais pas si cela vient du fait que je débute ou si c'est dû à la qualité du violon ...
Vous avez des conseils pour savoir si un violon est bon ou non ?
Par exemple sur mon violon pourri lorsque je pose les doigts le son est assez pourris (du genre étouffé) par rapport aux cordes à vide, je ne sais pas si cela vient du fait que je débute ou si c'est dû à la qualité du violon ...
-
- Pratique du violon : 1
Salut. Pour un violon de production de masse, franchement, la réelle différence entre un à 20€ et un à 100€, pour moi, c'est la marge et le nombre d'intermédiaires.
-
C'est bien ça qui me fait peur ... Je me dis que quitte à avoir un violon nul autant ne pas trop mettre dedans ... Le Menzel VL 501 est à 160€ mais j'avoue que si il n'est pas à la hauteur j'préfèrerais éviter de me ruiner-paul- a écrit :Salut. Pour un violon de production de masse, franchement, la réelle différence entre un à 20€ et un à 100€, pour moi, c'est la marge et le nombre d'intermédiaires.

C'est vraiment pas facile ces histoires ... J'ai plus qu'à jouer au loto

Vivement que je travaille pour avoir un vrai salaire !

- Karel
- Pratique du violon : 4
Si je t'oriente vers ce violon, c'est parce que je l'ais entendu. J'ai essayé le VL209, qui était déjà très bon, mais vu que j'ai très vite été insatisfait de son son au bout de deux mois (pas parce que le violon est mauvais, tout simplement parce que je suis un perfectionniste) j'ai finit par prendre un Menzel VL701... Je n'ai pas testé le 501, mais il ne doit pas être si mal puisque le 209 était déjà bien en soi...
J'ai le privilège d'aller à la maison Tasset quand je veux, puisque j'habite tout près. Je peux t'affirmer que même si les matériaux viennent de productions chinoises, c'est eux qui les monte, les règle, les accorde, les vérifie et tout ce qu'il faut.
Donc c'est pas vraiment de la crotte jusqu'au bout. Même si je conçois qu'il est bien mieux d'avoir un violon de lutherie.
J'ai le privilège d'aller à la maison Tasset quand je veux, puisque j'habite tout près. Je peux t'affirmer que même si les matériaux viennent de productions chinoises, c'est eux qui les monte, les règle, les accorde, les vérifie et tout ce qu'il faut.
Donc c'est pas vraiment de la crotte jusqu'au bout. Même si je conçois qu'il est bien mieux d'avoir un violon de lutherie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare).
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Bon, on va peut-être arrêter la pub. Merci ! 

Moderato ma non troppo
- Karel
- Pratique du violon : 4
Oui, pardon... Désolé.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare).
- Malkichay
Pour les nouveaux venus, je rappelle que la politique de ce forum est d'inciter fortement les gens à passer par un luthier compétent et reconnu, et de défendre la profession en passe d'être sinistrée par les revendeurs ou les pseudo-luthiers autoproclamés.
C'est notre choix. On peut ne pas être d'accord, aucun problème, mais il y a d'autres forums pour ça.
C'est notre choix. On peut ne pas être d'accord, aucun problème, mais il y a d'autres forums pour ça.
Moderato ma non troppo
-
Je comprend bien, c'est juste qu'il n'y en a pas par chez moi sauf un qui a d'ailleurs eu le droit à un article dans le journal et son prix de départ y était indiqué ... 3000€Malkichay a écrit :Pour les nouveaux venus, je rappelle que la politique de ce forum est d'inciter fortement les gens à passer par un luthier compétent et reconnu, et de défendre la profession en passe d'être sinistrée par les revendeurs ou les pseudo-luthiers autoproclamés.

Pas pour moi quoi ... Du coup j'vais aller demain au magasin de musique mais c'est vrai que ça va être à l'aveuglette ce qui n'est pas ce qu'on a vu de mieux ...
- Malkichay
Un magasin de musique sérieux ne vend pas de violon.
J'ai acheté un de mes premier violon chez un luthier pour 400 €. Même maintenant, je le trouve super pour le prix
. Je n'en dirais pas autant pour la m... que j'ai acheté sur arnac.com pour plus de 500 € à un revendeur pourtant "réputé"
J'ai acheté un de mes premier violon chez un luthier pour 400 €. Même maintenant, je le trouve super pour le prix

Moderato ma non troppo
- Taranto
Malkichay a écrit :Pour les nouveaux venus, je rappelle que la politique de ce forum est d'inciter fortement les gens à passer par un luthier compétent et reconnu, et de défendre la profession en passe d'être sinistrée par les revendeurs ou les pseudo-luthiers autoproclamés.
Je trouve ce choix super. J'ai moi même acheté mon violon chez un luthier. Mon violon est très bien pour commencer. Et aller dans son atelier, discuter avec lui, c'était extra. Je précise que je suis précaire, je n'ai pas beaucoup d'argent. On peut trouver un arrangement avec son luthier. Comme le dit Malkichay, c'est une position éthique qui dépasse, d'une certaine manière, la qualité du violon. Mais bon, je crois quand même que les meilleurs violons sont chez les luthiers. Avec en plus les conseils.
- Raphounet
- Pratique du violon : 3
J'ai acheté un violon 100 euros pareil pour débuter (sur Ebay, un Civelli pour te dire), ben à mon avis ça vaut pas mieux que ce que tu as..
Je sais pas où tu habites, mais tu peux trouver chez certains luthiers rue de Rome (à paris) des violons chinois à 400 euros, qui commencent à être corrects (pour les avoir essayés). Moi j'avais les sous pour mettre 1000 euros dans un chinois Kaiming, qui sonne à merveille (mieux que certains Mirecourts du début du siècle dernier)...et je regrette vraiment pas !
A toi de voir si t'es vraiment ric-rac mais pour 100 euros tu auras guère mieux (ça sera 100 euros de jettés), et je te conseille d'attendre, et d'économiser pour vraiment mieux.
En plus acheter sur internet, tu peux rien essayer..
Essaye de trouver une occasion sur Leboncoin !! Tu peux avoir des trucs bien, pour moitié prix du neuf...surtout les chinois, ils cotent peu à la revente. Parmi les violons chinois, il y a de tout, du très mauvais, du mauvais, du correct, du bien, du très bien...tout dépend du prix que tu mets et de ce qu'il vaut à l'essai...mais dans tous les cas tu profites d'un prix d'achat faible à l'occasion..
Je sais pas où tu habites, mais tu peux trouver chez certains luthiers rue de Rome (à paris) des violons chinois à 400 euros, qui commencent à être corrects (pour les avoir essayés). Moi j'avais les sous pour mettre 1000 euros dans un chinois Kaiming, qui sonne à merveille (mieux que certains Mirecourts du début du siècle dernier)...et je regrette vraiment pas !
A toi de voir si t'es vraiment ric-rac mais pour 100 euros tu auras guère mieux (ça sera 100 euros de jettés), et je te conseille d'attendre, et d'économiser pour vraiment mieux.
En plus acheter sur internet, tu peux rien essayer..
Essaye de trouver une occasion sur Leboncoin !! Tu peux avoir des trucs bien, pour moitié prix du neuf...surtout les chinois, ils cotent peu à la revente. Parmi les violons chinois, il y a de tout, du très mauvais, du mauvais, du correct, du bien, du très bien...tout dépend du prix que tu mets et de ce qu'il vaut à l'essai...mais dans tous les cas tu profites d'un prix d'achat faible à l'occasion..
- Malkichay
Etonnant, non ?
La série commence...
Tu ferais mieux de changer toutes les cordes, et de le faire régler par un luthier (s'il accepte, et si ça en vaut la peine !)
La série commence...

Tu ferais mieux de changer toutes les cordes, et de le faire régler par un luthier (s'il accepte, et si ça en vaut la peine !)

Moderato ma non troppo
-
Bonjour,
pour information j'avais fini par opter pour le Menzel 501 et j'en suis satisfaite !
Ce n'est pas un violon de pro évidemment mais je trouve le son très bon en tant que débutante et à chaque fois que je le regarde mon coeur s'emballe
(Eh oui, il en faut peu pour être heureux ...
)
A bientôt !
pour information j'avais fini par opter pour le Menzel 501 et j'en suis satisfaite !
Ce n'est pas un violon de pro évidemment mais je trouve le son très bon en tant que débutante et à chaque fois que je le regarde mon coeur s'emballe

A bientôt !

- Malkichay
OKLe violon a déjà vu un luthier, il est juste, il a un bon son aussi.

Mais ce n'est pas normal de casser des cordes comme ça !

Moderato ma non troppo
- cécilius
- Been thanked : 1 time
Très bonne idée de mettre du crayon gris : il faudrait aussi voir s'il n'a pas un problème ce sillet.